Disslocation
Dissertations Gratuits : Disslocation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresre contre leur père puis des guerres fratricides. Le terme ultime de ce conflit est traité de Verdun en 843 , L'authair (fils ainé) s'avoue vaincu et accepte le partage de l'empire. Au terme de ce traité l'empire se trouve partager en 3 part et non pas en 4 , car pépin est mort entre tps, dans le sens méridiens (verticale) Charles le Chauve prend possession de louest de l'empire ( francia occidentalis), L'authair récupère la partie médiane (francia média = l'otharingie)
L'est de l'empire est récupéré part Louis ( francia orientalis).
2- la généralisation des liens personnel
Le serment de fidélité matérialise le lien qui unit le sujet au monarque carolingien. Charlemagne et ses successeur ne vont pas hésité à exiger ce serment de fidélité de la part des hommes libres.
En effet les carolingien généralise l'institution de la passadité qui permet un homme libre d'entré dans la dépendance d'un plus puissant que lui. L'acte qui sanctionne cette engagement est ce qu'on appel la « commendation » qui est un contrat qui engendre des obligations bilatéral cad des deux parties. Celui qu'on appel le vassus , ce recommande ( se commendare ) à un senior ( seigneur). Tout d'2 sont des hommes libre ce contrat implique de la part du vassus soumission et respect au maitre mais également assistance en particulier de le domaine militaire. De son côté le seigneur lui doit à son vassus moyen de subsistance assistance et protection. Pour les carolingiens la vassalité apparaît comme un moyens sûr de lié les hommes libres à la royauté et de garantir le fidélité. On voit se multiplier ce qu'on appel les « vassi regales » ( les v asseau du roi) qui sont les personnages les plus importants de la société??? sur lequel les carolingiens s'appuient pour étendre leur influence au sein de regnum. Ces v asseau du roi qui sont eux même puissant désir avoir aussi leur propre v asseau ce qui donne naissance a la constitution de nouveaux réseau vassalique. Les grands vont s'entourer à leur tour d'une clientèle de fidèle et ils vont donc former ds les faits et en droit un écran entre le pouvoir central et les sujets. Ce système de vassalité qui se développe ne peur servir la royauté que si cette dernière ne tient bien en main les vassi regales. A partir du moment ou cette royauté n'est plus assez puissante les liens qui unissent les vassi regales à leur propre vasseau deviennent plus fort et plus exigent que la fidélité et les devoir envers le souverain.
En 847 Charles le Chauve ds l'espoir de contrôler à son profit ce phénomène promulgue le capitulaire de mersene qui oblige chaque homme libre à ce choisir un seigneur. Le but c qu'il n'y est plus d'hommes libres et que chaque hommes libres soit obligatoirement rattacher à un seigneur qui lui même serait sous la dépendance du roi. L'effet est contraire, en effet en officialisant la vassalité les carolingiens achèvent de superposer a la hiérarchie publique ( roi – sujet) une pyramide de liens personnels fondé sur de véritable contrat privé.
La vassalité va donc participer à la désagrégation de l'Etat et a l'effacement de la Res publica au profit des princes à venir
B) les manifestation de l'échec
Ces manifestation ce multiplie au lendemain de l'année 843 (traité de Verdun)
l'essor des principauté territoriale
Les années 843 et 877 marque 2 tps fort ds la mise en œuvre du processus de désintégration qui devait conduire à la constitution de grande principauté puis à l'affirmation de leur autonomie politique.
877 = capitulaire de Quierzy-sur-Oise Charles le chauve sous la pression des grands reconnaît notamment le principe d'un gouvernement avc leur conseil. Cela signifie que désormais le roi ne peut agir qu'avec le consentement des grands. Le roi est sous la dépendance des opinions des grands. Progressivement ce met en place une sorte de gouvernement aristocratique qui conseil et contrôle le roi en jouant le plus possible sur les liens personnels qui l'unissent à lui. De ce fait l'autorité de l'autonomie des grands par rapport au pouvoir central se retrouve renforcé.
On assiste alr en 890 930 a la formation de grand ensemble territoriaux qui échappe au roi et dont les chef entendent se conduire en « prince » pleinement héréditaire qui serai alr détenteur sur leur territoire des attributs du pouvoir central. ces principauté prennent surtout vie à la périphérie du regnum la où précisément l'influence du centre s'exerce avc moins de vigueur. En effet dans ces régions les grands trouvent des facilité plus grandes que ailleurs pour utilisé a des fin personnel les compétence qui leur avait été délégué par l'empereur. C ainsi que prennent forme 3 grands ensemble de principauté :
1- au nord : grandes principautés de flandre et de bourgogne
2- au sud : la Gascogne
...