Pour Le Prof
Dissertations Gratuits : Pour Le Prof. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrs de la phase 1, vous pourrez, au cours de cette phase, définir la vision d’avenir de l’organisation. Vient ensuite l’analyse de l’écart qui indique les différences entre la situation actuelle de l’organisation et votre vision d’avenir pour celle-ci. Il en découlera un plan stratégique qui vise à communiquer les idées de la vision, à expliquer l’écart entre les situations, à définir les priorités en matière d’amélioration et de succès à court terme, à présenter des objectifs mesurables et à indiquer comment rendre compte du progrès.
Créer une vision
Au tout début de la phase 2, choisissez votre équipe de changement avec soin. Nommez des membres et assurez-vous qu’ils reçoivent une formation spéciale en matière de gestion du changement et de résolution de problèmes et de conflits. Il serait peut-être bon de choisir des membres d’équipe qui représentent chacun des principaux groupes d’intérêt.
Faire participer tous les membres de l’organisation. Les outils de choix comprennent les assemblées générales ou les séances de délaisse-tâches et les réunions de groupe où chacun a la chance de participer afin de créer un équilibre qui ne pourrait être atteint si la parole n’était réservée qu’à un nombre restreint de participant.
Michael Nurse, sous-ministre adjoint de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, a recommandé de donner au dirigeant et à l’équipe de soutien une période de trois mois pour visiter les différents secteurs de l’organisation et recueillir l’opinion des membres. Après quoi, ils devront revenir pour une autre période de trois mois avec la stratégie qui aura été élaborée. « Il n’y a rien de mal dans l’élaboration d’une première stratégie, mais il faut d’abord écouter, insiste-t-il. A leur retour, ils devront fusionner les opinions recueillies avec leur propre vision. » Cette approche est fondée sur les résultats obtenus par Jim Collins, chercheur dans le domaine de la gestion et auteur de Built to Last et Good to Great. Il précise que la plupart des entreprises les plus prospères ne mettent au point leur vision qu’après un certain temps, et non dès la première étape.
En bout de ligne, les gens not besoin d’une idée claire afin de savoir où ils s’n vont. Certains éléments de la vision doivent être plus précis. Par exemple, l’énoncé « relations de travail harmonieuses » est peu significatif et plus difficile à mesurer que « les réponses aux questions des employés sont fournies dans les moindres délais ».
La vision doit permettre aux employés d’intégrer les pratiques actuelles, antérieures et à venir. De plus, les employés doivent être persuadés que le programme aura un effet positif sur la société, aidera chaque client et accroîtra la satisfaction à l’égard de l’emploi.
-----------------------
PHASE 1 : COMPREHENSION
PHASE 2 : VISION ET PLAN STRATEGIQUE
PHASE 3 : MISE EN ŒUVRE DU PLAN
PHASE 4 : TRANSITION
PHASE 5 : SUIVI
...