Développement durable et NTIC
Rapports de Stage : Développement durable et NTIC. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires.
Pour pallier à ces risques, il faut refroidir la salle à l’aide de climatisation qui consomment elles aussi beaucoup d’électricité.
Ainsi, on consomme de l’énergie pour le fonctionnement de la salle machine mais également pour son refroidissement. On constate par ailleurs une perte d’énergie due aux calories produites par le matériel informatique.
2) Destruction des machines obsolètes
Les machines informatiques sont régulièrement changées dans toutes les organisations. Sur le campus universitaire, ce changement se fait tous les 5 ans, et même parfois plus tôt si une machine tombe en panne après 3 ans. Pour réaliser ce changement, des camions entiers transportent le matériel informatique pour destruction.
Puisque le campus universitaire compte entre 10 000 et 15 000 machines, cette destruction n’est pas négligeable. Ce nombre important conduit également à l’établissement de stocks.
3) Echec du projet « zéro papier »
Depuis quelques années, une politique appelée « zéro papier » est lancée. Celle-ci consiste à utiliser un minimum de papier. Elle fut instaurée grâce au développement de l’informatique. Cependant, on remarque que l’informatique n’a pas aidé cette politique. En effet, grâce au développement des imprimantes et scanners il devient plus facile d’imprimer. De plus, notre génération est encore attachée au support papier plutôt qu’à la vision sur ordinateur.
II) NTIC : contribution au développement durable
Malgré les entraves des NTIC contre le développement durable, celles-ci proposent également des solutions aux problèmes qu’elles causent.
1) Solution au refroidissement et récupération d’énergie
Comme vu en première partie les salles machines produisent énormément de chaleur qui était jusqu’à lors perdue. Sur le campus universitaire, un système composé d’une allée chaude et d’une allée froide est déjà mis en place dans les salles machines. Cependant ce système présent peut être amélioré puisqu’il ne refroidit pas les salles machines de manière conséquente. Jusqu’ici, le refroidissement était assuré par deux climatisations. Un projet futur conduira à les remplacer par un générateur d’eau glacée qui à pour avantages de produire un meilleur refroidissement et de consommer moins d’électricité.
Nous avons vu jusqu’à lors que les calories produites par les salles machines étaient perdues. Pour y remédier un projet est envisagée. Celui-ci consiste à la mise en place d’un récupérateur de chaleur dit Data Center. Les salles machine seraient alors installées au sous-sol pour pouvoir récupérer les calories produites et les utiliser pour chauffer le bâtiment.
2) Récupération de matériel et don
Comme préciser précédemment, les machines obsolètes sont stockées. Les pièces informatiques récupérables sur celles-ci peuvent être utilisées pour la réparation des machines encore en fonctionnement.
Une autre alternative pouvant permettre d’éviter la destruction massive des machines obsolètes est le don. En effet, il est possible de faire don des machines universitaires qui ont atteint la durée de vie de 5 ans à d’autres écoles, françaises ou étrangères. Cependant ce moyen reste difficile car le processus pour effectuer ces dons nécessite beaucoup de temps et la signatures de multiples personnes.
3) Dématérialisation
Nous observons de nos jours un début de dématérialisation des données. En effet, nous tentons de minimiser l’utilisation des données papiers au profit de données informatiques.
Par exemple, sur le campus universitaire, les factures, autrefois imprimées au nombre d’exemplaires souhaité, sont désormais scannées et mises à disposition sur un serveur.
Cette dématérialisation est
...