Exposé sur le transhumanisme
Discours : Exposé sur le transhumanisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Claraa Plancq • 15 Décembre 2020 • Discours • 697 Mots (3 Pages) • 546 Vues
Le transhumanisme est souvent présenté comme un désir de rupture, une volonté de puissance ou d'immortalité, mais il pourrait prendre le contre-pied de cette représentation. En effet la technologie pourrait servir à préserver l'humain plutôt qu'à le transformer. On pourrait optimiser la quête du bien-être plutôt qu'une course à la performance.
La rupture est partout entre accélérer, augmenter, améliorer, modifier, transformer, changer. Aujourd'hui avec le progrès, on parle de plus en plus du transhumanisme avec des mot comme longévité, intelligence artificielle et amélioration du corps humain. Par définition, le transhumanisme, c'est placer le progrès scientifique et technologique au service du progrès humain. Nous pouvons donc admettre que nous sommes tous des transhumains depuis longtemps, au vu par exemple de certaines prothèses électroniques que nous aimons tant, tels que nos smartphones. On peut aussi admettre à un sens restreint qu'être transhumaniste c'est être un dieu, souhaitant être immortel, délaissant une biologie à bout.
On peut remarquer que nos vies sont faites de ruptures, ou au moins de phases. Pour ce qui est de notre santé, on peut du jour au lendemain tout perdre, comme l'usage d'un membre, dans un accident, ou même la vie avec un cancer ou un accident cardio-vasculaire. Et quoi qu'il arrive, la vieillesse induit la rupture à un moment, quand on perd nos fonctions mentales ou physiques.
Ainsi le transhumanisme pourrait être une opportunité pour apporter davantage de continuité à notre vie, en évitant les ruptures non souhaitées. Le transhumanisme permettrait donc ainsi à continuer à vivre comme aujourd'hui c'est à dire aimer, sortir, jouer … Et tout cela sans la peur que tout change de manière irréversible à causes d'une biologie qui nous échappe.
On se dit aujourd'hui humain, arbitrairement, en disant notamment que les hommes préhitoriques étaient juste primitifs car il ne connaissait ni l'hygiène ni l'électricité. Mais si on pousse le raisonnement plus loin, dans un futur lointain les humains auront évolué sous une forme inconnue d'aujourd'hui. On peut se demander si ces humains du futurs nous verrons comme primitifs ou alors non humains au sens qui leur son propre, avec une biologie bizarre ?
Nous évoluons dans une société de consommation où chaque publicité pousse à acheter le dernier smartphone ou dernière voiture, présentant donc une rupture technologie pour rayonner en société.
Malheureusement, notre cerveau est facilement manipulable, il suffit par exemple qu'un meilleur Iphone sort pour qu'on ait l'envie de l'avoir. Mais après, a-t-on vraiment changé ? Est ce parce que nous savons augmenter l'humain, le rendre meilleur, qu'il faut à tout prix le faire ?
Pour contrer cela, il est possible de construire un transhumanisme où l'objectif n'est d'être le plus performant, mais davantage d'avoir une expérience de vie meilleure. On peut donc essayer d'imaginer un transhumanisme sans extravagance technologique urbaine et inspiré des films de science-fiction, mais au contraire avec l'objectif de vivre exactement de la même manière qu'aujourd'hui : aller courir dehors, sortir avec ses amis, passer des moments en famille, aimer quelqu'un, avoir des passe-temps et des passions.
...