Grand Lavement
Dissertations Gratuits : Grand Lavement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresotéger les draps, ainsi que la protection. J’ai expliqué à Mme G que la protection n’était là qu’à but préventif, pour lui laisser le temps de se lever et d’aller aux toilettes qui sont dans la salle d’eau rattachée à la chambre. Elle est rassurée d’en avoir une car elle a peur de ne pas pouvoir se retenir d’aller à la selle une fois le lavement fait.
Je suspends la poche au pied à perfusion fixé au lit. Je mets mes gants puis prends la sonde sur laquelle sont inscrits des indicateurs de longueur (1 trait = 10cm à peu près). Je préviens Mme G que je vais introduire la sonde et la fait progresser doucement dans le rectum au 3ème trait. Je déclampe alors la sonde et laisse la glycérine mélangée à l’eau tiède s’écouler. Pendant toute la durée du soin, je m’assure que Mme G soit confortable malgré les circonstances. Une fois le soin terminé, j’évacue les gants et la poche dans la poubelle que je ferme. J’attache la protection de Mme G et lui rappelle qu’elle doit essayer de garder la glycérine le plus longtemps possible pour que le lavement soit le plus efficace possible.
Analyse : il était essentiel de réaliser ce soin en début de soirée pour la préparation à l’examen. En général, les lavements sont idéalement réalisés le matin car il est moins inconfortable d’évacuer des selles le jour que la nuit. Ce principe est toujours respecté dans le service, sauf cas particulier comme celui de Mme G.
Dans cette situation, je n’ai pas observé d’écart entre le réel et le prescrit grâce à l’autonomie et aux facultés cognitives conservées de Mme G. En effet, il n’y a eu aucun élément perturbateur obligeant à ne pas suivre le protocole ainsi que la méthodologie dont j’avais pris connaissance au préalable.
De plus, les informations et le relationnel sont des éléments essentiels du soin même s’ils ne figurent pas sur les protocoles, car Mme G a ainsi été détendue malgré que ce soit un acte désagréable, bien plus pour les patients que les soignants. Elle n’a pas appréhendé de façon négative ou anxieuse le lavement.
Pour la réalisation du grand lavement, j’ai utilisé le protocole du service et la méthodologie de la préparation à un examen exploratoire tel que la recto-sigmoïdo-scopie. Ainsi que des notions théoriques et pratiques comme -les soins de confort et de bien être : le lavement aide la personne à évacuer un fécalome, et donc à effacer le besoin d’évacuer qui est perturbé ;
-des notions d’hygiène : tout au long du soin avec la préparation et l’utilisation d’un matériel approprié et l’évacuation des déchets conformément aux règles de bonnes pratiques ;
-les soins relationnels : la communication avec le patient est très importante dans ce type de soin qui peut être psychologiquement difficile. Une information complète et compréhensible par le patient est nécessaire.
Conclusion : la seule difficulté du soin repose sur l’information au patient. Cette situation s’est déroulée dans des conditions optimales puisque Mme G était très coopérante et n’avais aucune difficulté à comprendre le déroulement et la nécessité du soin. J’avais d’abord observé un lavement puis j’en avais réalisé à plusieurs reprises sous la supervisassions
...