DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposé Fle

Mémoires Gratuits : Exposé Fle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

position des enseignants pour favoriser l’apprentissage des langues en milieu institutionnel plus spécifiquement (je me réfère par exemple aux techniques d’animation de groupe, à la conception de matériel pédagogique, à l’élaboration d’exercices ou de programme, à l’exploitation de documents authentiques, etc...).

Pour en revenir plus précisément à mon mémoire, je souhaite développer quelques points mentionnés dans la partie Remarques générales du rapport de stage. Celui-ci a constitué ma 1ère expérience réelle en tant que professeur de FLE malgré quelques difficultés à m’imposer comme telle dans certains cours. Sans regretter ma participation à ce programme d’échange, je souhaite toutefois évoquer l’inadéquation entre les interventions souvent trop limitées des assistants de langue et mes expectatives/les impératifs requis par le Master 1.

Je déplore que l’expérience ne ce soit pas avérée plus riche tant pour les élèves qui auraient pu profiter davantage de la présence d’une native que pour moi qui attendais de ce stage une formation plus complète.

Toutefois, mon expérience demeure enrichissante, sur un plan personnel d’une part puisque ce stage m’a permis de concrétiser un désir ancré en moi depuis des années, à savoir séjourner en Amérique Latine et plus particulièrement en Argentine, pays dont j’ai étudiée un pendant de l’histoire dans le cadre de ma maîtrise et de mon DEA de civilisation ibérique et latino-américain et d’autre part sur un plan professionnel car, confrontée au problème de motivation des élèves, j’ai pu mesurer l’importance des conditions d’acquisition d’une LE.

Je souhaiterais d’ailleurs mettre en rapport mes impressions sur ce sujet avec certaines réflexions évoquées dans la deuxième partie de mon mémoire concernant le choix des LE à étudier. Nous y avons observé l’importance des représentations, du suivi et de la diversification des langues. S’il est essentiel de véhiculer les valeurs positives des langues, de respecter les inclinaisons de l’enfant envers une langue plutôt qu’une autre et d’en encourager l’apprentissage ; il est tout aussi préférable d’opter pour des langues que l’apprenant sera amené à côtoyer régulièrement (lettres à des correspondants, voyage scolaire, télévision, accords économiques, rencontres avec des locuteurs, etc…). En Europe, on a observé que la multiplication des contacts interrégionaux de même que la promotion des langues régionales peuvent être un moyen de diversifier les LE enseignées. En Argentine, il est possible de mettre en place ce type de mesures avec le portugais, langue officielle du Brésil, pays frontalier, le français, l’italien et l’allemand dont de nombreux descendants d’immigrés sont encore locuteurs, le quechua et surtout le guarani, langues des communautés du nord du pays.

Je tiens maintenant à préciser les raisons pour lesquelles j’ai décidé d’articuler mon Master autour de l’option « l’enseignement précoce des langues en écoles publiques ».

Ce choix résulte en partie de ma propre expérience d’apprenante tardive. Bien que j’avais certaines facilités en langue au collège/lycée, j’ai très difficilement vécu mon entrée à l’université en LCE espagnol. Il ne s’agissait plus d’apprendre l’espagnol (par la lecture et le commentaire de textes courts et le développement de points de grammaire avec des exercices d’application) mais de l’utiliser au quotidien dans les 3 compétences linguistiques mentionnées dans la seconde partie de mon option à savoir la compétence de communication, la compétence textuelle et la compétence cognitive.

Contrairement à mes camarades de classe, dont la plupart était d’origine espagnole ou latino-américaine, je n’avais pas l’opportunité de parler espagnol et la lecture d’ouvrages littéraires, sociologique ou historique me résultait pénible.

Si mon séjour ERASMUS m’a permis de combler mes lacunes, il a surtout été pour moi l’occasion d’apprécier, au gré des rencontres, les avantages d’un apprentissage précoce sur l’acquisition d’une LE. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers les cours de Mme Garabédian lorsque j’ai dû choisir les matières qui allaient composer mon Master1.

Néanmoins, elles n’ont pas été les seules à influencer mes recherches puisque je reprends les grands principes du cours dispensé par M. Perdue dans la première partie de mon option qui traite du rapport entre la biologie et l’acquisition des langues.

Je m’y interroge sur la notion de période critique pour parvenir à la conclusion que si l’on ne peut assurément pas confirmer son existence puisque des cas d’acquisition tardive de la compétence bilingue ont été recensés, on peut néanmoins affirmer qu’un apprentissage précoce demeure le moyen le plus efficace pour parvenir à un bilinguisme équilibré. Différents facteurs entrent en jeu dans l’acquisition des LE dont principalement la motivation mais aussi le niveau en LM ou la combinaison L1/L2.

Le bilinguisme en général et le bilinguisme précoce en particulier relève de nombreux domaines (neurobiologie, psychologie, psycholinguistique, sociolinguistique, socio pédagogique, didactique), c’est pourquoi il me semblait restrictif de l’aborder sous un angle unique. En conséquence, j’ai tenté dans mon mémoire de mêler tous ces domaines afin de proposer une réflexion la plus complète possible.

Si ma première partie aborde le développement neuronal, la formation de l’appareil auditif et phonatoire ainsi que (le poids de) la dimension psycho-émotionnelle dans l’acquisition des LE et la formation des mentalités, la seconde combine certains de ces aspects avec notamment la socio-linguistique et la pédagogie afin de mettre en évidence les principes indispensables à un apprentissage efficient. Enfin, ma dernière partie se présente comme un bilan sur les politiques linguistiques européenne et française et sur leur inadéquation avec les exigences didactiques d’un bilinguisme équilibré.

Cette réflexion s’ouvre sur le triste constat que l’école publique ne rempli pas son rôle: garantir l’égalité des chances entre les différentes couches sociales (ce que l’on est en droit d’attendre au sein d’une république démocratique),

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (98 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com