DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Crise économique dite de la Grande Récession (2008 et après)

Dissertations Gratuits : Crise économique dite de la Grande Récession (2008 et après). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

lation

2 Les causes

2.1 Débat sur les origines de la crise

2.1.1 L'endettement des américains et la bulle immobilière

2.1.2 Les déséquilibres de la balance commerciale américaine

2.1.3 La non-régulation des produits dérivés

2.1.4 La baisse des taux directeurs de la Fed

2.2 La modélisation de l'économie en question

2.2.1 L'illusion du « marché parfait »

2.2.2 La finance : “hasard sage” ou “hasard sauvage” ?

2.2.3 Incompétence et cupidité du système financier

3 Les conséquences

3.1 Les grands traits

3.2 Entrée des pays en récession

3.3 Commerce international et production industrielle

3.4 Emploi

3.5 Marchés financiers

3.6 Voyages et tourisme

3.7 Pays les plus affectés par la crise

3.8 Les risques d'instabilité politique liés à la crise

3.9 Augmentation des suicides

4 Les politiques de lutte contre la crise

4.1 Les politiques monétaires

4.2 Les plans de relance

4.2.1 Chronologie des plans de relance

4.2.2 Les débats autour des plans de relance

4.3 Premiers bilans

4.3.1 Allemagne

4.3.2 Chine

4.3.3 États-Unis

4.3.4 France

4.3.5 Suisse

4.4 Les effets des plans de relance et de la crise financière sur la dette publique

5 Investir pour préparer le monde de l'après-crise

6 La crise jusqu'à quand ?

6.1 Quelques avis donnés en 2009

6.2 2010 : fin de la crise entendue comme une grande récession ?

6.3 La crise comme révélateur des défaillances des structures économiques mondiales

6.3.1 Les déséquilibres commerciaux

6.3.2 La coopération internationale et rééquilibrage mondial

6.3.3 Le problème des classes moyennes

7 Notes et références

7.1 Notes

7.2 Références

8 Voir aussi

8.1 Articles connexes

8.2 Liens externes

8.3 Bibliographie

Le contexte[modifier]

Le dégonflement de la bulle immobilière[modifier]

Prix des maisons au Royaume-Uni de 1975 à 2006.

En 2005, The Economist14 notait une hausse rapide du prix des logements dans les pays développés. En cinq ans leur valeur était passée de 30 000 milliards de dollars à 70 000 milliards de dollars. À la mi-2005, Alan Greenspan, alors à la tête de la Fed, notait déjà une bulle immobilière aux États-Unis (il a déclaré « at a minimum, there's a little froth », « au minimum il y a un peu d'écume »)15. D'autres pays connaissent également des bulles immobilières, en raison de l'excédent mondial de liquidités, par exemple le Royaume-Uni, l'Espagne et la France.

L'éclatement de la bulle immobilière dans de nombreux pays (États-Unis, Espagne, Royaume-Uni, France) a réduit l'activité dans le secteur de la construction, entraînant un effet négatif sur le PIB. La baisse des prix immobiliers provoquent un effet richesse négatif sur les ménages propriétaires et les incitent à épargner.

Le boom des matières premières[modifier]

Baril de pétrole Brent, prix spot, mai 1987–avril 2011.

Les prix des matières premières ont connu un boum à partir de 2000 après une période de prix bas sur la période 1980-2000. En 2008, les prix de nombreuses matières premières, notamment le pétrole et les produits agricoles montèrent si haut qu'ils firent resurgir le spectre de la stagflation16. Ces hausses s'expliquent notamment par la spéculation. Le marché financier étant orienté à la baisse, des spéculateurs se sont réfugiés dans le commerce des matières premières, notamment le pétrole et les produits agricoles, amplifiant artificiellement la hausse des cours.[réf. nécessaire]

Cette hausse est également une conséquence des injections massives de liquidités dans le système bancaire par les banques centrales, car une partie de ces liquidités a été investie sur le marché des matières premières, faisant donc monter les cours, selon Vincent R. Reinhart, ancien directeur du Board’s Division of Monetary Affairs de la Fed17.

Le 2 janvier 2008, le prix du baril de pétrole dépassa 100 dollars18. Ces prix élevés causèrent une très forte baisse de la demande[réf. nécessaire] aggravée encore par la crise financière de 2008 qui a conduit à une forte baisse des prix : le baril de pétrole coûtait moins de 35 dollars fin 200819. Les problèmes pétroliers et ceux liés à la hausse des produits agricoles furent l'objet de discussions au 34e sommet du G8 en juillet 200820.

En 2009, seuls les produits agricoles devraient échapper à la récession21. Selon la FAO, 973 millions de personnes souffriraient de sous-nutrition en janvier 2009 et le nombre de personnes mal nourries aurait augmenté de 40 millions en 200822. Sur le pétrole, les experts sont partagés. Pour l'Agence internationale de l'énergie (AIE) la production d'hydrocarbures devrait croître jusqu'en 203023. De son côté, Jean-Luc Wingert de l'Aspo (Association for the Study of Peak Oil), estime que « s'il est probable que la crise reporte à plus tard le pic pétrolier… il est plus probable encore que nous soyons entrés dans une ère chaotique… prix et production jouant au yo-yo »23.

Par ailleurs, l'inflation, et plus particulièrement la forte hausse des prix alimentaires, est considérée comme une des raisons ayant poussé la population dans la rue lors de la Révolution égyptienne de 201124 et lors de la Révolution tunisienne de 2011.

Inflation[modifier]

En février 2008, Reuters annonçait que l'inflation mondiale était à un niveau historique, et que l'inflation était à son niveau le plus haut depuis 10-20 ans dans de nombreux pays25. Plusieurs raisons à l'inflation ont été avancées : la politique monétaire expansive de la Fed pour faire face à la crise financière, la spéculation sur les produits de base, la hausse des prix des importations en provenance de la Chine, etc26.

À la mi-2007, les données du FMI montraient que l'inflation était à son plus haut dans les pays exportateurs de pétrole du fait qu'il "stérilisait" les devises étrangères. Ce terme technique signifie que les apports de devises étrangères servaient à accroitre la masse monétaire d'où un excès de monnaie par rapport aux biens et services disponibles. Cependant l'inflation était également forte dans les pays en développement non exportateurs de pétrole27. L'inflation était également croissante dans les pays développés28,29 mais restait faible par rapport aux pays en développement.

Les causes[modifier]

Débat sur les origines de la crise[modifier]

L'endettement des américains et la bulle immobilière[modifier]

Les prêts hypothécaires américains ont été, à l'été 2007, l'élément déclencheur de la crise financière qui a entraîné la crise économique de 2008-2010. Ce qui pousse certains économistes à placer l'origine de la crise dans l'endettement des agents économiques américains.

S'ils n'ont pas à eux seuls provoqué une crise d'une telle ampleur, les prêts hypothécaires à risque (subprime) ont été l'élément qui a déclenché le mouvement touchant tout le système financier déjà fragilisé par :

le transfert des actifs des banques au marché (titrisation),

la création d'actifs complexes et opaques,

l'incapacité des agences de notation à évaluer les risques des actifs,

l'application de normes comptables dite de « fair value »,

enfin, selon certains, les défaillances des régulateurs et des superviseurs à corriger les failles30.

Les déséquilibres de la balance commerciale américaine[modifier]

Une partie de la crise économique

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (130.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com