Dissertation- Sujet: Pour apprécier un roman, un lecteur a-t-il besoin de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ?
Dissertation : Dissertation- Sujet: Pour apprécier un roman, un lecteur a-t-il besoin de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar selena_tabbara • 7 Mars 2016 • Dissertation • 1 268 Mots (6 Pages) • 7 329 Vues
Dissertation
Sujet: Pour apprécier un roman, un lecteur a-t-il besoin de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ?
Avec l’essor du cinéma, de plus en plus de personnes ont la chance de s’identifier aux héros des films qui ne sont que des personnages imaginaires et cela permet au spectateur de mieux apprécier le film. Ce phénomène apparaît aussi lors de la lecture d’un roman. Le lecteur a tendance a s’identifier a un des personnages du roman, si possible, pour mieux apprécier sa lecture. Il rie avec eux, pleure avec eux et partage beaucoup de sentiments divers tels que la joie ou la tristesse. Il a aussi l’impression qu’il lui ressemble, ou du moins, qu’il a des points en commun. Cependant, le lecteur a-t-il besoin de s’identifier à un personnage d’un roman pour mieux apprécier sa lecture ? Peut-on dire que cette relation héro-lecteur est nécessaire pour que le lecteur apprécie réellement un ouvrage littéraire ? Dans un premier temps, nous montrer comment l’identification à un personnage peut inciter le lecteur à aimer le roman. Dans un deuxième temps nous allons souligner pourquoi n’est-elle pas un facteur déterminant de la tendance du lecteur à apprécier le roman.
Tout d’abord, l’identification à un personnage peut inciter le lecteur à mieux apprécier l’ouvrage. Il y a des procédés employés par l’auteur qui favorisent cette identification comme le point de vue interne qui permet de transmettre la vision du personnage et ses sentiments au lecteur et ceci simplifie au lecteur sa compréhension du personnage et donc favorise cet identification. De plus, l'emploi d’un narrateur intra diégétique donne l’illusion au lecteur que le personnage principal est entrain de lui narrer son aventure et donne un sentiment de proximité. Enfin, l’usage du style indirect libre offre un accès aux pensées du personnage. Ces procédés favorisent l’identification du lecteur au personnage. Le lecteur est donc apte à mieux comprendre le personnage en comprenant son point de vu et ses sentiments. Il comprend donc mieux la trame du roman et l’apprécie donc plus.
De plus, le personnage qui n’est un d’encre et de papier, n’est que le reflet du réel. L’auteur s’est sans doute inspirer de l’Homme lorsqu’il a créé ses personnages. Il est donc évident que ses personnages se sont imprégnés des qualités et de défauts humains ; c’est pourquoi l’identification du lecteur au personnage est possible. Le lecteur s’identifie à un personnage qui à un caractère très humain puisqu’il lui ressemble et être enthousiaste pour savoir ce qu’il va advenir du personnage. C’est le cas du roman Les misérables de Victor Hugo où Fantine a pu se distinguer a travers ses traits de mère. Une mère pourrait facilement s’identifier a elle et serait curieuse de voir jusqu’où son dévouement et ses sacrifices pour son enfant pourraient aller et de voir si sa situation va s’améliorer.
Cet ouvrage permet aussi au lecteur de vivre une aventure à une époque différente qui lui normalement impossible. C’est ainsi que le lecteur en s’identifiant a un personnage du roman peut vivre des aventures insolites qu’il ne pourrait peut-être pas vivre. Il peut prendre ainsi la place des héros du roman et rêver. Tout comme les enfants qui à travers les contes se prennent pour des créatures magiques, de braves chevaliers et réalisent ainsi vivent des aventures merveilleuses.
L’identification du lecteur au personnage lui permet a mieux apprécier le roman puisqu’il comprend mieux l’ouvrage, y est attiré et peut ainsi vivre des aventures qu’il ne vivra peut être pas durant sa vie. Cependant l’identification du lecteur au personnage n’est pas toujours possible et ne peux pas toujours attirer l’attention du lecteur.
Le lecteur peut s’identifier à un personnage sans forcement aimer le roman. Il peut s’identifier à un personnage puisqu’il lui ressemble énormément, mais ce personnage peut être banal tout et ne rien apporter de nouveau au lecteur. Il commence donc à s’ennuyer et à perdre plaisir lors de sa lecture du roman. C’est le cas parfois de quelques nouvelles réalistes où le personnage n’est qu’une imitation très fidèle du réel qui vit dans un cadre très banal et dont le quotidien ne se distingue pas de celui du lecteur. Ce dernier ne peut plus s’évader puisque que le roman n’est qu’un reflet de sa vie et s’ennuie. Petit à petit, il perd son intérêt à lire l’ouvrage.
De plus, l’identification à un personnage n’est pas toujours possible. Il est difficile au lecteur de s’identifier à un personnage dégoûtant et monstrueux. Il ne peut pas s’attribuer des défauts trop importants. Le lecteur ne peut par exemple pas s’identifier a un meurtrier tel que Meursault dans L’Etranger d’Albert Camus. Il est repoussé donc par se personnage qui paraît antipathique et sinistre pour tuer quelqu’un en plein jour et dans un lieu publique.
C’est pourquoi l’identification n’est pas toujours possible et qu’elle n’incite pas toujours le lecteur à prendre plaisir lors de sa lecture du roman. Il est aussi vrai qu’elle n’est pas nécessaire pour que le lecteur apprécie l’ouvrage.
...