Culture Général
Mémoires Gratuits : Culture Général. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresit la lumière et l'espoir de jours meilleurs).
L'adolescent au milieu du dessin montre qu'il a sa place dans la société, qu'il vit avec son temps et la modernité, et qu'il faut lui laisser le droit et la liberté de se bâtir sa propre vie.
Document 3.
« La petite » est un article de presse avec support photo issu du magazine Télérama , de type descriptif.
L'idée directrice de ce document est la dénonciation de la « prostitution enfantine » . Cet article nous résume le sort de cette fillette de 12 ans plongée dans le monde de la prostitution. Il nous montre, sans la dénoncer vraiment, cette enfance volée puis vendue pour de l'argent.
Cette enfant propulsée de façon naturelle dans ce monde un peu particulier des adultes, n'a pas vraiment eu le choix, n'ayant d'ailleurs connu que ce milieu comme terrain de jeux.
La photo en noir et blanc illustre bien l'époque à laquelle s'est déroulé le film. Elle nous montre cette fillette de 12 ans avec une attitude et des gestes d'adulte. A travers cette prise de vue, on ressent presque une ambiance feutrée, voire de la quiétude. Son regard à peine souriant laisse entrevoir à la fois une certaine pudeur, voire probablement une certaine résignation à une vie pas choisie.
II/ Comparaison de documents.
Lorsque l'on lit ces trois documents, les idées communes qui en ressortent sont : la rupture non choisie avec le monde de l'enfance, l'exploitation des enfants pour de l'argent (enfants africains qui partent travailler à l'étranger pour faire vivre leur famille et la fillette de 12 ans qui vend son corps) ; la maltraitance de ces enfants à travers des moments de peur et d'angoisse et en les obligeant à faire des choses qui ne sont pas de leur âge (doc 1.2.3) ; et la résignation de ces enfants qui s'adaptent à la situation qui leur est imposée (doc 1 et 3).
Le premier document nous évoque la peur et le traumatisme subis par ces enfants africains, propulsés dans ces embarcations de « l'espoir » ou de «la mort», puis leur prise en charge dans un pays, loin de chez eux, où ils doivent réapprendre à vivre (apprentissage de la langue etc...).
Le deuxième document représente une fresque réalisée par des élèves qui dénoncent à travers des phrases et des dessins, les mauvais traitements et violences commis sur les enfants. Ce document est le seul à exprimer la volonté que tout cela s'arrête.
Puis le troisième document qui nous résume la vie d'une fillette de 12 ans plongée dans le monde de la prostitution ; une maltraitance presque muette où l'enfant accepte son destin comme si tout cela était normal.
En conclusion, la cause principale et commune à toutes ces situations est l'argent.
En effet, on s'aperçoit que dans le premier document ces enfants africains sont expatriés dans le but de gagner de l'argent. Dans le second document toutes ces maltraitances d'ordre sexuel peuvent rapporter de l'argent. Enfin dans le troisième document la prostitution des enfants est un secteur qui rapporte également de l'argent.
Ce qui peut aider tous ces enfants malmenés par le monde cruel et violent de ces adultes pervers, c'est l'application et le respect des lois qui protègent les droits de l'enfant.
III/ Ébauche de structure de synthèse.
I/ On leur a volé leur enfance
(doc 1.2.3)
Qui est l'auteur de ce vol.
...