Etude d'un ensemble documentaire
Commentaires Composés : Etude d'un ensemble documentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresarque que ce qui précède
4)
La carte (document 4) fait état de la puissance de la mégalopole japonaise en Asie orientale à travers l'exemple de l'industrie automobile. Celle-ci s'est diffusée en premier lieu chez les « Dragons » (Taiwan et Corrée du sud) pour gagner ensuite les « Tigres » (Indonésie, Thailande, Philippines et Malaisie) et enfin une partie de la Chine et du Vietnam. Les ports de Chine et du Japon sont aussi étroitement connectés, comme il est dit dans le document 2, le port d'Osaka réalise près de 85% de son activité avec la Chine.Vous constatez vous paraphrasez les doc mais il faut donner du sens et expliquer avantage comparatif centre impulsion etc....
5)
Ces trois documents montrent en effet que la mégalopole japonaise marchande essentiellement avec les états les plus riches et dynamiques de la planète (en Asie avec les NPI et la Chine ; avec les deux autres pôles de la triade , les USA et l'UE ; et d'autres tels que les pays pétroliers, Emirats Arabes Unis etc). Ses relations avec les états d'Afrique par exemple sont eux, plus limités (traffic aéroportuaire très faible entre le Japon et le contient Africain).
REPONSE REDIGEE :cf méthode intro on def le japon et ce qu'est une mégalopole ensuite blabla ...
La mégalopole japonaise, qui rassemble près de 85% de la population du Japon, est une succession de villes qui ont subies un essor industriel, économique et culturel considérable.
Est-ce pour autant une région indispensable à l'Asie orientale et au monde ?
Après avoir montrer la puissance de la mégalopole japonaise dans l'Asie orientale et le monde, nous mettrons en évidence en quoi elle présente l'axe majeur de l'espace japonais puis nous en étudierons les limites.
La mégalopole japonaise est tout d'abord un espace démographique important.
Rassemblant près de 85% de la population japonaise, elle concentre l'essentiel de son activité démographique dans les agglomérations de Tokyo et d'Osaka (respectivement 33 millions et 16 millions d'habitants).
C'est aussi un pôle majeur de la façade maritime de l'Asie car elle présente trois baies majeures, celles de Tokyo, d'Osaka et de Nagoya rassemblant à eux trois pratiquement 920 millions de tonnes de marchandises par an.
La région du Kansai, participant à 19% du PIB japonais, est un espace à renommer internationale par ces FNM (Nintendo, Panasonic etc) et son industrialisation. ex cours un exemple de la puissance industrielle du japon qui s'appuie sur sidère cf nippon steel l'auto toyota etc....
Tokyo, capitale du Japon, est une « ville monde ». Avec sa bourse (le Kabuto-chô) elles est la première ville de finances au monde depuis 1988, elles rassemble aussi 2/3 des sièges sociaux des grandes entreprises et 85% des établissements financiers étrangers. oui
La mégalopole est aussi l'axe majeur de l'espace japonais.
On dit que c'est la « colonne vertébrale »du Japon. Son réseau aéroportuaire (Kansai international airport), ferroviaire (Shinkansen, train à grande vitesse) et portuaire traduisent de l'urbanisation de cet espace et ses connexions.
La « cité scientifique » du Kansai, et le fort pourcentage d'étudiants japonais à Tokyo (environ 49%) traduisent de l'attractivité de cet espace qui en fait un axe majeur pas seulement économique mais aussi culturel qui s'inscrit dans le contexte de mondialisation.
il faut évoquer ici son rôle de centre de impulsion de asie orientale car délocalisation etc...et son roe ds eco monde
Mais la mégalopole japonaise observe des limites.
C'est un espace couteux et menacé qui est soumis à des risques naturels et technologiques majeurs (séismes, accidents nucléaires, rejets industriels) récemment avec le séisme qui s'est suivis d'un incident nucléaire considérable à Fukushima (engendrant près de 20000 morts).
Des limites aussi dans le territoire, c'est un état assez restreint qui a déjà utilisé l'essentiel de son
...