Isolation naturelle
Résumé : Isolation naturelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jonathan98 • 13 Mars 2020 • Résumé • 298 Mots (2 Pages) • 622 Vues
Isolation
Toute la question de l'isolation réside dans le fait d'avoir le moins de pertes énergétiques possibles. On considère qu’une maison est à basse consommation lorsqu’elle consomme moins de 50 k Wh/ m2 par an.
Si les murs ne sont pas isolés un minimum les échanges thermiques entre l’air intérieur et l’air extérieur se feront en direct au niveau des différentes parois et la maison ne pourra que difficilement être chauffée en hiver et refroidie en été. Cet effet est amplifié par le fait que le container est composé de métal, une matière possédant une grande conductivité thermique.
L'isolation extérieure est beaucoup plus efficace que l'isolation intérieure. Elle limite les échanges thermiques mais réduit aussi nombre de problèmes techniques liés à l'isolation intérieure. Il y a moins de contraintes à utiliser un isolant épais en extérieur, car ce côté de la paroi ne souffre pas du manque d'espace.
On utilisera des panneaux d’herbes de prairies pour réaliser notre isolation.
L'herbe est une ressource annuelle, disponible en vastes quantités. L’attrait majeur de ce matériau est lié à son faible impact écologique. En effet, sa production réclame peu d’énergie et ne produit quasiment pas de gaz à effet de serre. Elle contribue d’ailleurs à réduire le CO2 en l’absorbant lors de la croissance de l’herbe. Autre avantage, son prix qui se situe dans la tranche des isolants écologiques (environ 12 € hors taxe le mètre carré). De plus les isolants à base d’herbes de prairies présentent une excellente efficacité thermique ( de ), cette valeur est équivalente à celle de la laine de verre. C’est également un matériau 100% recyclables et biodégradable. On peut également ajouter que la structure de la fibre d’herbe en fait un excellent absorbant phonique. Enfin, il s’agit d’un excellent régulateur d’humidité pour le confort intérieur de l’habitat.[pic 3][pic 1][pic 2]
...