Illetrisme Des Adultes
Commentaires Composés : Illetrisme Des Adultes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresun formulaire administratif ou des panneaux de circulation. Dans leur ensemble, les 18-24 ans sont moins touchés que leurs aînés.
INSEE N° 959 - AVRIL 2004
Des lors, on peut se demander quels sont les enjeux socioculturel de l’illettrisme des adultes aujourd’hui.
Pour ce faire, on va s’intéresser tout d’abord aux causes et aux conséquences de l’illettrisme des adultes. Puis ensuite, aux solutions envisageable pour solutionner ce problème au aujourd’hui.
I. QUELQUES CHIFFRES
A. En France
Selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalisée entre 2002 et 2005,
▪ 9 % (3 100 000 personnes) de la population française est illettrée.
▪ L'illettrisme touche plus les hommes (59 %) que les femmes (41 %).
▪ Et ce taux est le plus bas chez les jeunes et augmente avec l'âge.
Cet important taux d'illettrisme n'empêche pas certaines de ces personnes d'avoir un emploi, 57 % étant dans la vie active et 21 % au chômage, en formation ou en inactivité. Cependant, 26 % des allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI) sont en situation d'illettrisme ;
II. CAUSES : METTONS NOS D’ACCORDS SUR « LES MAUX » !
A. Famille et son contexte social
▪ Rapport qu’entretient la famille avec l’école : De manière générale, l’attitude des parents face à l’écrit participe à la valorisation ou à la dévalorisation du mode de communication mis en avant dans l’apprentissage scolaire.
▪ Corrélation entre les chances de réussite scolaire et le milieu socioéconomique d’origine de l’élève : Si l’enseignement s’est progressivement démocratisé en s’ouvrant aux élèves d’origines sociales diverses, cette ouverture cache de fortes inégalités dans les chances de réussite. Vu sous cet angle, l’École n’est pas « producteur » d’illettrisme mais plutôt reproducteur de positions sociales.
B. École
▪ Enseignement inadéquat : L’enseignement peut faire obstacle à l’apprentissage de la lecture lorsqu’il manque de souplesse et n’est pas adapté aux conditions d’apprentissage de chaque enfant.
▪ Difficultés personnelles : Des problèmes relevant de la médecine ou de la psychologie peuvent troubler la scolarité d’un individu et qui ne sont pas détecté par le milieu scolaire.
III. CONSEQUENCES : ILLESTRISME NOUVEAU FLEAU SOCIALE
A. Pour les personnes illettrées elles-mêmes
▪ L’illettrisme a, dans une société où la lecture est la base même de la vie sociale, des conséquences néfastes considérables.
Les difficultés, voire l’incapacité à assimiler les informations écrites courantes, favorise le fait qu’ils s'excluent progressivement de la vie sociale, mais aussi professionnelle et familiale (par exemple, ils ne peuvent pas suivre la scolarité de leurs enfants, ils ont une faible estime d’eux même, sentiment de honte et de souffrance...)
L’illettrisme est source d’innombrables obstacles dans la vie quotidienne.
B. Pour la société
▪ l’illettrisme représente un gâchis, puisque ces personnes ont déjà été scolarisées et que la société n’a pas su aller jusqu’au terme de leur apprentissage. L’illettrisme est un réel handicap, car sans accès à la lecture, aux informations, on ne peut pas participer aux activités quotidiennes. C’est un obstacle à l’insertion de l’individu dans la société, créateur d’une situation de fragilité, de vulnérabilité, d’isolement ou de rupture. Un illettré ne peut comprendre la société dans laquelle il vit.
IV. LES SOLUTIONS
Âpres avoir parlé de l’illettrisme de façon très générale va parler de ce qui nous amène ici :
A. Cette réunion
▪ Informer et sensibiliser toutes les familles à l’existence de l’illettrisme et leur procurer les moyens et les outils pour donner l’habitude et le goût de lire à leurs jeunes enfants hors de toute contrainte scolaire ; en les incitant par exemple à lire à leurs enfants, dès le plus jeune âge, un conte, une histoire...
Parler au tout petit est essentiel.
...