Exposé sur sans famille, d’Hector Malot
Étude de cas : Exposé sur sans famille, d’Hector Malot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Charlotte2004 • 6 Mars 2023 • Étude de cas • 2 387 Mots (10 Pages) • 712 Vues
EXPOSE SUR SANS FAMILLE, D’HECTOR MALOT
Bonjour à tous je vais aujourd'hui vous parler d'un célèbre roman qui s'intitule Sans Famille d'Hector MALOT. Celui-ci a été publié en 1878 à Paris.
« Sans famille » est un ouvrage d'aventures rempli de rebondissements. Il va permettre aux lecteurs d’avoir une vision du quotidien et de la situation géographique du 19ème siècle.
Afin de contextualiser , il peut être intéressant de savoir qu'Hector Malot était un écrivain journaliste français du 19ème siècle, qui écrivait exclusivement des romans et qui appartenait au courant littéraire du réalisme.
Cette œuvre va raconter l'histoire d'un petit garçon, nommé Rémi, qui va traverser différentes aventures et va le faire passer par de nombreuses émotions.
Nous allons alors pouvoir nous demander par quels moyens H.M a réussi à toucher son public par l’histoire de cet ouvrage et comment celle-ci a évolué dans le temps ?
Pour essayer de répondre au mieux à cette problématique, nous commencerons par parler de l’histoire de ce roman, avec ses personnages, leur rôle. Mais aussi nous verrons la condition de vie d’un enfant pauvre au 19ème siècle.
Puis, nous continuerons avec les différentes adaptations que ce livre à pu avoir au cours du temps jusqu’à aujourd’hui.
Pour commencer, Sans Famille est un roman d’aventure qui raconte l’histoire de Rémi, enfant trouvé, recueilli par la mère Barberin. Il a grandit à ses côtés jusqu’à ses 8ans en pensant que c’était sa vraie mère. Malgré la pauvreté dans laquelle ils vivent, Rémi est un garçon heureux. Son père, qu’il n’a jamais vu puisque celui-ci travaille à Paris, envoie de l’argent à sa femme pour qu’ils puissent vivre. Cependant, un jour, celui-ci se blesse au travail et décide d’attaquer son employeur. Mais ce procès lui coûte beaucoup d’argent.
Il demande alors à sa femme de lui envoyer toutes leurs économies. Mais n’ayant pas assez d’argent, Rémi et sa mère sont obligés de vendre leur vache, leur principale source de richesse.
Un jour, le mari finit par rentrer, et Rémi rencontre alors son père pour la première fois, mais ce dernier n’est pas emballé par la présence de cet enfant. L’enfant va finir par apprendre la vérité, c’est-à-dire que ce ne sont pas ses vrais parents. Monsieur Barberin va par la suite, le vendre à un saltimbanque, nommé Vitalis. Rémi est alors arraché à sa mère.
C’est en sa compagnie que Rémi va commencer son aventure, où il va parcourir la France et l’Angleterre par exemple. Cela va permettre au lecteur de découvrir par l’imagination, à quoi ressemble tous les lieux où sera allé Rémi. Cet enfant va connaître des moments dramatiques avec moments de joie.
Nous aurons alors une intrigue tout au long du livre tiendra le lecteur : Rémi va-t-il retrouver sa famille ?
Pour parler rapidement de ce que j’ai trouvé intéressant dans ce livre, c’est que nous pouvons retrouver des images du film ici qui permettent au lecteur de voir le récit, les personnages et les lieux de l’histoire à travers les yeux de l’auteur. Et, je me suis renseignée sur les livres d’autres éditions, et nous retrouvons des illustrations très régulièrement tout le long du récit.
Après vous avoir brièvement parlé de l’histoire de ce roman, je vais à présent vous présenter des personnages que j’ai trouvé intéressants.
Commençons avec le héros de cette histoire, Rémi. Rémi est un petit garçon qui va avoir un lien très fort avec sa mère qui l’a élevé, c’est – à – dire, mère Barberin.
Après avoir été vendu par son père adoptif, Il est d’abord au service de Vitalis, puis, à la mort de se dernier, il prend son indépendance, et à pour objectif de retrouver ses parents.
Il devra affronter plusieurs épreuves.
Remi est un enfant qui est plutôt enthousiaste et positif. Il ne se laisse pas abattre, et ne baisse pas les bras.
Nous avons ensuite Vitalis. Celui-ci est un saltimbanque. Un saltimbanque est une personne qui fait des acrobaties ou des spectacles dans la rue, afin de gagner de l’argent pour la plupart d’entre eux.
Mas aussi, Vitalis est avant tout un ancien chanteur qui possède une troupe d'animaux savants, où nous avons 3 chiens, dont Capi, le plus important d’entre eux, et un petit singe nommé Joli – Cœur.
Celui-ci va apprendre diverses choses à Rémi. Enfin, il finit par mourir de froid lors de leur voyage.
Par la suite, nous allons rapidement pouvoir parler de son amie que Rémi s’est fait durant son aventure, qui est Lise, une petite fille de son âge. Celle-ci est muette et descend d’une famille anglaise très aisée financièrement. Ils vont d’ailleurs accueillir Rémi lorsque Vitalis sera en prison.
Lise et Rémi vont ainsi développer un lien amical très fort.
Enfin, nous allons pouvoir retrouver M. et Mme. Barberin. Ce couple sont les parents adoptifs de Rémi. Ils sont pauvres contrairement à la famille de Lise. Et, tous deux représentent la société du 19ème siècle avec le mari qui travaille pour ramener l’argent à la maison, et la femme qui reste au foyer s’occuper de la maison et des tâches ménagères.
→ Après vous avoir brièvement présenté quelques personnages de l’histoire que je trouve intéressant, j’aimerais pouvoir parler du lien que Rémi va entretenir avec la mère Barberin et Vitalis, car il y a une morale derrière que je trouve très pertinente.
Commençons avec Vitalis. Il va avoir un rôle important car il va participer à l’éducation de Rémi. Il va le pousser à toujours donner le meilleur de lui-même. Aussi, il va le respecter, c’est-à-dire qu’il ne va pas le considérer comme son esclave, ne va pas le frapper, mais justement va tout faire pour au mieux pour lui. Il va par exemple acheter de nouveaux souliers et vêtements à Rémi, alors que Vitalis a très peu d’argent.
Il va également lui apprendre de nombreuses choses, comme lire, écrire, et la musique, en plus de faire des spectacles de rue.
Nous pouvons alors dire avec tout ça que Vitalis et Rémi entretenait plutôt une relation père/fils que maître et esclave. Vitalis considérait donc l’enfant comme son fils, et inversement. Pour Rémi, il aura été le père que Rémi n’a jamais eu.
Je tiens d’ailleurs à rajouter que dans le film Rémi Sans Famille, dont je vous parlerai tout à l’heure, Vitalis dit quelque chose à Rémi avant de mourir que nous ne trouvons pas dans le livre, qui est « Adieu mon fils », cela montre bien le lien fort qu’entretenaient ces deux personnages.
Parlons à présent de la mère Barberin, la mère adoptive de Rémi. Celle-ci devait emmener Rémi à l’orphelinat alors que celui-ci n’était qu’un bébé. Mais celle-ci en décida autrement et dit rien de tout cela à son mari lui cachant la vérité pendant des années. Dans le livre, Rémi parle de M. Barberin comme d’un homme dur, strict et autoritaire ; Contrairement à sa mère adoptive, décrit comme une personne douce et attentionnée, qui fait son maximum pour que son enfant soit heureux.
Je vais là vous lire deux extrait du livre. Le premier est la description que Rémi fait de la mère Barberin dès le début de l’histoire, afin de vous montrer à quel point Rémi l’a considère comme sa mère. Puis, un deuxième extrait qui montre que celle-ci le considère aussi comme son propre fils, contrairement à son mari qui est froid et ne montre aucune affection.
→ Avec ces extraits, nous pouvons bien voir le lien fort qu’entretiennent Rémi et sa mère adoptive.
Ainsi, nous pouvons donc dire qu’un père, qu’une mère, soit une famille, ne dépend pas du fait d’avoir le même sang, mais plutôt du cœur.
Nous pouvons alors dire que cette histoire et cette idée de famille a touché les lecteurs de ce livre.
Je vais à présent vous parler des conditions de vit au 19ème siècle pour un enfant pauvre. A cette période, les enfants sont souvent victimes d’injustice avec la société. Hector Malot va donc sensibiliser ses lecteurs aux conditions de vie des enfants pauvres.
...