DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Francis Bacon, Trois études pour un autoportrait ( 1979 - 1980 )

Fiche : Francis Bacon, Trois études pour un autoportrait ( 1979 - 1980 ). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Janvier 2022  •  Fiche  •  326 Mots (2 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 2

 O.E.3 : Emmanuel Carrère, L’Adversaire

Francis Bacon, Trois études pour un autoportrait (1979-1980)

Objectif : analyser un triptyque

1. Qu’est ce qu’un triptyque ?

Un triptyque est un tableau peint sur trois panneaux liés dont deux latéraux peuvent se rabattre sur le panneau central, comme sur cette œuvre ou l’on voit un autoportrait composé de trois parties. Ici sur le panneau central on voit un visage d’homme en entier et sur les deux panneaux latéraux on voit seulement la moitié d’un visage.

2. Pourquoi selon vous l’artiste a-t-il fait ce choix ?

Francis Bacon est un artiste britannique du XXe siècle, il fait partie du mouvement expressionniste. L’expressionnisme est un courant artistique visant a déformé la réalité afin  d’inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.

Selon moi, l’artiste a choisi de se représenter sous trois phases de lui même grâce a ce triptyque. Il commence au centre par peindre son autoportrait sans peindre beaucoup de détail, sur le tableau de gauche il a décider de peindre seulement la partie gauche de son autoportrait et pour finir il a peint la partie droite de son autoportrait sur le tableau de droite. Je pense que  Francis Bacon a décider de peindre son autoportrait sous la forme de triptyque pour montrer les différences faces qu’ils possèdent dont une qui est plus sombre, on remarque aussi que les deux panneaux latéraux joint forme le panneau central.

3. En quoi cette démarche peut-elle se rapprocher de celle de l’auteur dans son récit pour cerner le personnage de Jean Claude Romand ?

Cette démarche peut se rapprocher de celle de l’auteur dans son récit pour cerner le personnage de Jean Claude Romand car ce personnage dans le roman L’Adversaire a plusieurs faces, plusieurs visage comme on le voit aussi dans l’oeuvre de Francis Bacon. Jean Claude Romand a tué ses proches, on peut donc y voir une faces sombres de lui. On retrouve aussi bien dans le livre que dans le triptyque les différents visages d’une personnes.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com