DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Deux nouveaux moyens de transports apparaissent suite à l’industrialisation : Le train et le navire à vapeur

Dissertation : Deux nouveaux moyens de transports apparaissent suite à l’industrialisation : Le train et le navire à vapeur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Mars 2023  •  Dissertation  •  411 Mots (2 Pages)  •  265 Vues

Page 1 sur 2

Nous verrons d’abord le développement des différents moyens puis leurs objectifs.

        Deux nouveaux moyens de transports apparaissent suite à l’industrialisation : Le train et le navire à vapeur.

        

        D’abord le train à vapeur se développe de manière exponentielle.

On apprend que le réseau ferré Français en 1837 est quasi inexistant sauf au niveau de Paris et de Lyon, en 1850 le réseau ferré Français relie un grand nombre de villes autour de Paris mais ce n’est qu’en 1860 qu’il relie toutes les grandes villes de France et en 1870 qu’il relie tout le territoire Français.

        Ensuite on peut s’intéresser au développement des lignes transatlantiques.

En effet en 1830 les Anglais ouvrent leurs premières traversées entre la Grande-Bretagne et le continent Américain, ce qui permet de se déplacer de Londres à New York en seulement 7 jours contre 30 en voilier, mais ce n’est qu’en 1861 que Napoléon III l’empereur de la France décide de s’intéresser au domaine maritime et c’est grâce à l’entreprise des frères Isaac Pereire et Émile nommé Compagnie Général Transatlantique que la France put ouvrir sa liaison mythique entre le Havre et New York

        Cependant ces nouveaux transports cherchent à être moins cher, plus rapide et à servir plus de débouchés.

Pour continuer on peut expliquer en quoi la distance n’est plus la principale limite au déplacement.

En effet si l’on compare le délai pour relier deux mêmes villes mais en utilisant deux types de transports différents, on s’aperçoit que pour une même distance à parcourir il nous faut bien moins de temps en 1914 qu’en 1815. Pour être plus précis on peut illustrer cette différence par le trajet Paris-Calais qui sont toutes deux reliées par voie Terrestre, où le temps de trajet a été divisé par huit en un siècle. De même, le temps de trajet par voie maritime aussi, a été divisé par quatre entre 1815 et 1914.

        Enfin on peut maintenant s’intéresser à l’agrandissement des débouchés commerciaux.

En effet grâce au développement de ces transports les entreprises et même les particuliers peuvent accéder à des ressources qui viennent de plus loin et à plus faible coût de plus les propriétaires établi au voisinage de lignes de chemin de fer pourront exporter d’avantages de leurs produits agricoles.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com