Etude de texte: Les dessous des régimes “sans” de Jacky Durand et Catherine Mallaval
Commentaire de texte : Etude de texte: Les dessous des régimes “sans” de Jacky Durand et Catherine Mallaval. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mona1 • 26 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 351 Mots (2 Pages) • 2 387 Vues
1.1) “Les dessous des régimes “sans”” de Jacky Durand et Catherine Mallaval, est un texte narratif. Ce texte parle d’un régime diète qui consiste à ne pas manger certains aliments comme la viande dont le nombre de personnes à le faire augmente malgré les avis des professionnels de santé.
Le texte nous indique qu’en 10 ans, le nombre de personnes ayant des allergies alimentaires a doublé. Tous ces régimes sont en effet de mode qui changent car les luttes contre les aliments comme la viande ne sont pas fondées. Ce sont seulement les personnes en situation de pauvreté, ne pouvant acheter des produits bon pour le corps, qui souffrent le plus d’allergies. Ces nouvelles modes seront au final bénéfique pour les industries qui vont définir les normes de "comment bien manger” aux désavantages des cultivateurs et des artisans car ils n’auront pas les moyens financier ou matériel d’avoir ces nouveaux standards.
1.2) “Les produits “sans gluten” ne sont pas meilleurs pour la santé” du journal de “ SUD-OUEST” est un article argumentatif. Cet article veut prouver que les produits sans gluten ne sont pas bons pour la santé.
Comme nous indique le texte, seulement 1% de la population française est intolérante au gluten alors que 5 millions de français utilisent ce régime pour suivre la mode pensant bien faire. Le régime sans gluten amène énormément de consommateurs pour faire comme les stars Hollywoodiennes. Les produits sans gluten sont deux à quatre fois plus chers que les produits avec du gluten. L’associations 60 millions de consommateurs à décidé d’analyser et comparer la constitution de certains produits sans et avec gluten. Suite à cette analyse, l’association à découvert que les produits sans gluten étaient plus mauvais pour la santé que ceux avec. En effet, supprimer le gluten signifie supprimer la matière première qui est essentielle pour le produit. Pour que l’aspect reste identique au produit d’origine, ils rajoutent beaucoup plus d'additifs, d’émulsifiants… et sont moins riches en protéines.
1.3) “L’obsession du manger sain” de Pascale Santi est un article informatif. Cet article parle des individus qui veulent absolument bien manger quelque soit les sacrifices et les conséquences.
...