DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Français Dm 2

Rapports de Stage : Français Dm 2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

toile" L3

· "les pieds nus et écorchés" L4

· "Linges sanglant" L4

· "souillés de boue" L5

· "Couchait habituellement sur le pavé" L6

· "Tête nue et hérissée" L6

Cet homme est donc détenu pour un vol de pain, cela montre que sa pauvreté est tellement forte qu'il est obligé de volé a autrui pour pouvoir survivre. En revanche, dans la deuxième partit du texte, on nous décrit la classe aisé, avec pour exemple, une femme riche. Pour décrire cette femme, le champs lexical de la richesse, de la beauté est ici utilisé :

· "Berline" L10

· "couronne ducale" L 11

· "Deux laquais" L11

· "Boutons d'or" L13

· "Chapeau rose, robe de velour noir, fraiche, blanche, belle, éblouissante" L 14

· "Riait et jouait" L15

· "Rubans, dentelles, fourrures" L16

Ses deux champs lexical sont totalement opposé. Et la forme du texte est de tel façon qu'il se sépare en trois grandes parties, la partie 1 pourrait être le point négatif, triste, pauvre, miséreux du texte. La partie deux qui traite de la femme est la touche positive, joyeuse, riche du texte. Et la troisième partie regrouperait les deux précédentes. En effet, à partir de la ligne 17, on voit que l'homme est ébahit devant tant de beauté, richesse, alors que la femme elle ne prête aucune attention à cet homme pauvre et miséreux. C'ets ici que l'on voit toute la différence entre ses deux classes social qui à l'époque ne se mélanger en aucun cas.

Dans le texte C, Jacques Prévert dénonçe la fain dans le monde avec un poème engagé et choquant. En effet, le poème parle d'un homme affamé, il n'a pas mangé depuis 3 jours et 3 nuits. Il nous dit qu'il ne se voit même plus lui mais de la nourriture à la plaçe, vers 15-16 " il imagine une autre tête une tête de veau par exemple". Il nous raconte se qu'un homme affamé rêvrait de se payer pour se rassasié. Et à la fin de l'extrait, il dit qu'un homme a été tué et que l'assassin a volé de façon a pouvoir se payer tout se dont il avait rêver. On comprend donc que le poète veux dénonçer le fait que certaine personne sont prêtre a tuer pour pouvoir se nourrir.

Ces 3 textes ont pour visée commune de dénonçer la faim dans le monde. Le premier texte part du point de vue d'un homme assez aisé pour pouvoir se procurer autant de nourriture qu'il le désir. Mais en montrant que se personnage agit d'une façon extrèmement égoïste on peut voir à travaer cette image que la nourriture est précieuse. De plus dans els deux textes suivant, on peut voir que les hommes sont prêt a tout pour pouvoir satisfaire leurs estomacs comme voler ou même pire tuer. Mais je pense que le poème de Jacques Prévert est exagéré pour choqué et marquer le lecteur. En effet dans les texte de Hugo et Prévert on peux distinguer facilement les deux façon d'argumenter et de convaincre un lecteur.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com