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Gommes

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re, avec la complicité du docteur Juard, à sa mort. Wallas, enquêteur fraîchement promu, tente de découvrir les coupables, malgré l'absence de cadavre...

Partis pris stylistiques

L'un des partis pris les plus surprenants de ce roman est de déplacer le narrateur successivement dans la conscience de presque tous les personnages, policiers comme coupables. Et pourtant, bien que le lecteur adopte tour à tour tous ces points de vue, le roman garde le caractère d'une enquête, que le lecteur mène parallèlement au policier, ayant sur ce dernier quelque avance, mais ne possédant pas pour autant dès le départ le fin mot de l'histoire. La trame générale, elle, est connue dès le début, mais d'une façon très lacunaire. Au fur et à mesure de la lecture, les lacunes se comblent parallèlement à l'enquête policière.

Un réel parallélisme est ainsi esquissé entre l'acte de lecture et la résolution d'une enquête policière. Dans les deux cas, un individu doit reconstruire une trame qui lui échappe d'abord à partir des indices qu'il ramasse. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles le pastiche du roman policier est souvent exploité par le Nouveau Roman.

L'espace-temps est extrêmement réduit : l'action se déroule dans une seule ville, sur deux jours. L'effet d'enfermement, ou plutôt de mouvement circulaire que Wallas ne cesse de poursuivre et auquel il ne peut échapper, est ainsi appuyé par la répétition des mêmes noms de rues (Boulevard circulaire, rue des Arpenteurs,...), des événements, etc. Le lecteur perd la notion du temps (d'où le clin d'œil "Si tu confonds hier et aujourd'hui, ça va pas mieux", p 262) et la phrase finale, "autour de lui les spectres familiers dansent la valse..." illustre par l'allusion à la danse ternaire le cycle infini dans lequel les personnages sont enfermés.

Alain ROBBE-GRILLET

Les Gommes

L'auteur :

Alain Robbe-Grillet est né le 8 août 1922 à Brest. Après des études à l'Institut National

Agronomique de Paris, il a travaillé un temps comme ingénieur agronome dans les DOM-TOM avant de

se consacrer à la littérature à partir des années '50.

Il est aujourd'hui considéré comme le principal théoricien du Nouveau Roman, mouvement

littéraire des années '50 et '60 dont les auteurs -- Michel Butor, Samuel Beckett, Claude Simon et

Nathalie Sarraute entre autres, la plupart regroupées au sein des éditions de Minuit dirigées par

Jérôme Lindon -- remirent en question le récit linéaire traditionnel des romans psychologiques réalistes

du XIXe siècle. Ils expérimentèrent de nouvelles formes narratives sans intrigues ni personnages,

inspirées en partie par les théories phénoménologiques et le structuralisme, que l'on qualifia de

"littérature objectale" en référence à leur refus de la subjectivité.

Alain Robbe-Grillet est l'auteur en 1963 de l'essai-manifeste intitulé Pour un nouveau roman qui

théorisa ces expériences littéraires. Il a publié une dizaine de romans, dont notamment Les

Gommes (1953), Le Voyeur (1955, Prix de la Critique), La Jalousie (1957), Dans le

labyrinthe (1959), La Belle captive (1976), Djinn (1981), Angélique ou l'enchantement (1988), Les

derniers jours de Corinthe (1994), La Reprise (2001) et Un roman sentimental (2007).

Alain Robbe-Grillet a également réalisé et scénarisé plusieurs films, tous cultivant une veine

érotique sado-masochiste déjà très présente dans ses écrits : L'immortelle (1963), Glissements

progressifs du plaisir (1974), L'année dernière à Marienbad (1961, réalisé par Alain Resnais), La belle

captive (1983), etc. Conseiller littéraire des éditions de Minuit de 1955 à 1985, Alain Robbe-Grillet fut

aussi pendant plusieurs années professeur dans des universités aux Etats-Unis et dirigea le Centre de

Sociologie de la Littérature à Bruxelles.

Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite et des Arts et des

Lettres, membre de l'Académie française - où il devait occuper le fauteuil d'Alfred de Vigny, mais il n'a

jamais siégé sous la Coupole -, Alain Robbe-Grillet était sans doute un des auteurs français, de son

vivant, le plus traduit (en quanrante langues) et certainement le plus étudié dans les départements de

Lettres des universités du monde entier.

Marié à la romancière Catherine Robbe-Grillet, il est décédé le 18 février 2008, à l'âge de

quatre-vingt-cinq ans.

Résumé de l'oeuvre :

Prologue

Le roman s'ouvre sur la vision d'un café. C'est le matin, le patron range, nettoie, ... Il y a aussi

une employée, Jeannette. Très vite apparaît Antoine, un client que le patron n'apprécie pas beaucoup,

car un peu trop fou et exubérant. Il lui parle de l'assassinant d'Albert Dupont, mais le patron lui assure

que l'homme, en fait Daniel Dupont, est seulement légèrement blessé.

Le jour de l'attaque, on suit l'assassin, Garinati, qui suit les instruction de Bona. Mais, dans le

bureau de la cible, il oublie d'éteindre la lumière, Daniel Dupont l'aperçoit et, quand Garinati fait feu, il le

touche seulement légèrement au bras. Dupont s'enferme dans une pièce voisine et Garinati s'enfuit.

Après l'attaque, la vieille Jeanne, qui travaille chez Daniel Dupont, qui fait la cuisine et le

ménage, arrive dans le café où elle demande à utiliser le téléphone, car la ligne ne fonctionne plus

chez Dupont. Elle appelle un médecin, parle d'une blessure au bras.

Plus tard, dans le journal, on apprend que Daniel Dupont, grièvement blessé, est décédé sans

reprendre connaissance.

On retrouve alors Daniel Dupont à l'hôpital, en parfaite santé, si ce n'est une blessure légère au

bras. Il parle au médecin de sa décision de passer pour mort et de quitter la région. Une troisième

personne, Marchat, exprime ses doutes. Dupont réplique par : « Roy-Dauzet a insisté... »

Dupont est membre d'un groupe. Chaque jour depuis neuf jours, et chaque fois entre dix-neuf et

vingt heures, un membre du groupe est assassiné.

Dupont demande à Marchat de récupérer des papiers chez lui. Marchat râle, mais accepte.

D'un autre côté, le Commissaire Laurent est chargé de l'affaire. Or, les empreintes de l'assassin

ne correspondent à aucune connue, il suppose qu'il n'est pas de la région, le cadavre n'est pas

examiné et ceux « d'en haut » lui demandent de ne pas s'en mêler. Bien content de pouvoir faire autre

chose, il ne cherche pas d'explication.

Garinati, en pensée, remet la faute sur Bona. Plus tard, il reçoit un papier de ce dernier qui lui

dit qu'il a raté son rendez-vous avec lui. Bona, qui signe « J.B. », mentionne aussi un certain Wallas.

Garinati croit que Dupont est encore en vie, il ne connait pas la version des journaux, Il pense qu'un

autre sera chargé de finir le travail.

Chapitre premier

Wallas est décrit comme un homme encore jeune, grand. Il a pris une chambre au café après le

meurtre. Il se promène en ville, examine les rues, les quais... Il parcourt les artères principales.

Wallas est un policier, il enquête sur un assassinat politique. Selon les informations qu'ont lui a

données, les assassins seraient en fait envoyés par un groupe anarchiste. Quelques fois, il fait

...

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