Intérêt Et Application De Matla
Note de Recherches : Intérêt Et Application De Matla. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresarticulier en traitement du signal, furent beaucoup plus intéressés. Un ingénieur, Jack Little en comprend rapidement les capacités et entreprend avec un collègue, Steve Bangert, de le recoder en C. Jack Little, Cleve Moler et Steve Bangert créèrent la société The MathWorks en 1984 afin de commercialiser la version 1.0 de MATLAB.
MATLAB a ensuite évolué, en intégrant par exemple la bibliothèque LAPACK en 2000, en se dotant de nombreuses boites à outils (Toolbox) et en incluant les possibilités données par d'autres langages de programmation comme C++ ou Java.
2- Qu’est ce que matlab
MATLAB est une abréviation de Matrix LABoratory. est un logiciel puissant doté à la fois d'un langage de programmation haut niveau et d'outils dédiés au calcul numérique et à la visualisation numérique. Matlab était initialement destiné à faire du calcul matriciel simplement. Actuellement, Matlab est utilisé dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'industrie pour le calcul numérique mais aussi dans les phases de développement de projets.
3- Particularité de Matlab
MATLAB permet le travail interactif soit en mode commande, soit en mode programmation ; tout en ayant toujours la possibilité de faire des visualisations graphiques. Considéré comme un des meilleurs langages de programmations (C ou Fortran), MATLAB possède les particularités suivantes par rapport à ces langages :
• la programmation facile,
• la continuité parmi les valeurs entières, réelles et complexes,
• la gamme étendue des nombres et leurs précisions,
• la bibliothèque mathématique très compréhensive,
• l’outil graphique qui inclus les fonctions d’interface graphique et les utilitaires,
• la possibilité de liaison avec les autres langages classiques de programmations (C ou Fortran).
Dans MATLAB, aucune déclaration n’est à effectuer sur les nombres. En effet, il n'existe pas de distinction entre les nombres entiers, les nombres réels, les nombres complexes et la simple ou double précision. Cette caractéristique rend le mode de programmation très facile et très rapide. En Fortran par exemple, une subroutine est presque nécessaire pour chaque variable simple ou double précision, entière, réelle ou complexe. Dans MATLAB, aucune nécessité n’est demandée pour la séparation de ces variables.
La bibliothèque des fonctions mathématiques dans MATLAB donne des analyses mathématiques très simples. En effet, l’utilisateur peut exécuter dans le mode commande n’importe quelle fonction mathématique se trouvant dans la bibliothèque sans avoir à recourir à la programmation.
Pour l’interface graphique, des représentations scientifiques et même artistiques des objets peuvent être créées sur l’écran en utilisant les expressions mathématiques. Les graphiques sur MATLAB sont simples et attirent l’attention des utilisateurs, vu les possibilités importantes offertes par ce logiciel.
4- Acces à matlab
Démarrage d'une session MatLab
Le lancement de MatLab sur un PC se fait tout simplement en l'appelant avec la commande MatLab dans une fenêtre. Cette fenêtre deviendra alors la fenêtre de commande MatLab. Sous Windows, il suffit de cliquer sur l'icône correspondante pour qu'une fenêtre similaire s'ouvre dans votre environnement.
Le lancement de Matlab donne accès à une fenêtre d’interface Matlab (intitulée, sous Windows, Matlab command Window), avec une invite ">>" qui figure la ligne de commande Matlab.
[pic]
Il est possible d’enregistrer la session Matlab avec la commande diary. Ainsi la commande diary nom_du_fichier démarre l’enregistrement de la session dans le fichier intitulé nom_du_fichier du répertoire courant : tout ce qui est affiché dans la fenêtre de commande, après la commande diary nom_du_fichier, est inscrit dans le fichier nom_du_fichier. Si le fichier nom_du_fichier existait auparavant, l’écriture se fait à la suite de ce qui était déjà écrit. On peut aussi ensuite désactiver et réactiver l’enregistrement dans le fichier nom_du_fichier par les commandes diary off et diary on.
Il s'agit en effet d'une interface en mode texte avec l'interpréteur de langage MatLab dans laquelle on peut exécuter des instructions spécifiques ou lancer des programmes. L'affichage des résultats numériques se fera en mode texte dans cette même fenêtre ou dans une autre fenêtre en mode graphique (en faisant appel aux fonctions de visualisation de MatLab).
5-
Partie III : Matlab dans le traitement des signaux
3- Intérêt de matlab le traitement des signaux
...