Identification lecteur personnage
Mémoire : Identification lecteur personnage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde même s'identifier à eux car tout le monde rêve d'être un héros au fond de lui même.
Ensuite, les écrivains s'inspirent de leur expérience pour écrire des romans,même si il s'agit de romans abstraits,chaque écrivain s'inspire inévitablement de quelque chose ou de quelqu'un pour élaborer leurs œuvres. Par exemple, dans La peau de chagrin, Balzac décrit cet homme qui du fait de sa cupidité est voué à une mort certaine. Ou encore dans La bête humaine, Zola décrit le crime passionnel, et plus globalement, la folie de l'homme face à la passion. Ces deux romans montrent des facettes de la personnalités des hommes retranscrites à travers la lecture. De ce fait, le lecteur peut s'identifier en partie à différents personnages de roman.
Enfin, le personnage de roman est parfois l'auteur lui-même. Par exemple dans un roman autobiographique. Du côté de chez Swann de Marcel Proust, où il fait l'expérience de la madeleine ( il mange une madeleine quand il est adulte et des souvenirs de son enfance resurgissent) . Le lecteur s'identifie à lui davantage car ce n'est pas un simple personnage de roman, il est réel puisque c'est l'auteur lui-même.
Nous pouvons donc voir que n'importe quel lecteur peut s'identifier aux personnages du roman.
Mais ce phénomène ne fonctionne pas toujours.
En effet,les romans du XIX ème siècles présentent souvent des personnages négatifs. Mademoiselle Gamard n'a rien de Pénélope et Sidonie Rougon ne semble avoir rien de commun avec la reine Guenièvre ou la princesse de Clèves. Le lecteur ne peut donc pas s'identifier avec ces personnages négatifs, médiocres, et même parfois nuisibles.
Enfin,depuis l'apparition des antihéros, les lecteurs ne s'identifient plus aux héros car 'il est plus facile de s'identifier à un antihéros, avec ses défauts, ses manies et ses travers, qu'à un super héros, glacé de perfection. Les antihéros, par le fait qu'ils freinent ou qu'ils polluent l'aspect dramatique de la réalité, nous ramènent, nous spectateurs, ou lecteurs, à notre condition humaine d'êtres imparfaits et limités.
Nous pouvons conclure que même si nous voudrions tous ressembler à des héros, nous ne pourrions pas car il est plus facile de s'identifier à un être qui n'est pas « parfait ».
Cependant, si l'on pense que le roman est fondé sur l'identification du lecteur au personnage, n'es ce pas une vision réductrice ?
Le roman n'est pas fondé seulement sur l'identification aux personnages. Donc oui, le roman sert à faire travailler l'imagination mais il a tout d'abord pour but principal de distraire par une histoire . Néanmoins, il peut servir à relater l'histoire réel de manière détournée ou selon la vision de l'auteur . A l'époque des Lumières, il a surtout servi pour passer la censure royale . Il a aussi pour but de sortir d'un quotidien pas forcément amusant le lecteur et le plonger au contraire, dans les travers d'une époque où les auteurs sont ceux du XIXème siècles en général. Par exemple,Balzac, Maupassant ou encore Zola. Le roman doit aussi faire naître chez le lecteur une envie de continuer à lire pour connaître le dénouement de l'intrigue. Par exemple, j'ai lu en même pas une journée le livre On ne badine pas avec l'amour de Musset car il m'a vraiment captivé. Je voulais au plus vite savoir comment aller se terminer l'histoire entre Perdican et Camille.
Les gens ne lisent donc pas seulement pour s'identifier aux personnages et faire travailler leurs imaginations,ils
...