Chronologie italienne du 19e siècle.
Rapports de Stage : Chronologie italienne du 19e siècle.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresLe Royaume d'Italie.
* 1915 : l'Italie se désengage de la triple alliance (3 mai). Entrée en guerre de l'Italie au côté des alliés (23 mai).
--------------------------------------------
[ 1 ]. Le Risorgimento (mot italien signifiant « renaissance »1,2 ou « résurrection ») est la période de l’histoire d’Italie dans la seconde moitié du xixe siècle au terme de laquelle les rois de la maison de Savoie unifient la péninsule italienne. Jusqu’au milieu du xixe siècle, on pouvait considérer que d'un point de vue politique, selon la définition de Metternich, l’Italie n’était rien de plus qu’une « expression géographique ». L’unification italienne est donc un événement majeur de l’histoire de l’Europe dans la mesure où elle a transformé l’expression en réalité politique.
La première phase du Risorgimento (1848-1849) voit le développement de différents mouvements révolutionnaires et une guerre contre l’Empire d'Autriche, mais se conclut par un retour au statu quo. La seconde phase, 1859-1860, fait considérablement avancer le processus d’unification et se conclut par la proclamation du Royaume d’Italie le 17 mars 1861. L’unification est ensuite achevée avec l’annexion de Rome, capitale de l’État de l’Église, le 20 septembre 1870.
[ 2 ]. Les Napolitains se soulèvent contre le roi Ferdinand IV.
[ 3 ]. Giuseppe Garibaldi (ou Joseph Marie Garibaldi pour l'état civil français), né en 1807 et mort en 1882, est un général, un homme politique et un patriote italien. Il est considéré, avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l'un des « pères de la patrie » italienne.
...