Comment diminuer l’absentéisme au sein des secteurs d’aide à domicile ?
Rapport de stage : Comment diminuer l’absentéisme au sein des secteurs d’aide à domicile ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gagie • 4 Décembre 2019 • Rapport de stage • 1 644 Mots (7 Pages) • 1 264 Vues
MASSIMELLI Sandrine
BTS SP3S - AECD
Projet tutoré
Comment diminuer l’absentéisme au sein des secteurs d’aide à domicile ?
SOMMAIRE
INTRODUCTION P 00-00
- Présentation de la structure
- Historique ( a faire)
- Mission
- Valeur
- Promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance
- Cadre politique
- Cadre juridique
REMERCIEMENTS
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, ……
- INTRODUCTION
- Annonce du stage
Bonjours, je m’appelle MASSIMELLI Sandrine, je suis actuellement en formation afin d’obtenir un BTS Services Prestations des Secteurs sanitaires et sociales. Dans le cadre de ce BTS j’ai dû effectuer un stage au sein de l’Association SAJ situé au 1 Boulevard Compostelle, 13012 Marseille. Plus précisément dans le service « Le SAAD en CHŒUR », au côté de la responsable de service d’aide à domicile Najoua SOUSSI. Ce stage eu lieu du 15 Novembre 27 Décembre. Au cours de ce stage dans l’association j’ai pu m’intéresser aux différentes missions auxquelles est chargée une responsable de secteur. ….. (Compléter en fin de stage)
- Présentation de la structure
Tout d’abord l'Association SAJ (Service d’Accueil de Jour) est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créer le 1 Aout 2003 par deux assistantes sociales, dans un contexte de demandes croissantes et non satisfaites de prises en charge à domicile de personnes dépendantes sur la commune de Marseille. Leur objectif est d’apporter des réponses à ces besoins non satisfaits et de proposer une alternative à l’institutionnalisation des personnes qui souhaitaient continuer de vivre chez elles. « SAJ » qui n’est pas un acronyme, fait référence à la sagesse attribuée aux personnes âgées dans la représentation collective, notamment au siècle des Lumières. Les valeurs portées par cette Association sont la solidarité envers les personnes vulnérables et la prise en compte de la singularité de chaque être. Elle prône une approche respectueuse du rythme de vie des personnes dépendantes. Au fil du temps l’association SAJ s’est étoffée, avec en 2011, un autre service de soins infirmiers à domicile destinée aux personnes en situation de handicap. Pour compléter l’offre de service en octobre 2013, l’association SAJ a ouvert un service d’aide et d’accompagnement à domicile. L’association a pour objet, dans le secteur social et médico-social, prioritairement auprès des publics âgés, handicapés et/ou en situation de précarité : La promotion, la réalisation et la coordination de toutes les actions qui concourent au confort et au mieux-être des personnes en perte d’autonomie accompagnées à domicile. L’accompagnement global à domicile (médico-social et psychologique) de la personne âgée dépendante, en situation de handicap et des enfants en situation de handicap de plus de 3 ans, notamment les activités de services à la personne soumises à autorisation. L’ensemble des activités de services à la personne soumises à la déclaration se déroulant au domicile d’un public composé d’actifs sans perte d’autonomie, ni handicap, ne bénéficiant pas de prestations sociales. L’association propose des interventions durant lesquelles l’aspect relationnel est pris en compte autant que l’ensemble des soins dits « techniques ». Après l’évaluation des besoins et des attentes à l’admission, les interventions sont planifiées afin de répondre au plus près aux souhaits de l’usager. Le respect des rythmes de vie et habitudes de la personne sont pris en compte.
- Les différents services proposés
L’association « SAJ » propose différents services, dont un Service de Soin Infirmier à Domicile (SSIAD) pour les personnes âgées d’une capacité de 33 places qui, en situation handicap intervient dans les 11e et 12e arrondissement de Marseille. Ainsi un Service de Soin Infirmier à Domicile pour les personnes en situation handicape d’une capacité de 27 places qui intervient dans les 4°, 5°, 6°, 8°, 9°, 10°, 11°, 12 ° arrondissements de Marseille. Elle propose également un habitat dit « inclusif » dans le 12ème arrondissement, où vivent en colocation cinq personnes en situation de handicap psychique. Elle gère aussi des Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) qui sont des services assurant à la fois les missions d’un SSIAS et celles d’un service d’aide à domicile (SAAD). Ils proposent à la fois des soins infirmiers et des aides à domicile. Ce dispositif vise à optimiser l’accompagnement des personnes âgées dépendantes ou des personnes en situation handicap. En revanche le service d’aide et d’accompagnement à domicile pour tout public intervient sur la commune de Marseille et alentours : le SAAD EN CHŒUR.
- Partenariat
Un partenariat est acté avec l’hôpital Valvert. Elle est engagée vis-à-vis de Agence Régional de Santé PACA et du Conseil Départemental 13 dans une expérimentation SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile) du 1er juillet 2017 au 30 juin 2019. Un Contrat pluriannuels d’objectifs et de moyens a été signé en mai 2017. Elle a également été retenue pour mener une expérimentation d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de nuit en partenariat avec l’Association Familiale d’Aide à Domicile (AFAD). Ce service accompagnera les soins de nuit des personnes âgées déjà présent dans la file active des SSIAD SAJ et des SSIAD AFAD.
- Prestation proposée du SAAD
Ainsi elle propose plusieurs prestations dont une assistance aux personnes âgées de soixante ans et plus, ayant besoin d’une aide personnelle à leur domicile (accompagnement aux toilettes, aide à la toilette non médicalisée, aide à l’habillage, aide simple au lever et au coucher, aide au déplacement à l’intérieur et/ou l’extérieur du logement). Elle propose des soutiens scolaires, de l’aide aux devoirs pour les jeunes et la garde d’enfants de plus de trois ans à domicile. De plus un entretien de la maison et travaux ménagers (vaisselle, ménage, vitres, lessive, repassage, entretien du linge, petits travaux de couture, etc.), une assistance administrative à domicile, assistance informatique et Internet à domicile, des petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage, des prestations de petit bricolage.
...