INF1160 TN1 Les réseaux d'entreprise
Cours : INF1160 TN1 Les réseaux d'entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar swoui1 • 17 Septembre 2022 • Cours • 5 124 Mots (21 Pages) • 537 Vues
INF 1160[pic 1]
Les réseaux d'entreprise
TRAVAIL NOTÉ 1
Rapport d'analyse des besoins (15 points)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail à la page suivante, à la suite de cette feuille. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : INF1160_TN1_VOTRENOM.doc ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. |
Feuille d’identité
Nom
Prénom
Trimestre Hiver 2022
Date d’envoi 2022-02-15
Réservé à l’usage de la personne tutrice[pic 2]
Note
Commentaires :
____________________________________
____________________________________
____________________________________
____________________________________
Table des matières
Rapport d’analyse des besoins 3
Résumé 3
1. Introduction 3
2. Objectifs de l’étude de cas 3
3. Présentation de l’entreprise 3
4. Analyse des besoins 4
5. Conclusion 7
7. Annexes 10
Rapport d’analyse des besoins
Résumé
Pour réaliser cette étude de cas, nous allons collecter l’information pour un client (Zirco Inc.) qui a demandé l’installation d’un réseau local pour son nouveau siège social. Zirco est une entreprise internationale d’exportation et distribution d’artisanat pour les chaînes de détail et pour le Web. Pour réussir cette analyse, une entrevue sera réalisée afin de prendre en considération les besoins de l’entreprise. Lors de cette entrevue, nous devrons nous assurer que les questions fondamentales aient été posée pour cerner les besoins du client. Par la suite, il faudra organiser les besoins selon les techniques apprises dans le cadre de nos études et sur des recherches adaptées. Enfin, un plan général du réseau sera réalisé pour répondre aux besoins de Zirco Inc. Le tout sera sous forme de rapport séparant bien la présentation de l’entreprise, les besoins et finalement le plan général proposé.
1. Introduction
Notre entreprise a été sollicitée pour rédiger un rapport d’analyse des besoins pour combler la demande de l’entreprise Zirco Inc en installation de réseau informatique. L’entreprise souhaite avoir un réseau moderne, stable et performant répondant aux besoins immédiats et futurs de l’entreprise. Chaque employé doit pouvoir accéder à Internet et utiliser les courriels, tout en ayant un accès contrôlé aux données de l’entreprise. À l’aide de notre questionnaire des besoins nous allons repérer quels sont les endroits physiques à desservir (bâtiments), les départements distinct à séparer, les besoins de ces départements (impression, vitesse de réseau, accès à Internet etc.), le nombre de postes à installer selon les endroits physiques, les contraintes technologiques (distances entre les postes et le réseau central) et également les coûts selon le budget de l’entreprise. Nous allons planifier le tout en gardant en tête de rendre le réseau facile à utiliser à gérer et à adapter à de nouvelles technologies.
2. Objectifs de l’étude de cas
L’objectif de cette étude de cas est de cerner rapidement les besoins de l’entreprise et de se faire une idée de comment répondre à ces besoins au niveau technologique. Il est important de savoir comment comprendre les attentes d’une entreprise pour s’assurer de proposer une solution adaptée aux contraintes et demandes et ne pas sous produire ni non plus proposer une solution trop évoluée et couteuse. Il s’agit d’un exercice pour trouver le point de rencontre entre le besoin et la technologie (quels éléments technologiques seront utiles pour répondre à la demande) et nos connaissances apprises.
3. Présentation de l’entreprise
L’entreprise Zirco Inc. Œuvre dans le marketing de produits artisanaux. Les objectifs du client sont d’installer un réseau informatique basé sur la technologie de commutation pour ses 2 bâtiments (A et B) de son nouveau siège social. Ce réseau doit être fonctionnel, à vitesse adéquate, fiable et sans interruptions pour les utilisateurs. Il doit être évolutif, adaptable et facile à gérer en utilisant la technologie de commutation. De plus, il doit être du meilleur rapport qualité prix. Le bâtiment A abrite l’administration au premier étage et les ventes au deuxième étage. Une conduite pour les câbles réseau déjà existante de 75m sera utilisée pour rejoindre le bâtiment A et le bâtiment B. Le bâtiment B abrite un seul département : entreposage et expédition. Tous les utilisateurs de la compagnie (39 postes au total) doivent avoir accès à tous les serveurs selon leur code d’accès (sécurisé) et à toutes les imprimantes. Aucun poste ne sera installé à plus de 75m du nœud principal (salle technique la plus proche). Tous les utilisateurs doivent avoir accès également à internet. Selon le client, ces statistiques doivent suffire pour répondre aux besoins des 5 prochaines années.
4. Analyse des besoins
Description de l’entreprise et de son environnement :
Pour ce qui est de l’environnement externe, L’entreprise Zirco Inc. œuvre dans la distribution internationale d’artisanat. Elle doit compétitionner avec d’autres entreprises partout dans le monde et doit être à l’affût des autres acteurs du même domaine. Pour notre analyse, l’aspect d’avoir accès à l’internet et aux courriels sera important à considérer et également les périodes de pointes de commandes émergeant de l’Internet.
L’environnement organisationnel comporte trois groupes de travail : le groupe administration (direction, gestion, comptabilité, ressources humaines), le groupe de la vente (marketing, vente et service à la clientèle) et le groupe distribution (réception des commandes, entreposage, livraison, expédition des commandes).
L’environnement physique de Zirco comporte 2 édifices situés dans un quartier industriel et date de plus de 20 ans. Les locaux du bâtiment A qui a deux étages ont été rénovés et sont très propres. L’éclairage est bon et les bureaux et chaises pratiquement neufs. Seul les bureaux de la direction sont fermés ( 4 bureaux), le reste est à aire ouverte. La conduite reliant les deux bâtiments est souterraine et bien entretenue. L’édifice B est moins rénové, de style industriel et a été lavé et repeint. Il s’agit d’un entrepôt vaste de bonne taille comprenant également 6 bureaux fermés et 3 postes de plancher.
Pour ce qui est de l’environnement technique, dans l'édifice A (administration et vente), il y a 30 ordinateurs personnels (14 pour l’administration au premier étage et 16 pour les ventes au deuxième étage), un serveur principal d’entreprise et deux serveurs de départements (un pour l’administration et un pour les ventes) et quatre imprimantes branchées au réseau (2 pour l’administration et 2 pour les ventes). Dans l'édifice B (entreposage et expédition), on retrouve neuf ordinateurs personnels, un serveur de département et trois imprimantes branchées au réseau. L’entrée externe d’Internet et des téléphones est connectée au Bâtiment A. Le bâtiment B est à 75 mètres du bâtiment A et une conduite pour le câblage les relient. Chaque immeuble possède un local technique où seront installés les équipements de connectivité. L’entrée principale des lignes Internet et de téléphone se trouve dans le local technique du bâtiment administratif.
Les besoins actuels et futurs de l’entreprise :
Afin de faciliter le travail, l’entreprise aura une entrée externe (Internet et commandes entrantes) dans la salle principale du bâtiment A. Pour ces données externes, elles passent par un routeur et ensuite par un pare feu de protection, pour se rendre ensuite à un premier commutateur général branché au serveur principal pour ensuite se diviser vers 3 commutateurs de département (1 par département) chacun connecté à un serveur.
Le réseau interne (Intranet) sera divisé en 3 sous réseaux virtuels de travail (VLAN) avec chacun un serveur dédié et ce par département (ventes, administration et le troisième pour l’entreposage et expédition). Les imprimantes de toute l’entreprise seront partagées avec un serveur d’impression. La raison de l’utilisation de VLAN relève de la flexibilité et facilité d’entretien, de cette façon il est plus facile de gérer les groupes de travail, d’en créer d’autres pour des expansions futures et évite une gestion compliquée des accès entre les départements qui, avec des réseaux physiques différents, aurait nécessité la présence accrue d’un gestionnaire de réseau. Selon les demandes de Zirco Inc. l’utilisation de VLAN respecte la demande de coût raisonnable. Tous les utilisateurs de la compagnie ont accès aux services offerts par ces serveurs de l’Intranet en fonction de leur code d’accès avec des accès sécurisés. Chaque poste peut générer des données envoyées au serveur nécessaire, au département nécessaire et a accès également à Internet et aux courriels. Seul les employés connectés directement au réseau auront accès aux données de l’entreprise selon leur emploi et chaque poste sera sécurisé par un mot de passe, pour le moment rien n’est accessible de l’externe.
Règle générale le débit de transfert d’information est entre 15 et 20 MB/s et les données doivent circuler d’un bâtiment à l’autre sans problème, Un employé du bâtiment B peut accéder aux commandes générées par un vendeur sur un serveur du bâtiment A (2e étage) autant qu’une personne de l’administration (1er étage bâtiment A) pourrais consulter les papiers d’expédition du bâtiment B et imprimer le tout sur une des 3 imprimantes de ce même bâtiment B.
...