Crise De 1929
Dissertations Gratuits : Crise De 1929. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresduits est un phénomène général. Elle atteint en moyenne 30 % de 1929-1932. Dans l’agriculture la baisse atteint 65% pour les prix de denrées agricoles. Des stocks entiers de blé et de voiture invendue sont détruits. L’Allemagne est la première touchée car elle entretenait beaucoup d’échanges internationaux. Très endetté, ne pouvant pas rapatrier ses capitaux investis en Allemagne, le Royaume-Uni doit dévaluer sa monnaie de 40% en Septembre 1931. La chute de la Livre Sterling provoque alors la chute d’une trentaine de monnaies qui lui sont liées (monnaies scandinave, portugaise, égyptienne etc.) ainsi que celle du Franc. Restée relativement à l’écart en raison de sa faible insertion dans le système bancaire international, la France n’est touchée que plus tard par la crise. Après les pays européens les colonies d’Amérique Latine, d’Asie et d’Afrique sont également touchées par cette crise parce que les occidentaux ne peuvent plus acheter leurs produits agricoles et miniers.
Cette crise, tout d’abord économique devient vite une crise politique et sociale. Ainsi la baisse de la production, les faillites d’entreprises entrainèrent une irrésistible hausse du chômage dans tous les pays touchés et donc une baisse de la consommation et une grande pauvreté. Le Britannique Keynes propose alors une politique ou l'Etat, par des investissements massifs relance la consommation et l'activité économique. Ainsi, les Allemands sortirent les premiers de la crise, réalisant de gros travaux : notamment la construction d’un immense réseau d’autoroutes. Se qui permet de résorber une partie du chômage ; sous les commandements des nazies, ce qui entraina la montée au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933. En France, par contre, en 1936, Le Front Populaire gouvernement de gauche accède au pouvoir, et adopte une autre stratégie pour lutter contre la crise. Il s’agit d’une politique de relance par le pouvoir d’achat : les accords Matignon, signés le 7 juin 1936, mettent fin à la crise sociale (grèves massives avec occupation d’usines), mais surtout se traduisent par une forte majoration des bas salaires ainsi qu’un passage aux 40 heures de travail hebdomadaire. Ce qui entraina une lente remontée de la consommation. Quant aux américains, Franklin Roosevelt met en place un plan économique visant à diminuer la crise : le « new-deal ». Néanmoins, ils sortirent réellement de la crise grâce à l’industrie liée à la préparation de la seconde guerre mondiale.
La crise de 1929 provoquée par le Krach boursier de Wall Street qui toucha d’abord les Etats-Unis s’étendit ensuite au reste du monde. Elle est considérée aujourd’hui comme la plus importante crise du XXème siècle de par sa durée et son ampleur. Elle provoqua la montée au pouvoir de régimes autoritaires en Europe et peut donc être considérée comme l’une des causes de la Seconde Guerre Mondiale. La crise que nous subissons en ce moment est d’ailleurs souvent comparée à la crise des années
...