Cmep Algéro-Français
Recherche de Documents : Cmep Algéro-Français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress chacun des deux pays. Les deux co- directeurs participent évidemment au jury de soutenance.
-Tous les aspects de la recherche et développement sont concernés : La formation, la recherche, la valorisation et le transfert technologique. Un partenariat peut développer un ou plusieurs de ces aspects.
- La coopération encourage le regroupement des équipes de recherche travaillant sur des thèmes voisins et/ou complémentaires en vue de la constitution d
Critères concernant les projets
-Sont exclues de l’appel d’offres 2012, les équipes qui ont encore un partenariat en cours ou dont le projet s’est terminé en 2011.
-Il n'est pas possible d'être responsable de plus d'un projet et une même équipe ne peut participer simultanément à plusieurs projets dans le cadre du partenariat Tassili. Les responsables du projet doivent être de rang magistral ou pour la partie française être au moins "Habilités à Diriger des Recherches".
-Seront sélectionnés en priorité les projets présentés par des équipes algériennes reconnues, appartenant à un laboratoire agréé et dont les activités de recherche s'inscrivent dans le cadre des Programmes Nationaux de Recherche (P.N.R.) définis par l'Algérie.
Critères concernant les projets
-Les projets de partenariats seront sélectionnés sur la base de l'excellence scientifique et des priorités thématiques qui ont été définies, lors de la réunion annuelle du CMEP, en concertation avec les organes de tutelle. Sont concernés :
a) Les projets de recherche intégrant un enseignement orienté vers la formation tant professionnelle que doctorale.
b) Les projets portant sur les thématiques suivantes :
- STIC : Informatique – Mathématiques et Mathématiques appliquées
- Biotechnologies : Santé – Agriculture – Environnement
- Sciences économiques, financières et de gestion
- Risques naturels et technologiques – Sismologie et génie parasismique
- Ressources en eau : Production, Traitement, Distribution
- Environnement
- Energies renouvelables et développement durable
- Sécurité alimentaire
- Architecture urbaine et rurale et nouvelle spatialité
- Lettres – Sciences humaines et sociales
- Sciences médicales
c) Les projets ayant une portée en terme de valorisation et/ou de soutien au développement, dans le domaine notamment des activités socio-économiques, sont encouragés.
Les établissements sont encouragés à s’associer et à travailler sur un projet commun afin de permettre aux jeunes équipes de participer au programme et de mettre en place des réseaux
Le CMEP donnera une priorité aux projets comportant codirections ou cotutelles de thèses. L’Algérie a pris des dispositions réglementaires pour que les cotutelles institutionnalisées puissent désormais constituer la règle en matière de direction de thèse. Dans cet esprit il
conviendra de détailler les projets de thèse en cotutelle ou en codirection dans la présentation du projet. Leur nombre sera un élément important de l’évaluation.
Comité de sélection des projets
-L'expertise des projets est faite, pour la partie algérienne, par des experts désignés par les autorités de tutelle algérienne du CMEP (MESRS).
-Pour la partie française, l'expertise est faite d'une part par les experts mandatés par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par les experts désignés par le co-président français du comité. Ce dernier synthétise l’expertise française à soumettre au CMEP.
-La décision finale d'expertise est prise lors des sessions du CMEP en formation mixte franco- algérienne plénière.
-Le classement final est établi par le Comité mixte franco-algérien lors de la réunion annuelle. Ce classement est fait selon les critères et les orientations arrêtés annuellement par le comité mixte.
-Les propositions classées sont soumises pour financement aux organismes de tutelle qui arrêtent la liste des programmes Tassili retenus, compte tenu de l'enveloppe budgétaire annuelle allouée.
Modalités de fonctionnement et de suivi de projets sélectionnés
-La durée d’un accord-programme est de 3 à 4 ans et ne peut être prolongée.
-Le programme associe des équipes algériennes et françaises de taille comparable travaillant sur un projet de recherche commun, coordonnées par les responsables algériens et français promoteurs du projet.
-Les financements sont accordés sur une base annuelle. Ils doivent être impérativement
...