Contes et légendes au Japon
Dissertations Gratuits : Contes et légendes au Japon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires712. C'est un recueil de légendes qui entre autre explique la naissance du Japon par les divinités Izanagi et Izanami. Cette œuvre décrit bien la pensée shintoïste de l'époque. Puis dans un deuxième temps, en 720, le « Nihon shoki » (日本書紀 ) a été écrit. C'est aussi un recueil d'histoires concernant l'origine du Japon, mais il est beaucoup plus complet que le « kojiki ». C'est donc à cette époque que les premières légendes japonaises ont été créées. La plus connue est la création du Japon par deux divinités Izanagi et Izanami. En effet, ces deux dieux ont créé la première terre (Japon) avec une lance céleste.
Par la suite, de leur union, naquirent les 8 principales îles qui forment le Japon. A la mort d'Izanami en donnant naissance au dieu du feu, Izanagi va être très attristé par la perte de sa femme. Il va entreprendre un voyage dans la sombre terre de la mort pour aller chercher Izanami, mais elle refusa de le suivre dans le monde des vivants car elle avait déjà mangé de la nourriture des enfers,donc il était déjà trop tard pour elle. Izanagi très choqué par cette nouvelle va un soir essayer de lever le voile qui cachait la tête de sa femme mais il va découvrir son corps en putréfaction. Très effrayé, il va s'enfuir du monde des morts mais Izanami, indignée par le fait que son bien aimé l'abandonne, va le poursuivre, mais elle ne pourra pas le rattraper. C'est alors qu'elle va lui annoncer qu'elle tuerait chaque jours 1000 des créatures que Izanagi créeraient, ce à quoi il répondit qu'il en créeraient 1500. C'est ainsi, que le cycle de la vie et de la mort fut créé.
La légende ne s’arrête pas là, puisque la déesse du soleil Amaterasu va naître dans l’œil gauche de son père Izanagi après sa purification, à son retour des enfers. Amaterasu est très importante dans l'histoire japonaise car ses descendants sont la famille Impériale Japonaise. En effet, elle va ordonner à son petit fils Ninigi de descendre sur terre pour la gouverner. Des années après, le premièr Empereur du Japon sera l'Empereur Jimmu qui est aussi le petit fils de Ninigi. C'est pour cela qu'au Japon la famille Impériale est sacrée, même si elle a perdu de son prestige après la seconde guerre mondiale.
Comme on a pu le constater, il existe énormément de Kami (divinités shintoïstes) au Japon. Environ 8000 Kami sont répertoriés, mais en vérité ce nombre signifie « l'infini » au Japon, donc il y aurait en fait une infinité de Kami. Le Japon porte donc bien son surnom de pays des divinités (« shinkoku » 神国 ). Les Kami peuvent prendre la forme de multiples choses comme la forme d'objets sacrés, d'êtres spirituels, d'animaux ou même de montagnes. En fait, tout ce qui n'est pas ordinaire peut être considéré comme Kami. De plus, ce sont des esprits qui ont des pouvoirs soit bénéfiques soit des pouvoirs malveillants sur les êtres humains. Les Kami les plus connus sont Amaterasu, la déesse du soleil, Susano o no Mikoto (frère d'Amaterasu), le dieu des tempêtes, Tsukuyomi (frère d'Amaterasu), le dieu de la lune et Saruta-hiko, le dieu de la terre.
De par cette richesse, le shintoïsme s'est donc imposé comme une des deux religions officielles du Japon avec le Bouddhisme.
Le Bouddhisme est une religion d'origine Indienne créée au V ème siècle avant Jésus-Christ. Elle consiste en la vénération et le culte de Bouddha. Cette religion a été importée au Japon de Chine par les Coréens au Vème siècle. Le Bouddhisme et le shintoïsme ont mis du temps à cohabiter harmonieusement au Japon, mais les Japonais ont su prendre le meilleur des deux religions. Ainsi, au fil des siècles elles sont devenus les deux religions officielles.
Il existe une légende très connue, répertoriée dans le « Nihon shiki » sur la mise en place du Bouddhisme. En effet, en 552, l'empereur de l'époque, l'empereur Kimmei reçu de la part d'un roi Coréen une statuette dorée de Shaka (le fondateur du Bouddhisme) et plusieurs manuscrits vantant les mérites du Bouddhisme. L'empereur a alors réuni ses conseillers pour décider s'ils devaient accepter au non cette nouvelle religion. Mais certains de ses conseillers craignant la vengeance des Kami, refusent de l'accepter. Toute fois, l'empereur décida quand même de faire un essai du Bouddhisme. Ils créèrent alors un monastère Bouddhiste dans lequel ils placèrent la statuette de Shaka. Malheureusement, une épidémie se déclara. Pensant que c'était de la faute de la nouvelle religion, certains conseillers de l'empereur ont alors brûlé le monastère et jeté la statuette dans un canal. C'est alors que l'épidémie s'est amplifiée et qu'un incendie s'est déclaré dans le Palais Impérial. On décida alors de repêcher la statue, et tous les malheurs s’arrêtèrent. D'après la légende, c'est grâce à cet événement que le Bouddhisme a été accepté.
Les Kami sont vraiment importants dans la mythologie et le folklore Japonais. Mais, il existe d'autres « personnages » qui font l'objet de contes et de légendes comme par exemple, les Yôkai, les Oni, les Obake... C'est donc, ce que nous allons découvrir dans cette seconde partie.
On désigne par Yôkai (妖怪), les monstres de la mythologie Japonaise. Nous pouvons définir les Yôkai comme étant « des êtres vivants ou des formes d'existences auxquels on peut appliquer les qualificatifs d'extraordinaire, mystérieux, bizarre, étrange et sinistre ». Les premières histoires d'apparition de monstres remontent à l’Époque Heian dans un recueil, le « Konjaku monogatari shû » (今昔物語集) qui signifie littéralement recueil d'histoires qui sont maintenant du passé.
On recense des centaines et des centaines de Yôkai différents mais les plus connus sont les « Kappa », le « Namazu », les « Oni » et les « Tengu ».
Le Kappa (河童) est un monstre qui a l'apparence d'une tortue avec une bouche en forme de bec et des cheveux (avec un trou au milieu de la tête). Ce Yôkai est décrit comme étant un diablotin d'eau, en effet, il essaye avec son apparence qui ressemble à celle d'un enfant d'attirer ses victimes dans l'eau. De plus, ce monstre adore manger du concombres et des aubergines et faire des farces aux humains. Il existe plusieurs légendes autour des Kappa. Comme celle d'un pécheur qui attrapa un Kappa dans ses filets. Le pécheur va le battre avec un bâton et le Kappa va pousser alors un cri de bébé et va péter. L'odeur était tellement forte que le pécheur a vite relâché le Kappa, mais malheureusement pour lui, la mauvaise odeur resta dans son bateau pendant deux ou trois jours.
Encore de nos jours, des japonais affirment avoir vu des Kappa à Shikoku ou à Kyûshû.
Le Namazu (鯰) est un poisson-chat géant vivant dans la vase des profondeurs de la terre.
Dans la légende Japonaise, le Namazu a été souvent accusé de provoquer les séismes à cause des mouvements brusques qu'il ferait sous la terre.
Les Oni sont des Yôkai très connus dans le folklore Japonais. La description de ces monstres varie de source en source, mais on peut dire que ce sont des êtres humanoïdes aux yeux extrêmement brillants et aux dents qui ressemblent à des crocs de fauve. Ils sont aussi très grands et vivent très longtemps grâce à leurs pouvoirs de récupération. Quelque fois, ils prennent une forme humaine.
Selon la légende, on ne naît pas Oni, on le devient. En effet, certaines femmes qui voulaient tuer les personnes qu'elles jalousaient, décidèrent de se changer en Oni selon un rituel bien précis : « le pèlerinage de l'heure du bœuf ». Ce rituel s'inspirait des pratiques des maîtres du Yin et du Yang.
Effectivement, les maîtres du Yin et du Yang étaient des experts en matière d'Oni et ils les chassaient au cours de rituels d'exorcisme. Le plus célèbre chasseur de monstres s'appelait Minamoto no Yorimitsu. C'est avec ses quatre vassaux, qu'il chassait les Oni dans le Japon.
Les légendes d'Oni se retrouvent dans nombreux ouvrages comme dans « l'Izumo Fûdoki » (le rapport officiel de la province d'Izumo), le « Nihon shoki » (les chroniques du Japon) et dans le « Nihon Ryôki » (les chroniques des événements naturels et surnaturels du Japon).
Les Tengu (天狗 ) sont considérés comme étant des Kami, mais ils se rapprochent beaucoup des Yôkai puisqu'ils ont une tête de corbeau avec un très long nez et portent des ailes.
Ils vivent dans les montagnes et les protègent. Ils possèdent aussi des pouvoirs surnaturels : ils peuvent prendre une forme humaine ou animale. Ils peuvent communiquer entre eux sans ouvrir la bouche. Dans la légende, il est dit que Minamoto no Yoshitsune se serait entraîné avec le roi des Tengu dans les montagnes au nord de Kyôto et grâce à cet apprentissage, il aurait pu battre le moine Benkei qui deviendra par la suite son vassal. Il est aussi dit que les Tengu sont les réincarnations de nobles et de samurai qui avaient été trop prétentieux et arrogants.
Après avoir vue les principaux Yôkai Japonais, nous allons maintenant voir les Obake et les Yûrei.
Les Obake (お化け) sont aussi appelés « Bakemono » (化け物
...