Homme Et Culture
Commentaires Composés : Homme Et Culture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescoucher à 22 h cela en fait une culture aussi
2/ culture, des choix pris et fait , influence de la société
Dans notre vie de multiple choix s'offrirons à nous et tous ces choix que l'on va faire vont être d'abords perçus comme un choix proproe à l'individu mais en réalité ce choix aura était influencé par tel ou tel élément. un exemple très simple lorsque une personne va voter aux urnes, au moment où elle se trouvera dans l'isoloire, elle se dira que cette personne et seule pour l'influencer dans son choix. Peut- être que personne n'est là pour forcer la main mais la pression ou tout simplement la croyance que nous portons à notre culture est tellement forte que notre seul reflex sera de répondre aux attentes ou aux règles de cette culture.
3/ Au fond toutes les cultures nous amène à la liberté...
Mais ne croyons pas que les cultures ne sont fait que de mauvaise chose qui dicte nos faits, nos pensées... Différentes cultures existent et ne pronnent pas les mêmes valeurs par exemple la culture des catholiques protestants "dicte" le fait de devoir travailler toute ça vie pour pouvoir accéder au paradis alors que certaines sous cultures pronnent la liberté. Donc une culture peut elle réelement nous conduire à notre liberté ? En effet, chaque culture doit nous amener à la liberté par justement sont "code de conduite et pensée" mais on peut donc en déduire que chaque culture à sa propre vision de la liberté car plusieurs liberté peuvent se distinguer par exemple :
liberté naturelle ( en vertue du droit naturel)
liberté civile ( respect des loies )
De cela nous pouvons donc donner un exemple de culture ayant pour vision la liberté naturelle, par exemple la culture Punk pronne un retour au naturel.
Quelle en seront les limites de cette liberté ?
1/ Mais pouvons nous appeller ça la liberté ?
Pour répondre à cette question nous allons redéfinir la liberté, la liberté c'est le pouvoir de pouvoir faire ce qu'on veux, tout seul, indépendemment de toute influence qu'elle soit physique ou morale. Lorsque à présent j'assimile maintenant la culture à la liberté nous pouvons nous rendre compte que c'est deux mots sont quelque par contraire dans le sens où la culture ne serais pas la culture de la terre.
2/ Les hommes libres sont fascinant !
Depuis le 19 ème siècle, les " Forest Boy " ou Homme de la nature n'ont pas arreté de fasciner notre société. Pourquoi une tel fascination face à l'Homme '' naturel '' dépourvu de toute culture ( exemple avec le film Tarzan qui met en scene un bambin abandonné dès le plus jeune age dans la fôret ). Si cela a été à la mode à une certaine époque ces mythes fascinent toujours quelque part au fond de nous. Serait ce notre manque de liberté qui nous ferait aimer cela ? Ou bien serait ce une uthopie, un fantasme que tout être humain aimerait, en tous câs aurait aimé avoir ce sentiment de liberté. Difficile à dire...
La culture peut elle donc nous conduire vers notre liberté ?
Prenons maitenant le sens du mot culture à son sens originel. Il désigne l'action de cultiver le sol donc cela dans un but pour se nourrir. En quoi la culture du sol peut elle nous conduire a notre autonommie ? Au début du 20 ème sciècle, une communauté, appellée, Le Pinacle a eu une envie, pourvoir sortir de ce système et pouvoir vivre en toute liberté sans que personne ne dicte leur comportements et c'est pour cela que le Pinacle était auto-suffisant il arrivé à cultiver la terre dans le seul but de pourvoir vivre en otarcie.
...