DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gargantua figure royal

Documents Gratuits : Gargantua figure royal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

'esprit malin ». Les conseillers du roi savent parfaitement influencer leur monarque et attirer son attention sur leurs souhaits en attisant ses passions. Au chapitre XXXIII, tous ensembles, ils ont tout fait pour aviver son esprit de conquête. Mais il est rappelé à la raison par ses proches. Malgré cet abandon de dieu et cet entourage le vouant à la perdition, quelques voix lui offrent de bons conseils, comme par exemple Touquedillon et Echéphron. En définitive, Picrochole s'est laissé guider par des personnes défaillantes et mal intentionnées. Ce roi est contraire au roi Grandgousier et Gargantua, l’auteur nous montre ici l'opposition et les dégâts qu'une telle figure royale peut causer.

Rabelais, par son récit veut nous faire remarquer implicitement la figure du roi idéal selon lui, à cette époque.

Selon Rabelais, le roi devrait protéger ses sujets car c’est grâce à eux qu’il vit une vie paisible et digne. Sans son peuple, le Roi ne serait rien et ne serait surement pas à se niveau la. Le peuple désire une monarchie populaire, et non pas une aristocratie hautaine ou une dictature sanguinaire. Le Roi idéal selon Rabelais, est aussi celui qui est un bon diplomate, qui obtient la paix par d’autres moyens que la violence directe qui amène plutôt de nouvelles raison de se faire la guerre. Il faut qu’il soit anti-impérialiste et qu’il cherche à protéger ses sujets, ses terres, et ne pas aller voir, comparer celle de son voisin.

Cette description que Rabelais fait du bon roi s’oppose à la figure royale du roman le personnage de Picrochole. Grandgousier, le père de Gargantua lui, prône la paix et la discussion plutôt que la guerre et l'appât du gain. On découvre l'image d'un roi qui se préoccupe de son peuple, et qui lui est redevable. Il se comporte comme un personnage respecté, hors du besoin, mais pas plus. Il mène une vie simple en famille, sans cour, simple et notable. Rabelais nous montre le portrait du roi auquel il aspirerait à travers le personnage de Grandgousier. Ce portrait est positif et souhaite faire réfléchir le lecteur sur la place du roi.

Dans le roman, Rabelais nous montre deux portraits royaux complètement différent. D'un côté Grandgousier et son fils Gargantua, et de l'autre Picrochole. Grandgousier et Gargantua sont des personnages à l'image de la figure royale que Rabelais apprécit et qui’il va défendre. Il vient mettre en opposition le roi Picrochole, qui par son caractères et ses volontés vient en contraste avec Gargantua. Derrière les projets de conquêtes préparées par les conseillers se dégage l'image du dirigeant du Saint-Empire romain germanique.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com