DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Croix de bois

Dissertation : Croix de bois. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

ix de 1914, ornées de drapeaux d'enfants, qui ressembliez à des escadres en fête, croix coiffées de képis, croix casquées, croix des forêts d' Argonne qu'on couronnait de feuilles vertes, croix d'Artois dont la rigide armée suivait la nôtre, progressant avec nous de tranchée en tranchée, croix que l'Aisne grossie entraînait loin du canon, et vous, croix fraternelles de l'arrière, qui vous donniez, cachées dans le taillis, des airs verdoyants de charmille, pour rassurer ceux qui partaient. Combien sont encore debout, des croix que j'ai plantées ?

Mes morts, mes pauvres morts, c'est maintenant que vous allez souffrir, sans croix pour vous garder, sans cœurs où vous blottir. Je crois vous voir rôder, avec des gestes qui tâtonnent, et chercher dans la nuit éternelle tous ces vivants ingrats qui déjà vous oublient.

Les Croix de Bois de Roland Dorgelès, 1919

Sujet de brevet. Les Croix de bois de Roland Dorgelès

A. QUESTIONS…………………………sur 15

I. La fin de la guerre. (4 pts)

Qui est le narrateur ? Relevez entre guillemets les indices de personne qui vous permettent de l’identifier. (0,5pt) En vous aidant du paratexte éditorial (titre + date de publication) dites ce que le lecteur peut savoir sur ce narrateur. (0,5pt)

Quel était l’état d’esprit des soldats avant l’annonce de la fin des combats ? (0,5pt) Justifiez en vous appuyant sur le premier paragraphe. (0,5pt)

Pourquoi le narrateur utilise t-il le présent à la ligne 8 « je me souviens » ou bien à la ligne 20 « je songe » ? Expliquez cet emploi. (1pt)

Dans la phrase suivante quelle est la figure de style utilisée « Il y avait trop d’obus, trop de morts, trop de croix » ? (0,5pt) Justifiez son emploi. (0,5pt)

II. Des regrets éternels. (5,5 pts)

Dans le 2ème, 4ème et 5ème paragraphes, qui est désigné par « on » dans « on oubliera » ? (0,5pt) Quelle est la nature de « on » ? (0,5pt) Justifie la répétition du groupe verbal « on oubliera » dans ces trois paragraphes. (0,5pt)

Qu’est-ce qui va être oublié dans les paragraphes 2, 3 et 4 ? (0,5pt) Faites d’abord une réponse personnelle en vous aidant du texte dans un deuxième temps.

Comment expliquez-vous l’emploi du futur dans cette l’expression « Et les morts mourront pour la deuxième fois. » ? (0,5pt) Expliquez alors le sens de cette expression ? (0,5pt)

Quel est le champ lexical utilisé dans les paragraphes 2 et 3 ? Après l’avoir nommé relevez-le et enfin justifiez cet emploi. (1pt)

Commentez la comparaison : « tout pareil aux étangs transparents dont l’eau limpide dort sur un lit de tourbe, le cœur de l’homme filtre les souvenirs et ne garde que ceux des beaux jours. La douleur, les haines, les regrets éternels, tout cela est trop lourd, tout cela tombe au fond…» Quel est le comparant ? (0,25pt) le comparé ? (0,25pt) Expliquez leur rapprochement dans cette image poétique. (0,5pt)

Quelle est la valeur du présent employé dans cette comparaison ? (0,5pt)

III. Les croix de bois. (5,5 pts)

Qui est le destinataire du texte dans les trois derniers paragraphes ? Justifiez en identifiant les marques de personne. (0,5pt)

Que symbolisent les croix ? Pourquoi l’auteur utilise t-il ce symbole ? (1pt)

A quoi sont comparés les morts dans la dernière ligne ? (1pt)

Explique l’expression « vivants ingrats ». Quelle est la nature et la fonction de ce mot ? Trouve un mot de la même famille. (1pt)

Quels sentiments le narrateur exprime-t-il dans le dernier § ? (1pt) Justifiez en vous appuyant sur le texte.

Quel est donc le projet de Dorgelès dans cet extrait de texte qui est la fin de son livre ? (1pt)

Réécriture

a) Réécris la phrase : « Je leur disais : « Un jour viendra où nous nous retrouverons, où nous parlerons de nos copains, des tranchées, de nos misères et de nos rigolades…Et nous dirons avec un sourire : « C’était le bon temps ! » au discours indirect. Faites les transformations nécessaires.

b) Changez le futur par un passé simple dans le passage suivant : « On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont. L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le cœur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois. Les maisons renaîtront sous leurs toits rouges, les ruines redeviendront des villes et les tranchées des champs, les soldats victorieux si las[5] rentreront chez eux. »

Correction Réécriture

b) On oublia. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tombèrent. L'image du soldat disparu s'effaça lentement dans le cœur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts moururent pour la deuxième fois. Les maisons renaquirent sous leurs toits rouges, les ruines redevinrent des villes et les tranchées des champs, les soldats victorieux si las rentrèrent chez eux.

C. Dictée 1

Extrait des Les Croix de bois de Dorgelès.

En entrant dans le premier village, l'escouade de tête se mit à fredonner, en sourdine, et machinalement, on se mit à marcher au pas.

Alors, brusquement, venu de loin, un bruit sourd ébranla la nuit : un bruit tonnant de catastrophe que l'écho répéta longuement. La mine avait sauté.

La colonne, comme au commandement, s'était arrêtée. Plus une voix. On écoutait encore, le cour serré, comme si on avait pu, de cette rive, entendre les cris. Les canons aussi s'étaient tus, interdits.

Dictée 2

Le lys rouge

Nous avions bondi et regardions avec stupeur, à trois pas de Faval, planté dans l'herbe comme une grande fleur épanouie, un lys rouge, un bras humain tout ruisselant de sang, un bras droit sectionné au-dessus du coude [ ... ].

D'où venait cette main coupée ? Il n'y avait pas eu un coup de canon de la matinée. Alors nous secouâmes Faval. Les hommes devenaient fous.

- Parle, espèce d'idiot! D'où vient cette main ? Qu'est-ce que tu as vu ?

Mais Faval ne savait rien.

- Je l'ai vue tomber du ciel, bredouillait-il en sanglotant les mains sur les yeux et claquant des dents. Elle s'est posée sur nos barbelés et a sauté à terre comme un oiseau. J'ai d'abord cru que c'était un pigeon. J'ai peur. Quelle horreur !... Tombée du ciel !

Blaise Cendrars, La Main coupée (1946), Éd. Denoël, 2002.

Rédaction. 1h30

Sujet : Vous êtes un adolescent de 2008 et vous allez écrire une lettre imaginaire à un de ces soldats de la guerre de 14.

Vous lui expliquerez (discours explicatif) dans un premier temps (un paragraphe) ce que vous avez appris sur ce qui s’est passé pendant la première guerre mondiale (aidez-vous de vous cours d’histoire).

Puis, vous lui donnerez votre opinion (discours argumentatif) sur cette guerre (un paragraphe).

Enfin, vous répondrez toujours dans cette lettre à la thèse de Roland Dorgelès en précisant si selon vous ces soldats sont aujourd’hui oubliés par les européens du XXIème siècle(discours argumentatif) (un paragraphe).

Vous vous aiderez de vos cours, lectures, films et actualités.

Consignes d’écriture et critères de notation.

1. Vous choisirez un soldat en vous servant des noms publiés dans les textes lus.

2. Vous respecterez le format d’une lettre (date, lieu, formule de départ, formule de fin, signature…)

3. Vous écrirez cinq paragraphes (n’oubliez pas les alinéas) suivant le plan donné dans le sujet en respectant les alinéas :

Un premier paragraphe de présentation ;

Un deuxième paragraphe : discours explicatif ;

Un troisième paragraphe : discours argumentatif ;

Un quatrième paragraphe : discours argumentatif où vous répondrez à la thèse de Dorgelès ;

un dernier paragraphe où vous prendrez congé de votre correspondant.

4. Vous n’oublierez pas d’interpeller votre interlocuteur, le jeune poilu ;

5. Votre devoir comportera une trentaine de lignes. Il sera tenu compte, dans l'évaluation, de la présentation, de la correction de la langue et de l'orthographe.

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (133.6 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com