DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Crise De 1929

Mémoire : Crise De 1929. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

vernements de droite mènent d'abord une politique déflationniste : en baissant les salaires, ils espèrent rendre les produits moins chers et ainsi mieux les vendre à l'étranger ; mais par souci de prestige, ils refusent de dévaluer le franc. Cette politique mécontente la population.

2.1. Une crise sociale

Le revenu moyen des Français a diminué d'un tiers entre 1930 et 1935 : les agriculteurs et les petits commerçants sont les plus touchés. Dans la même période, le nombre des chômeurs est multiplié par cinq. Le mécontentement s'accroît : les chômeurs critiquent les fonctionnaires, certains incriminent les étrangers (Belges, Polonais, Italiens…). Tous mettent en cause l'incompétence des gouvernements.

2.2. Une crise politique

Les gouvernements, qui se succèdent de 1932 à 1934, semblent impuissants. Les victimes de la crise accusent le régime parlementaire et les partis au pouvoir. Les ligues d'extrême droite (comme l'Action française, les Camelots du roi ou Jeunesse patriote) relaient cet antiparlementarisme.

En janvier 1934 éclate l'affaire Stavisky : cet homme d'affaire, mêlé à plusieurs escroqueries et ami d'hommes politiques, est retrouvé mort. L'extrême droite soutient qu'il a été tué car il menaçait des hommes politiques influents.

Le 6 février 1934, les ligues d'extrême droite manifestent devant la Chambre des députés. L'émeute, d'une grande violence (les manifestants allant jusqu'à couper les jarrets des chevaux de la police), fait 17 morts et près de 1 500 blessés. Le président du Conseil démissionne le lendemain. Le régime semble à bout de souffle.

Le New Deal (« Nouvelle donne » en français) est le nom donné par le président américain Franklin Delano Roosevelt à sa politique interventionniste mise en place pour lutter contre les effets de la Grande Dépression aux États-Unis. Ce programme s'est déroulé entre 1933 et 1938, avec pour objectif de soutenir les couches les plus pauvres de la population, de réformer les marchés financiers et de redynamiser une économie américaine meurtrie depuis le krach de 1929 par le chômage et les faillites en chaîne.On distingue communément deux New Dealsnote 1 : le premier, marqué notamment par les « Cent Jours de Roosevelt » en 19331 visait à une amélioration de la situation à court terme. On y retrouve donc des lois de réforme des banques, des programmes d'assistance sociale d'urgence, des programmes d'aide par le travail, ou encore des programmes agricoles. Le gouvernement réalisa ainsi d'importants investissements et permit l'accès à des ressources financières au travers des diverses agences gouvernementales. Les résultats économiques furent mitigés, mais la situation s'améliora2. Le « Second New Deal » s'étala entre 19353 et 1938, mettant en avant une redistribution des ressources et du pouvoir à une échelle plus large, avec les lois de protection syndicales3, le Social Security Act3, ainsi que des programmes d'aide pour les farmers et les travailleurs itinérants4. Cependant, la Cour suprême jugea de nombreuses réformes inconstitutionnelles, mais, certaines parties des programmes furent rapidement remplacées, à l'exception de la National Recovery Administration. Le second New Deal fut bien plus coûteux que le premier, et creusa le déficit public. Par ailleurs, malgré des programmes comme la Public Works Administration, le chômage touchait encore 11 millions d'Américains en 19385.

De nombreux programmes du New Deal restent toujours actifs, dont certains qui ont gardé leur nom originel : on peut ainsi citer la

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com