DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

De l'Esclavage Des Nègres Montesquieu

Recherche de Documents : De l'Esclavage Des Nègres Montesquieu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

devant Dieu, tous les hommes sont égaux. Montesquieu dénonce le fait que les esclavagistes se déchargent de leurs responsabilités sur Dieu

Argument 5 : Il est si naturel de penser que c'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une manière plus marquée.

La couleur de la peau est très importante. Ainsi les Asiatiques maltraitent-ils aussi les noirs encore plus cruellement que les occidentaux, en faisant des eunuques.

La logique est ici exprimée par l’affirmation péremptoire « il est si naturel de penser que » et le rapport de cause à conséquence « si… que » (naturel : c’est dans la nature des hommes de discriminer).

Réfutation : Ce n’est pas parce que les autres peuples maltraitent les noirs que les Européens doivent en faire autant. Les esclavagistes déchargent leurs responsabilités sur les autres peuples.

Argument 6 : On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d’une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

Montesquieu fait encore allusion à l’importance de la peau en comparant l’attitude des Egyptiens qui tuaient les hommes roux (mythologie) à celle des occidentaux qui maltraitent les noirs.

La logique se retrouve dans le lien de cause à conséquence

Même réfutation en notant ici que les esclavagistes approuvent l’attitude des Egyptiens en les qualifiant de meilleurs philosophes.

Argument 7 : Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui chez des nations policées, est d'une si grande conséquence.

Type sociologique, culturel.

La logique s’exprime au travers de l’expression péremptoire « une preuve que …c’est que … ». Cet argument critique l’attitude des noirs vis-à-vis de la richesse : ils préfèrent le verre à l’or.

Réfutation : rien ne prouve que l’or soit la valeur suprême pour tous, la richesse est relative selon les sociétés.

A noter que la verroterie (petits objets en verre sans grande valeur) était ce que les esclavagistes proposaient aux noirs pour les faire monter sur leur bateau en leur disant que c’étaient des objets de valeur.

Argument 8 : Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.

Type religieux (=théologique)

fait allusion au fait que le comportement des Européens vis-à-vis des esclaves n’est pas chrétien.

Stratégie argumentative : Montesquieu livre le raisonnement des esclavagistes :

Les chrétiens doivent traiter tous les hommes avec respect ;

Or les Européens, qui sont de bons chrétiens, ne traitent pas les noirs avec respect Donc les noirs ne sont pas des hommes.

Raisonnement absurde qui affirme le caractère chrétien des Européens sans le démontrer et conduit le lecteur à une conclusion opposée : les Européens ne sont pas de vrais chrétiens. Mise en évidence de la contradiction entre le comportement esclavagiste et le fait d’être chrétien.

Argument 9 : Des petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains : car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié.

Type politique. Montesquieu dénonce ici le manque de réaction des princes d’Europe (qui ont tout intérêt à ce que l’esclavage ne soit pas aboli) et oppose à cela le combat des philosophes ici appelés ironiquement « petits esprits »

fait allusion au fait que le comportement des Européens vis-à-vis des esclaves n’est pas chrétien.

Stratégie argumentative : Montesquieu livre le raisonnement des esclavagistes :

Les chrétiens

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com