Humanisme
Rapports de Stage : Humanisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla rencontre du roi François Ier et commence son premier voyage en 1534. Le 24 juillet, pendant qu'il cherchait un passage pour l'Asie, il a fait la découverte du Canada.
Fils de tisserands et frère d'un cartographe, Christophe Colomb commence par faire du commerce sur les côtes africaines et en Islande. Paolo di Negro l'emploie à Lisbonne pour livrer du sucre. La même année, en 1479, il se marie avec Felipa Moniz de Perestrello. En correspondance avec le savant Toscanelli, il propose son projet de traversée de l'Atlantiqueà Jean II du Portugal, qui le refuse. Les experts de la reine espagnole Isabelle de Castille l'examinent en 1486 et finissent par l'accepter en 1491, en dépit de ses exigences ambitieuses. Il prend la mer le 3 août 1492, s'arrête aux Canaries, à San Salvador et longeCuba, qu'il découvre grâce aux Indiens et prend pour le continent asiatique. Tandis que le Santa-Maria s'échoue, il découvre de l'or à Hispaniola. En 1493, une flotte de dix-sept navires et environ mille deux cents hommes d'équipage quittent Cadix pour les Antilles. Aucours de son troisième voyage, il découvre Trinidad mais Francisco Bobadilla l'arrête à Hispaniola pour trafic d'esclaves illicite et improductivité. Il perd son titre de vice-roi desIndes en 1501 mais conserve celui d'amiral de la mer Océane. Son dernier voyage, de 1502 à 1504, le mène sur les côtes d'Amérique centrale. Mis à l'écart de la cour, il y est représenté par son fils Diego et meurt dans l'illusion d'avoir découvert les Indes. Christophe Colomb s'illustre comme un grand navigateur qui ouvre la voie vers une terre qu'il fait connaître en Europe, et marque le début de la colonisation.
Vasco de Gama est un navigateur né en 1469 à Sines.
Il a 30 ans lorsqu'il part pour sa première exploration, atteignant les côtes occidentales de l'Afrique. Il fut le premier européen à se rendre aux Indes par la mer en passant par le Cap de Bonne Espérance en 1498, dix ans après la découverte du cap par Bartolomeu Dias.
Fernand de Magellan est né en 1480 à Sabrosa. Il participa d'abord à plusieurs batailles comme la bataille d'Azamor au Maroc où il fut blessé au genou et, le roi refusant d'augmenter sa pension, Magellan offrit ses services au roi d'Espagne Charles Quint auquel il proposa de mener une expédition jusqu'aux Iles Moluques Il s'embarque donc en 1519 avec cinq navires ; cependant, trois des capitaines sont en désaccord avec Magellan. Une première mutinerie éclate et son chef est fait prisonnier aux Iles Canaries. Une deuxième mutinerie à lieu lors d'une escale en Argentine, à laquelle Magellan échappe également. En octobre 1520, Magellan aperçoit le passage vers l'Océan Pacifique qu'il nomme Détroit de la Toussaint. Cependant, le capitaine d'un des navires se révolte et repart vers l'Espagne avec une grande partie de la nourriture. Les navigateurs sont attaqués quelques mois plus tard par le roi Lapu-Lapu. Magellan meurt blessé par une flèche empoisonnée, sur l'îlot de Mactan.
Amerigo Vespucci était un commerçant italien de Florence. Il fut le premier navigateur à envisager que le continent situé de l'autre côté de l'Atlantique était une nouvelle terre alors que de nombreux autres navigateurs contemporains pensaient débarquer sur le continent asiatique. Vespucci a participé à l'expédition d'Alonso de Ojeda en 1500, qui débarqua en Guyane.
2. Les évolutions scientifiques et techniques
* Qu'y a-t-il de nouveau en astronomie et/ou mathématiques?
Ce qu’il y a de nouveau en astronomie ;
Nicolas Copernic est le premier à envisager le fait que le Soleil se situe au centre de l'Univers et que la Terre gravite autour de lui. Galilée était un physicien et astronome Italie . En mai 1609, Galillée fabrique une lunette plus perfectionnée que le premier modèle, hollandais. La lunette de Galilée ne déforme pas les objets et les grossit 6 fois. En août, il fabrique une seconde lunette qui grossi 9 fois les objets. Grâce à ces lunettes il découvrit que la Lune avait un relief et des montagnes, invalidant ainsi la théorie aristotélicienne selon laquelle la Lune était parfaite. En janvier 1610, Galilée réalise la première observation des satellites de Jupiter. En septembre 1610, il observe les phases de Vénus qui confirme la théorie de Copernic toujours démentie par l'Eglise.
En mathématiques ce sont Descartes, Cardan et Viète qui inventent les nombres permettant de résoudre des équations jusque-ici insolubles.
La peinture connut de nombreuses nouveautés pendant la Renaissance dont la perspective développée par Brunellischi. Les fresques, effets de lumières apparaissent
Il y a l’apparition de la peinture à l'huile avec la peinture sur toile qui voit aussi le jour.
Au XVIème siècle, la peinture se caractérise par un intérêt porté à l'homme, on s’interesse à son anatomie. De nombreux peintres célèbres font partie de ce mouvement: Michel Ange, Leonard de Vinci.. La peinture de nu est développée peu à peu.
Dans l'art de la guerre?
C’est l'Allemand Joseph Kooter qui invente le fusil en 1520.
L'arquebuse à rouet apparaît en 1550 et remplace l'arbalète.
En 1593, Galilée effectue des travaux améliorant l'artillerie lourde et permettant aux canons d'avoir une portée maximale.
En médecine?
Les humanistes prêtent enfin attention au fonctionnement du corps humain et en 1552, le chirurgien français Ambroise Paré invente la ligature des artères. Il sauve ainsi la vie de nombreux amputés. En 1600, le médecin slovaque effectue la première dissection. En 1628, c’est William Harvey qui fait la découverte et l’explication de la circulation du sang. On découvre les spermatozoïdes en 1677 et les médecins réalisent les premiers accouchements.
L'imprimerie, une révolution tranquille.
Quand naît l'imprimerie?
L'imprimerie naît en 1456 à Mayence, en Allemagne. Après avoir imprimé une grammaire latine et un calendrier, Gutenberg, imprime la première Bible en utilisant des caractères mobiles en plomb et une presse à bras. Son invention fait accélerer la connaissance car celle-ci peut imprimer désormais 180 Bibles en trois ans tandis qu’avant, un moine n’en recopiait qu’une seule et unique en trois ans.
Qu'est-ce qu'un incunable?
Un incunable est le nom qui était donné aux livres imprimés pendant la Renaissance. Ce terme permet de dater les permiers livres imprimés grâce à l'invention de Gutenberg. Les incunables sont des livres constitués de feuilles reliés par un fil en nerf de boeuf. Les caractères utilisés pour imprimer les lettres sont des caractères gothiques imitant les codex.
A quel moment le pouvoir politique réalise-t-il l'importance de cette invention?
C'est vers 1515, sous le reigne de Francois Ier que le pouvoir politique français prend conscience de l'importance de l'invention de l'imprimerie. En 1518, le Roi décide de créer une grande bibliothèque à Blois et en 1536, il interdit de vendre des livres à l'étranger sans qu'un exemplaire ne soit d'abord remis à la Bibliothèque Royale.
Quel rôle joue-t-elle dans la religion réformée?
L'imprimerie permet à tous la lecture de la Bible. La population a accès à la connaissance et commence à s'opposer aux abus commis par les prêtres.
Comment naît la notion d'encyclopédie?
La première encyclopédie née au XIIIème siècle et est nommée Speculum Majus . Elle se compose de 80 volumes et elle regroupe une grande partie des connaissances humaines du Moyen-Âge.
Qu'est-ce qu'un portulan? Un atlas? Qui est Mercator?
Un portulan est un livre qui contenait la description de chaque port de mer, du fond qui s'y trouve, de ses marées, de la manière d'y entreret d'en sortir, de ses inconvénients et de ses avantages
Un atlas est un recueil de cartes géographiques. Il se dit également de Tout recueil non seulement de cartes géographiques, mais encore de planches, de reproductions de tableaux, de documents graphiques, etc., qu'on joint à un ouvrage pour en faciliter l'intelligence. En termes d'Anatomie, il désigne la Première vertèbre du cou.
Mathématicien et géographe d'ascendance allemande ou flamande, Mercator est né à Rupelmonde. Il fait ses études à l’Université de Louvain en1530 sous la direction de l’astronome Frisius qui l’initie à la construction et représentation du globe. En 1538, il fait paraître sa première carte du monde après celle de la Terre Sainte, sortie l'année précédente. À partir de 1552, il accepte la chaire de cosmographie à l'université
...