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Hegel

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donc parcourir un mouvement pour y arriver. Mais alors comment devient-on conscient de soi? Hegel répond à cette question par le fait que la conscience n’est pas une réalité donnée immédiatement à l’homme, comme un savoir spontané de son identité, mais est une construction temporelle qui met l’esprit en jeu doublement : l’introspection et les actes que nous faisons extérieurement sur la matière. Hegel développe cela en trois temps à l’intérieur de son texte : de « Les choses de la nature (... ) être pour soi », il affirme la dualité de la nature humaine, à savoir que l’homme a comme toute chose une origine naturelle, mais qu’il est aussi « esprit », c’est-à-dire pensée de soi-même. Ensuite, il poursuit son analyse, de « Cette conscience de soi (... )ses propres déterminations », en distinguant deux mouvements distincts, mais liés entre eux pour acquérir cette « conscience de soi ». C’est l’idée que l’homme doit se représenter lui-même par un acte d’identification purement interne ; mais le second montre qu’il s’agit aussi, pour lui, de se reconnaître dans les résultats de son travail sur les choses de la nature. Enfin, il illustre son propos, de « Il y parvient (... ) de sa propre activité », en donnant l’exemple d’un jeu enfantin ; il l’explique comme mouvement par lequel l’enfant exprime le besoin d’acquérir par l’action sur l’extérieur, la conscience de sa réalité

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