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Hegel Esthetique

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e de la véritable idée de l’art.

1° Philosophie de Kant.

2° Schiller, Winckelmann, Schelling.

3° L’ironie.

Division de l’ouvrage.

1 La table des matières a été conçue par H. G. Hotho, le premier éditeur allemand des cours

d’esthétique de Hegel. Ch. Bénard la reprend comme le feront la plupart des éditeurs de

l’Esthétique. Il introduit également les titres et subdivisions dans le corps du texte.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth.) 4

PREMIÈRE PARTIE

DE L’IDÉE DU BEAU DANS L’ART OU DE L’IDÉAL.

Place de l'art dans son rapport avec la vie réelle, avec la religion et la

philosophie.

CHAPITRE I. – DE L’IDÉE DU BEAU EN GÉNÉRAL.

1° L’idée.

2° La réalisation de l’idée.

3° L’idée du beau.

CHAPITRE II. – DU BEAU DANS LA NATURE.

I. Du beau dans la nature en général.

1° L’idée comme constituant le beau dans la nature.

2° La vie dans la nature, comme belle.

3° Diverses manières de la considérer.

II. De la beauté extérieure de la forme abstraite et de la beauté comme

unité abstraite de la matière sensible.

1° De la beauté extérieure de la forme abstraite :

– régularité et symétrie ;

– conformité à une loi ,

– harmonie.

2° Beauté de la matière : simplicité, pureté.

III. Imperfection du beau dans la nature.

1° L’intérieur des êtres, invisible.

2° Dépendance des êtres individuels.

3° Limites de leur existence.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth.) 5

CHAPITRE III. – DU BEAU DANS L’ART OU DE L’IDÉAL.

SECTION I. – DE L’IDÉAL EN LUI–MÊME.

1° De la belle individualité.

2° Rapport de l’idéal avec la nature.

SECTION II. – DE LA DÉTERMINATION DE L’IDÉAL.-

I. DE LA DÉTERMINATION DE L’IDÉAL EN LUI–MÊME.

1° Le divin comme unité et généralité.

2° Comme cercle de divinités.

3° Le repos de l’idéal.

II DE L’ACTION.

I. De l’état général du monde.

1° De l’indépendance individuelle : âge héroïque.

2° État actuel : situations prosaïques.

3° Rétablissement de l’indépendance individuelle.

II. De la situation.

1° L’absence de situation.

2° La situation déterminée non sérieuse.

3° La collision.

III. L’action proprement dite.

1° Des puissances générales de l’action.

2° Des personnages.

3° Du caractère.

III. DE LA DÉTERMINATION EXTÉRIEURE DE L’IDÉAL.

I. De la forme abstraite du monde extérieur.

II. Accord de l’idéal avec la nature extérieure.

III. De la forme extérieure de l’idéal dans son rapport avec le

public.

SECTION III. DE L’ARTISTE.

I. Imagination, génie, inspiration.

1° De l’imagination.

2° Du talent et du génie.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth.) 6

3° De l’inspiration.

II. De l’objectivité de la représentation.

III. Manière, style, originalité.

1° La manière.

2° Le style.

3° L’originalité.

D E U X I È M E P A R T I E

DÉVELOPPEMENT DE L’IDÉAL DANS LES FORMES PARTICULIÈRES

QUE REVÊT LE BEAU DANS L’ART.

P R EMI È R E S E CT I O N

DE LA FORME SYMBOLIQUE DE L’ART.

INTRODUCTION : DU SYMBOLE EN GÉNÉRAL.

DIVISION.

CHAPITRE I. – DE LA SYMBOLIQUE IRRÉFLÉCHIE.

I. Unité immédiate de la forme et de l’idée.

1° Religion de Zoroastre.

2° Son caractère non symbolique.

3° Absence d’art dans ses conceptions et représentations.

II. La symbolique de l’imagination.

1° L’art indien : caractères de la pensée indienne.

2° Naturalisme et absence de mesure dans l’imagination indienne.

3° Sa manière de personnifier.

III. La symbolique proprement dite.

1° Religion égyptienne ; idées des Égyptiens sur les morts ;

Pyramides.

2° Culte des morts ; masques d’animaux.

3° Perfection de la forme symbolique: Memnons, Isis et Osiris.

– Le Sphinx.

CHAPITRE II. – LA SYMBOLIQUE DU SUBLIME.

I. Le panthéisme de l’art.

1° Poésie indienne.

2° Poésie mahométane.

3° Mystique chrétienne.

II. L’art du sublime. Poésie hébraïque.

1° Dieu créateur et maître de l’univers.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth.) 7

2° Le monde dépouillé du caractère divin.

3° Position de l’homme vis-à-vis de Dieu.

CHAPITRE III. – LA SYMBOLIQUE RÉFLÉCHIE OU LA FORME DE

L’ART DONT LA BASE EST LA COMPARAISON.

I. Comparaisons qui commencent par l’image sensible.

1° La fable.

2° La parabole, le proverbe et l’apologue.

3° Les métamorphoses.

II. Comparaisons qui commencent par l’idée.

1° L’énigme.

2° L’allégorie.

3° La métaphore, l’image et la comparaison.

III. Disparition de la forme symbolique de l’art.

1° La poésie didactique.

2° La poésie descriptive.

3° L’ancienne épigramme.

DEUXIÈME SECTION

DE LA FORME CLASSIQUE DE L ’ART.

INTRODUCTION : DU CLASSIQUE EN GÉNÉRAL.

1° Unité de l’idée et de la forme sensible comme caractère

fondamental du classique.

2° De l’art grec comme réalisation de l’idéal classique.

3° Position de l’artiste dans cette nouvelle forme de l’art.

CHAPITRE I. –DÉVELOPPEMENT DE L’ART CLASSIQUE.

I. Dégradation du règne animal.

1° Sacrifices d’animaux.

2° Chasses de bêtes féroces.

3° Métamorphoses.

II. Combat des anciens et des nouveaux dieux.

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