Fiche pour prof Oliver Twist
Rapports de Stage : Fiche pour prof Oliver Twist. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresavail des enfants).
Objectifs d'ensemble : -Lire une œuvre complète -Approfondir l'étude du genre narratif à travers un récit complexe -Dégager les caractéristiques du roman d'aventures historique -Approcher la notion d'ironie
Prérequis -Savoir identifier les différents types de textes -Savoir repérer les différentes étapes du schéma narratif et le rôle des personnages
Organisation et conduite de la séquence Les deux premières séances de découverte de l'œuvre permettent aux élèves d'échafauder des hypothèses de lecture et d'entrer dans l'intrigue. On laissera une période de deux semaines entre la première et la troisième séance, au cours de laquelle le roman sera lu à la maison. Les séances suivantes permettent une approche plus synthétique de l'œuvre. Elles peuvent être regroupées sur deux à trois semaines de travail. On fera alterner les préparations écrites et les interventions orales, en mettant l'accent sur la prise de notes.
Séances
Titre
Dominante
Outils de la Prolongement langue
1
Du livre-objet Observation, oral aux hypothèses de lecture
Émettre
des Lecture intégrale du roman Grille de lecture
hypothèses
2
2*
L'ouverture du roman
Lecture analytique
Repérer marques l'ironie.
les de
3*
Dickens, écrivain engagé
un Lecture méthodique, réflexion Lecture cursive
Le direct
discours Rédiger passage dialogue
un de
4
Comprendre l'intrigue
Les temps du Résumer un texte récit L'organisation Opérer du texte changement point de vue un de
5
La
structure Observation, du réflexion
narrative roman 6 La
Lecture analytique L'adjectif qualificatif L'attribut sujet COD et du du
Rédiger portrait
un
multiplication des personnages
7
Lieux,
temps Observation,
Les compléments circonstanciels de lieu et de temps
Rédiger scène d'action
une
et rythme du analyse récit
8
La clôture du Evaluation écrite* roman ou orale
9
Oliver Twist, Observation, un roman, un réflexion film
NB : les séances suivies d'un astérisque sont plus spécialement conçues pour la classe de 4°.
3
…………………………………………………………………………………………… ………………………………
Séance I : Découverte du roman
Support : la couverture du livre, la table des matières, les premières pages, le premier chapitre du roman. Objectifs : -Examiner le paratexte et formuler des hypothèses de lecture -Réfléchir sur la double fonction de l'incipit : apporter des informations et donner envie de lire la suite -Montrer comment les premières pages installent les attentes de lecture Durée : 1 heure Conduite : La découverte du roman s'opère ici "en direct", par un jeu de questions-réponses.
Fiche-élève Première de couverture 1-Combien de plans distinguez-vous sur la première de couverture ? Décrivez rapidement l'image. Que vous évoque-t-elle ? 2-Quels éléments vous permettent de situer le roman dans un genre ? Dans une époque ? 3-Quel élément n'appartenant pas à l'illustration peut confirmer votre réponse ? Quatrième de couverture 4-Quels éléments confirment vos hypothèses de départ ? 5-Quelle est la fonction du texte placé en quatrième de couverture ? Quels éléments nouveaux y apprenez-vous ? Table des matières 6-Lisez la table des matières. Quelles étapes du récit reconnaissez-vous ? Quels informations nouvelles apprenez-vous ?
4
L'incipit 7-Dans quelles circonstances naît Oliver ? 8-Que sait-on sur l'enfant ? 9-Quelle(s) question(s) se pose le lecteur à la fin de l'extrait ?
Travail interdisciplinaire Entre temps, les élèves dont conviés à réaliser un dossier documentaire (ou des exposés) sur les thèmes suivants : -Le XIX° siècle en Angleterre : événements principaux et dates importantes de l'histoire anglaise -Londres au XIX° siècle: les lieux évoqués dans le roman, le plan du Londres de l'époque, les moyens de communication, l'hygiène à Londres, les petits métiers urbains… -Les droits de l'enfant, le travail des enfants au XIX° siècle et aujourd'hui.
Outils de la langue/expression orale : émettre des hypothèses Faire une hypothèse (admettre provisoirement l'existence d'un fait avant de le vérifier ou de le démontrer) / Faire une supposition (émettre une hypothèse considérée comme provisoirement juste qui sert de point de départ à un raisonnement) Exercice d'entraînement À partir de la fin du chapitre 1, émettre, par écrit, des hypothèses sur la suite du récit.
=> Prolongement : Lecture cursive du roman à la maison et grille de lecture À la fin de cette première séance, un tableau est distribué aux élèves. Ils le complèteront au fur et à mesure de leur lecture (voir annexe 1)
5
Annexe 1 - Grille de lecture
…………………………………………………………………………………………… ………………………………
Séance 2 : L'ouverture du roman Support : Chapitre 1. Incipit (p. 1 à 2) jusqu'à "Peut-être eût-il crié plus fort." Durée : une heure Objectifs : L'étude de l'incipit permet de revoir les notions de texte narratif, de point de vue et d'étudier le facture spécifique de cette ouverture romanesque. Elle fournira l'occasion de confronter au texte les hypothèses de lecture formulées au cours de la première séance Déroulement de la séquence : Les élèves sont invités à remplir le tableau au fur et à mesure de l'étude. Une synthèse collective sera menée sous la conduite du professeur.
Tableau récapitulatif corrigé
Fiction Personnages Oliver, nourrisson La mère d'Oliver, mourante Le médecin municipal La pauvresse Événements (qui, quoi ? ) Un enfant naît dans la détresse et sa mère meurt
Cadre spatio- Au dépôt de mendicité, à l'époque de Dickens temporel Narration Récitdiscours Description de l'asile Texte narratif : état initial (Oliver naît), état final (il reste seul), chronologie des événements (on le délaisse, sa mère meurt) .
6
Discours direct (dialogues entre le médecin et la mère, le médecin et la pauvresse) Focalisation Le narrateur prend la parole, puis se place à l'extérieur du récit en tant que narrateur omniscient et nous fait assister à la scène en spectateur. Temps verbaux Imparfait-passé simple pour le récit Présent pour les dialogues et pour les interventions du narrateur. Commentaire "Même si je n'ai pas l'intention de soutenir que c'est une s narrateur du chance… je dois pourtant dire que…" etc… Ton ironique Mise en texte Registre langue Champs lexicaux Types formes phrases et Interventions du narrateur : phrases complexes de Narration : phrases courtes, rythme rapide Dialogues : construction oralisée. de Courant pour la narration Familier pour les dialogues de la pauvresse Champ lexical de la misère
Désignateurs Nominaux : Oliver, Madame Machin des personnages Le docteur et la mère n'ont pas de nom Périphrastiques (le petit spécimen humain, )
Pistes d'étude : Une naissance dramatique -Un milieu hostile, des difficultés à vivre, la mort de sa mère contribuent à dramatiser la venue au monde d'Oliver. Des acteurs indifférents
...