Dossier d'Activité Interdisciplinaire En Classe d'st2S
Mémoires Gratuits : Dossier d'Activité Interdisciplinaire En Classe d'st2S. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresxion sur le don d'organe et la greffe .Cette journée est donc organisée afin de permettre aux éventuels donneurs de faire connaître leur volonté de donner, de leur vivant ou après leur décès, et de demander à leurs proche quelle est leur position à ce sujet. Car bien souvent (24 % des cas), la famille des défunts n'est pas au courant. Ainsi, actuellement, un prélèvement possible sur 3 est refusé.
Nous avons réalisé un questionnaire sur notre sujet pour déterminer l'avis de différentes personnes face au don et pour savoir à quel point ils sont informés sur le sujet.
b) les donneurs
Parler du don d'organe avec des amis ou de la famille est utile pour se sentir à l'aise avec le sujet et pour approfondir des connaissances. Pour être donneur, il faut avoir la carte de donneur : elle constitue une trace de l'accord de la personne et facilite le dialogue avec les proches; mais ne peut, en aucun cas, remplacer une conversation avec eux. Le don d'organe ne peut se faire qu'à la majorité; dans d'autres cas il faut l'accord du tuteur ou du responsable légal du mineur.
Si la personne est opposée à tout prélèvement d'éléments de son corps après sa mort elle peut s'inscrire au registre national des refus (possible dès l'âge de 13 ans): celui-ci liste toute personne ayant souhaitée laisser une trace légale de son opposition au prélèvement d'organes ou de tissus.
Le don du donneur est anonyme, le receveur ne connait pas son identité. Un donneur permet de greffer 4 personnes, en moyenne. Une personne en bonne santé a la possibilité de donner un organe de son vivant (comme un rein, un poumon et le foie). Le don d'organe n'est possible que si le donneur est majeur et proche du receveur.
c) les receveurs
Le receveur est celui qui attend la greffe d’un organe. Beaucoup d’entre eux sont sous traitement et sont sur la liste d’attente. Cette liste est gérée par l'Agence de la Biomédecine (établissement publique nationale dépendant du ministère de la santé) qui dispose de critères et de règles strictes pour l'attribution des greffons. Le mode de sélection varie selon l'organe mais également suivant des règles de priorités qui sont fondées sur des critères médicaux, géographiques et sur le temps de conservation du greffon, différent selon l'organe concerné. La compatibilité HLA est de moins en moins indispensable, compte tenu des progrès des traitements immunosuppresseurs. Néanmoins, lorsque cette compatibilité est grande, le traitement peut être allégé.
Parmi les receveurs, il y a des prioritaires : les enfants, les receveurs dont la vie est menacée à très court terme, les receveurs pour lesquels la probabilité d’obtenir un greffon est très faible du fait de caractéristiques morphologiques ou immunogénétiques particulières.
II- Organisation du centre de prélèvement de l’hôpital de Dreux.
a) les différents organes qui peuvent greffés
La greffe d’un organe est envisagée lorsque plus aucun traitement médical ne marche. Après le diagnostic de mort encéphalique d’un patient et avec son accord, on peut envisager la greffe des organes de celui-ci.
-Les différents organes qui peuvent donc être greffés sont :
[pic]
Les greffons doivent être implantés rapidement dans le corps du receveur. Les heures varient suivant les organes. Un cœur doit être greffé dans les 4h qui viennent, un poumon entre 4 et 6h, un pancréas entre 6 et 8h et un rein entre 24 et 36h.
En 2007, il y a 4600 greffes en France soit 364 cœurs, 20 cœurs-poumons, 201 poumons, 1058 foies, 2890 reins, 97 pancréas et 6 intestins. Plus de 10 000 greffes de tissus dont plus de 4000 cornées.
-Une augmentation des besoins en greffons
De 2000 à 2008, la greffe d’organes a connu un essor en France. Le nombre de personnes greffées a augmenté de 44 %. Malgré cela, le besoin en greffons ne cesse de croître et la hausse de l’activité ne suffit plus à le couvrir. En 2008, 222 patients sont décédés faute de recevoir un greffon. L’augmentation des besoins est du au succès de ma greffe. Cette technique médicale est de mieux en mieux maîtrisée, avec des résultats en terme de durée et de qualité de vie en grande progression.
Les situations dans lesquelles une greffe est recommandée sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. Chaque année, le nombre de personnes inscrites en liste d’attente progresse.
Par ailleurs, le vieillissement de la population favorise les problèmes de santé ce qui aboutie à une greffe de n’importe quel organe cité ci-dessus.
Graphiques représentatifs de répartition et de l’évolution des greffes d’organes
de 2001 à 2007
[pic]
Source : www.biomédecine.fr
b) Les étapes du prélèvement d’organes
Nous nous sommes rendus dans un Hôpital d'Eure et Loir pour rencontrer une infirmière coordinatrice de prélèvement d’organes et de tissus dans cet Hôpital.
Grâce aux informations de cette professionnelle, nous avons pu comprendre les différentes étapes qui sont organisés pour les prélèvements d’organes en général.
L'Hôpital de Dreux est en réseau depuis 1997 pour être autorisé à prélever et avoir les moyens de travailler.
Le réseau Centre Ouest est composé de l’Hôpital de Dreux, de Chartres (en réseau depuis 2004), de Nogent –le-Rotrou, de Châteaudun, de la clinique de Vernouillet, de la clinique de Saint François à Mainvilliers, de l’Hôpital de Rambouillet et de l’Ouest Parisien situé à Trappes.
Mort encéphalique
Après l’accueil d’un sujet en coma grave, on effectue des examens pour déterminer si la personne est vivante ou décédée.
Il y a différents tests qui permettent de déterminer si la personne est en état de mort encéphalique. On constate alors :
une absence de conscience et de motricité
une abolition de tous les réflexes du tronc cérébral
une absence de ventilation spontanée : avec le soulèvement ou non de la cage thoracique et un apport d’Oxygène pendant environ 10 min
une température corporelle en dessous de 38°C
Des diagnostiques paras cliniques sont effectués suivant la loi en vigueur :
2 électron – encéphalogramme (EEG) : d’une durée de 30 min à intervalle de 4h. Si le tracé est nul, non réactif cela signifie que la personne est décédée.
l’angio-scanner : dure 10 min, il permet de voir l’absence de circulation cérébrale par l’injection d’un produit par perfusion cérébrale.
[pic] [pic]
Cerveau normal, le sang circule et oxygène les vaisseaux. Cerveau d’une personne en état de mort encéphalique,
le sang ne circule plus dans les vaisseaux.
Les principales causes des morts encéphaliques sont les accidents vasculaires cérébraux, les chutes domestiques, les oedèmes cérébraux et les méningites.
Graphique représentatif de l’évolution du nombre de donneurs d'organes décédés en état de mort encéphalique et prélevés.
[pic]
Source : Edition médical et scientifique (EDK) « Activité de prélèvement et de greffe d’organes en France jusqu’en 2006 »
On constate que cette évolution ou cette augmentation des décès en état de mort encéphalique engendre une hausse des prélèvements d’organes. Cela montre que entre 1994 et 2006, il y a une augmentation des accidents vasculaires cérébraux et des accidents de la voie publique
Après que l’ensemble de ces tests et exams ont été réalisé et que la mort encéphalique soit annoncée, l’infirmière coordinatrice et le médecin de réanimation s’adresse à la famille pour recueillir des informations sur la personne décédée et déterminer son choix vis-à-vis du don.
Professionnels concernés
Le prélèvement et la greffe d’organes sont réalisés par des spécialistes. Depuis l’identification de donneurs potentiels jusqu’au suivi des personnes greffées.
Les professionnels interviennent successivement le médecin réanimateur, suivi de la coordination hospitalière du prélèvement et des chirurgiens spécialisés dans chaque organe.
Les étapes du prélèvement sont organisées dans un timing compté à la minute près. Cette coordination entre les acteurs est essentielle.
-Le médecin réanimateur :
Tout d’abord, il intervient dans l’identification
...