DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guernica

Mémoires Gratuits : Guernica. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

-cheval (symbole du peuple sacrifié) et lampe(symbole de l’espoir) ; -les deux femmes ; -le personnage bras en croix dans les flammes (référence au « Tres de Mayo » de Goya) Un axe vertical divise le tableau en 2 grandes parties, ainsi que la lumière, on voit que la partie gauche est beaucoup plus sombre que la partie droite. Le tableaux est en noir et blanc avec un camaïeux de gris. Les personnages sont mis en avant par rapport à l'arriere plan qui est beaucoup plus sombre qu'eux.Les forts contrastes de lumière accentuent la violence du tableau où les corps démembrés, les visages tordus par la peur ou la douleur, et l'esthétique cubiste travaillent en ce sens.

Au premier plan on retrouve tous les personnages De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, un personnage en proie aux flammes d’une habitation. Au 2eme plan : Des architectures intérieures alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, une colombe. La visée est horizontale. III/ analyse de l'œuvre Le cheval blessé. Le cheval est d'après Picasso le symbole du peuple. Il est la victime innocente. Sa figure traduis la terreur du peuple opprimé et massacré. La lance qui transperce le flanc du cheval rappelle celle qui blesse la poitrine du Christ dans de nombreux tableaux religieux Le taureau. Le taureau est un symbole des nationalistes la force brute, de la cruauté. Au milieu de la débâcle il apparaît impassible. Symbole de l'espagne (corrida) et apparaît comme un monstre derrière la femme et l'enfant (minotaure) La mère portant son enfant mort : La mère est en larmes (yeux), elle crie (langue pointue qui représente le cri strident). Elle incarne le peuple qui souffre, son visage tourné vers le ciel (d'où est venu le drame), tout en elle exprime la souffrance et le désarroi. La poitrine denudée : deformée,comme un poids mort (ref a primo levi poème shema « le sein froid comme une grenouille en hiver ») L'enfant a les yeux vides et la tête pendante, il est mort. Il symbolise, a travers l'enfance, l'innocence assassinée. Le soldat décapité: Main: lignes brisées comme la vie du soldat Yeux renversés montrent la mort Le démembrement montre la violence du combat la lutte jusqu'à la mort . Le soldat représente les républicains. La fleur , au dessin faible et effacé: espoir qui disparait, fragilité de la vie L'épée brisée montre la défaite et l'inégalité du combat. Les républicains étaient en effet moins équipés que les nationalistes. Femme dans les flammes : Fenetre: petite taille: montre l'impossible évasion des habitant de guernica. Les bras tendus au ciel symbolisent la priere. Les personnages appellent dieu mais aussi tout les autres pays pour qu'ils réagissent et soutiennent les Espagnols . Les yeux en forme de larmes: souffrance Les flammes rappellent les bombes incendiaires larguées sur guernica dont les civils sont morts brulés. Femme blessée a la jambe: Jambe très deformée: blessée Malgré sa blessure elle avance vers la lumiere, la liberté. Elle représente les républicains et le peuple qui ne se résigne pas.

La lampe: Domine la scène. Elle a la forme d'un oeil on peut penser que c'est celui du peintre qui regarde et montre la scène Symbole de l'espoir (lumière) Femme qui tient la lampe a huile: Lampe a huile Symbole de l'espoir Ce bras peut-être celui du peintre qui vient faire la lumière (faiblement, avec ses moyens) sur ce qui s'est passé à guernica. Femme Peut etre les autres pays qui regardent la scène de l'exterrieur avec stupéfaction. Cette partie du tableau etait présente dès les premières esquisses. La colombe: Symbole de la paix S'enfonce dans le noir du tableau: comme si elle disparaissait, ce qui montre

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com