DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Concurrence Téléphonique

Mémoire : Concurrence Téléphonique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

e étant dans une constante énergie et compétition. Ceci peut être dû au passé de ces deux sexes, l’homme qui travaille et la femme qui reste à la maison. L’éducation donnée par les parents est généralement en fonction du sexe de l’enfant. A l’école, une partie de la population, notamment les filles et les enfants des catégories populaires, n’osent pas postuler dans certaines filières alors qu’ils ou elles en auraient le niveau. Les enseignant consacrent également plus de temps aux garçons ce qui peut permettre aux filles de devenir plus débrouillarde et autonome. Des études tendent à montrer que les garçons sont plus attachés aux stéréotypes sexuels que les filles, qui les transgressent plus aisément. Les filles s’orientent massivement vers les filières considérées comme moins prestigieuses et qui débouchent sur des professions moins rémunérées. Il n’est d’ailleurs pas indifférent que ces professions moins bien rémunérées soient aussi des professions majoritairement féminines.

Les métiers dits « féminins » sont peu valorisés en termes de responsabilité, de qualification et de rémunération. En revanche les métiers d’hommes sont très valorisés où ils exigent de la force physique. Entre 1982 et 2002, les femmes se forgent un chemin dans les métiers dit « masculins », la féminisation des cadres financiers à augmenter de 17 points selon l’INSEE. Mais les Hommes préfèrent préserver leur statut « masculin » et ont du mal à se joindre à des métiers traditionnellement réservés aux Femmes et peu valorisés. Plus un secteur est féminisé, plus il y a d’écart salarial. Les femmes occupent plus souvent des postes de travail à temps partiel moins bien payés : 40 % des postes des femmes sont des temps partiels contre 15 % pour ceux des hommes. Elles occupent deux fois moins souvent des postes de cadre et un peu plus que les hommes des postes de professions intermédiaires. Elles occupent, en tous cas, majoritairement des postes d'employées, souvent les moins rémunérateurs.

La femme subie donc toujours une infériorité vis-à-vis de l’homme dans le cadre du travail et de sa rémunération. Malgré cette infériorité toujours présente, il y a une évolution du statut de la femme, qui était autrefois considérée comme un simple « objet » .

Partie II : Explications de ces inégalités et de leur évolutions

Il y a 50 ans une femme ne pouvait pas travailler sans l’autorisation de son mari, il y a 65 ans une femme ne pouvait pas voter, il y a un siècle une femme ne pouvait pas disposer de son salaire. La femme n’a pas pu accéder à tous ces droits jusqu’aujourd’hui pour cause de différences avec le sexe opposé. L’homme avait une domination sur la femme. Il y a eu une émancipation de la femme, la femme veut devenir quelque chose et travailler, ne plus dépendre de quelqu’un. Selon une étude, les jeunes filles (15-18 ans) d’aujourd’hui sont moins de 5% à s’imaginer femmes aux foyers. 82% d’entre elles aspirent à des professions où l’indépendance d’esprit est importante : artiste, chef d’entreprise ou profession libérale. Lorsqu’elles sont interrogées sur la cause des femmes, elles mentionnent deux sujets principaux : la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les écarts de salaires.

Au XXIème Siècle, les filles/femmes font leur possible pour combattre ces inégalités du niveau scolaire au professionnel. Les stéréotypes de sexe structurent nos représentations mentales et notre interprétation du monde : rôles, activités, qualités, pouvoirs. Mais pour cause des préjugés, statuts déjà fixés, chaque sexe à la liberté de s’émanciper ou d’intégrer cette place dans la société. Cela dépend bien sûr de notre caractère ou manière de penser. Chacun intègre la société différemment.

Les femmes et les hommes n'ont pas les mêmes avantages sur le marché du travail. D'autant plus que la femme y est rentrée beaucoup plus tard et commence tout juste à s'affirmer. La femme est beaucoup plus désavantagée. Les filles réussissent mieux à l’école que les garçons, mais accèdent à des emplois moins valorisés. Cette différence avec les hommes est surement dû au fait que la femme occupe une place maternelle dans la société, elle s’occupe des enfants, tâches ménagères etc… Alors que l’homme ne fait que travailler et n’aura pas d’ « obstacles » qui pourraient nuire à son travail, il est plus fiable et c’est pour cela que son métier consiste à plus

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com