Fréquence des amibiases au dispensaire de Nkol Eton Yaounde
Mémoire : Fréquence des amibiases au dispensaire de Nkol Eton Yaounde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Joycy007 • 20 Mars 2018 • Mémoire • 3 504 Mots (15 Pages) • 1 263 Vues
RÉSUMÉ
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES ABRÉVIATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
II. DÉCLARATION DU PROBLÈME, QUESTION DE RECHERCHE, HYPOTHÈSE.
1) DÉCLARATION DU PROBLÈME
2) QUESTION DE RECHERCHE
3) HYPOTHÈSE DE RECHERCHE
4) CONCEPTS
III. OBJECTIFS
1) OBJECTIF GÉNÉRAL
2) OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
IV. REVUE DE LA LITTÉRATURE
1) HISTOIRE
2) DÉFINITION
3) CAUSES
4) SIGNES ET SYMPTÔMES
5) MODE DE TRANSMISSION
6) CYCLE DE VIE
7) TRAITEMENT
8) PRÉVENTION
9) ÉPIDÉMIOLOGIE
V. MÉTHODOLOGIE
1) TYPE D'ÉTUDE
2) CHOIX ET JUSTIFICATION DU LIEU D'ETUDE
une. LIEU D'ÉTUDE
3) DURÉE DE L'ÉTUDE
4) POPULATION D'ÉTUDE
une. CRITÈRE D'INTÉGRATION
b. CRITÈRES DE NON-INCLUSION
c. CRITÈRE D'EXCLUSION
5) TAILLE D'ÉCHANTILLONNAGE
une. TECHNIQUE D'ÉCHANTILLONNAGE
b. TAILLE D'ÉCHANTILLONNAGE
6) MATÉRIAUX
une. HH
b. HH
c. HH
ré. JJ
7) PROCÉDURE DE L'ÉTUDE
une. DÉMARCHE ADMINISTRATIVE
je. AUTORISATIONS
ii. CLAIRANCE ÉTHIQUE
b. MÉTHODE
je. ACCUEIL
ii. HYGIÈNE ET MÉTHODES DE SÉCURITÉ
iii. COLLECTION D'ÉCHANTILLONNAGE
iv. EXAMEN MACROSCOPIQUE
v. EXAMEN MICROSCOPIQUE
1. PRINCIPE
2. PROCÉDURE
3. RÉSULTATS ET INTERPRÉTATION
vi. CONTRÔLE DE QUALITÉ DE LA MANIPULATION
vii. CONTRÔLE DE QUALITÉ DE L'ÉCHANTILLON
viii. LIMITES ET LIMITES DE L'ÉTUDE
c. VARIABLES COLLECTÉES
8) ANALYSE STATISTIQUE
9) CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES
VI. LES RÉFÉRENCES
VII. ANNEXES
1) DEMANDE D'ADMINISTRATIF POUR MENER UNE ETUDE
2) DEMANDE DE CLAIRANCE ÉTHIQUE
3) CHRONOGRAMME D'ACTIVITÉS
4) BUDGET
5) FORMULAIRE DE RENSEIGNEMENTS DES PARTICIPANTS
6) FORMULAIRE D'AUTORISATION DES PARTICIPANTS
7) AUTRES DOCUMENTS
Introduction
L’amibiase est une parasitose cosmopolite. Environ 10% de la population mondiale serait infectée par des amibes parasites. 10% des sujets parasites présentent une forme invasive intestinale ou extra intestinale et dont 90% sont asymptomatiques. L’amibiase est la troisième cause de mortalité par maladie parasitaires dans le monde après le paludisme et la bilharziose. Elle affecte environ 50millions de personnes dont 40000 à 110000 décèdent chaque année [2]. Elle consiste un véritable problème de sante publique majeur en raison essentiellement des conditions climatiques favorable, de l’absence ou de l’insuffisance des mesures d’hygiène et d’assainissement lies le plus souvent à la pauvreté . Ces facteurs qui concourent à la pérennisation de la transmission des parasitoses intestinale restent très divers et complexes. Bien que non pathogènes, toutes les autres espèces d’amibes ont un intérêt épidémiologique incontestable car elles sont considérées comme des indicatrices de la contamination orofécale et de bas niveaux d’hygiène de sujets porteurs. La microscopie optique lors d’un examen parasitologique des selles permet de différencier spécifiquement les différentes espèces d’amibes ainsi que plusieurs autres espèces parasitaires . Toutes fois , seule l’étude morphologique peut s’avérer insuffisante ; notamment la différenciation dans les formes Kystiques et trophozoites non hématophage , de l’espace pathogène : E . histolytica et non pathogène : E. dispar qui ont longtemps été confondu [3]. Ses symptômes comprennent entre autres : Degré de fièvre élevé , vomissements , douleurs abdominales , diarrhées avec mucus ou le sang , déshydratation … Nous pouvons aussi avoir des complications comme les perforations intestinales , l’anémie[4]. L’amibiase peut être présent avec absence , peu ou plusieurs symptômes ; notons que les symptômes sont fréquents en cas d’infection avec l’espèce E. histolytica [5]. Les méthodes de diagnostic de la maladie comprennent l’examen de selles ( pour recherche des kystes), la recherche de la présence des anticorps dans le sang ( méthode la plus fiable ) [6]. Etant donne que ses moyens de contact sont au niveau de l’hygiène de vie pauvre, et des techniques sanitaires ,ses méthodes de préventions se trouvent dans l’ amélioration des méthodes d’hygiène et sanitaires [7]. Le type de traitement prescrit dépendra de la localisation de l’agent pathogène (tissulaire ou lumière intestinale) [8]. Les enfants, étant les plus vulnérables, sont les plus atteint par ces agents pathogènes [9].
PROBLÉMATIQUE. QUESTION DE RECHERCHE. HYPOTHÈSE DE RECHERCHE
PROBLEMATIQUE
De nos jours, amibiase apparaît comme un problème de santé publique majeur, et est plus fréquent en zones rurales. Les études ont montré que les facteurs environnementaux jouent sur la dissémination et la distribution des parasitoses intestinales dans les communautés humaines [10]
QUESTION DE RECHERCHE
Quel est le nombre de cas positifs d’amibiase qu’on peut retrouver chez tous les patients venu en consultation au dispensaire de NKOL-ETON YAOUNDE pendant notre étude ?
HYPOTHESE DE RECHERCHE
La prevelance de l’amibiase est plus elevee chez les enfants et les personnes agées dans notre population d’étude.
CONCEPTS
Fréquence : nombre de fois qu’un événement se produit pendant une période bien déterminée [11].
Amibiase : maladie causée par un parasite cosmopolite, Entamoeba histolytica (plus fréquemment), fréquente en région tropicale via l’eau contamine [12,13].
OBJECTIFS
Objectif général
Recenser tous les patients venus en consultation au dispensaire de NKOL ETON, déterminer la prevelance et les manifestations cliniques de l’amibiase parmi la population qui aura accepté de participer à l’étude
OBJECTIFS spécifiques
- Recruter les volontaires, analyser les échantillons recueillit
- Déterminer la prévalence de l’amibiase dans la population étudiée
- Proposer des mesures correctives scientifiques contre ces parasites
REVUE DE LA LITTERATURE
Historique
Les infections humaines du parasite ne sont pas un phénomène récent. Le premier enregistrement des symptômes de la maladie - la diarrhée sanglante et mucosée - était tiré du document de SankskritBrigu-Samhita [13]. Les textes assyriens et babyloniens ont aussi des références à la maladie, avec une description du sang dans les selles [13]. Compte tenu de leur petite taille, les protozoaires étaient difficiles à identifier avant l'invention du microscope au 17ème siècle. L'agent causal, Entamoeba histolytica a été découvert en Russie en 1873 par Friedrich Losch [13]. La période d'incubation de l'infection à E. histolytica est généralement de 2 à 4 semaines, mais peut aller de quelques jours à quelques années. Le spectre clinique de l'amibiase varie de l'infection asymptomatique à la colite fulminante et la péritonite à l'amibiase extra-intestinale, dont la forme la plus courante est le foie amibien. Abcès [14]. L'amibiase est plus sévère chez les patients très jeunes, chez les patients âgés, chez les patients recevant des corticostéroïdes. L'expression clinique de l'amibiase peut être liée à la géographie. Par exemple, la colite amibienne est la présentation prédominante en Egypte, alors que les abcès hépatiques amibiens prédominent en Afrique du Sud [14]. Les infections asymptomatiques sont fréquentes après l'ingestion du parasite. E. dispar ne provoque pas de maladie invasive ou de production d'anticorps. Jusqu'à 90% des infections à E. histolytica sont également asymptomatiques. Il n'est pas possible de distinguer E.histolytica et E. dispar sur des bases cliniques; seuls les tests de détection d'antigènes peuvent faire cette distinction [14]. Sa classification taxonomique est ainsi [15, 16]:
Règne: Protista
Sous-règne: Protozoaires
Embranchement: Sarcomastigophore
Sous-embranchement: Sarcodina
Classe: Lobosea
Ordre: Amoebida
Famille: Endamoebidae
Genre: Entamoeba
Espèce: histolytica
Définition
L'amibiase est une infection de l'homme par le protozoaire Entamoeba histolytica et a une distribution mondiale [17]. Les effets pathogènes de cette infection et les diverses expressions cliniques dépendent de nombreux facteurs hôtes et parasites et de leur interaction dynamique. Il est donc difficile d'établir une distinction nette entre l'infection et la maladie [18].
Causes
L'amibiase cause la mort principalement lorsque je me manifeste comme un abcès du foie ou une colite fulminante; 2-10% des personnes atteintes d'abcès du foie peuvent mourir alors que la mortalité chez les personnes atteintes de colite fulminante est près de 7007. Il est probable que l'amibiase invasive compte chaque année entre 40000 et 110000 décès dans le monde. Ainsi, l'amibiase occupe une place importante sur la liste des causes de décès parasitaires à l'échelle mondiale.
L'amibiase est plus étroitement liée à l'assainissement et au statut socio-économique que le climat. On sait qu'il s'agit d'un problème de santé majeur en Chine, au Mexique, dans la partie orientale de l'Amérique du Sud, en Afrique du Sud-Est et en Asie du Sud-Est, y compris dans le sous-continent indien. En plus d'être une maladie potentiellement mortelle, l'amibiase invasive a une importance sociale [19].
...