Hector Guimard
Dissertations Gratuits : Hector Guimard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla région parisienne. On lui doit même une synagogue dans le 4ème arrondissement de Paris et plusieurs édifices mortuaires. Il construit sa propre maison à Vaucresson en tuyaux Eternit (en amiante).
Son style est de moins en moins populaire. Il est pourtant décoré de la Légion d'Honneur en 1929.
En 1938, la guerre arrivant en Europe et étant malade, il part se réfugier avec sa femme à New York où il meurt en 1942.
La station Porte Dauphine
On la trouve sur la Ligne 2, à Paris, dans le XVIème arrondissement.
C'est en gagnant le concours lancé par la Compagnie du Métro Parisien qu'Hector Guimard se voit confier la construction de plusieurs entrées de métro destinées à protéger les voyageurs entrants des intempéries. Celles-ci, construites dans le style de l'Art Nouveau deviendront mondialement connues.
L'édicule de la Porte Dauphine a été inaugurée en 1902.
Guimard a conçu la structure en fonte de fer, les soubassements en pierre et la toiture en verre.
L'escalier d'accès au Métro est abrité par une verrière à double pente inversée, il est soutenue par trois piliers : deux à l'avant et un au centre de la trémie à l'arrière. L'aspect général de cet édicule, par sa verrière, lui valut le surnom de libellule.
Les panneaux de verre sont en lave émaillée de couleur orange.
Une balustrade entoure la trémie et Guimard a ajouté un portique portant l'inscription "Métropolitain".
Cette entrée de métro a reçu la protection des monuments historiques en 1978.
Le Castel Henriette
Le Castel Henriette est une villa qui a été construite par Hector Guimard à Sèvres (dans les Hauts de Seine) en 1899.
Madame Hefty lui avait commandé cette villa, un chalet, un garage et une fontaine. Guimard réalise alors cette bâtisse qui rappelle le Moyen-âge.
Chaque façade est animée par un mouvement giratoire sans fin avec au sommet un belvédère.
Ce belvédère menaçait de s'effondrer et il est détruit 4 ans après la construction. Guimard décide alors de faire des changements sur la villa : il construit un bow-window (une fenêtre en saillie sur une façade) sur l'une des façades.
Le Castel Henriette est ensuite abandonné au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et il sert ensuite pour le tournage de plusieurs films entre 1963 et 1698.
En janvier 1969, la démolition de la villa est demandée. Plusieurs personnes essayent de s'y opposer en faisant appel au ministère de la culture et en lançant une campagne de presse, mais malgré cela, le Castel Henriette est définitivement détruit en avril 1969.
Pourtant, en 1971, a lieu la première exposition consacrée à Hector Guimard, au Musée des Arts décoratifs de Paris et sont alors mises en valeur et présentées au public les œuvres de l'artiste parmi lesquels des reliquats du Castel Henriette.
...