DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Argent Est Un Bon Serviteur Et Un Mauvais Maître

Mémoires Gratuits : L'Argent Est Un Bon Serviteur Et Un Mauvais Maître. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

isible, c’est-à-dire celui qui n’a plus d’aspect palpable (monnaie ou billets) et se résume à un code de carte de crédit ou à un clic pour un achat en ligne, a changé la donne. Nos rapports avec l’argent ne découlent-ils pas, en effet, prioritairement de ce que l’on nous a enseigné, enfant, grâce aux explications qu’exige, par exemple, la pratique de l’argent de poche, mais également de ce, qu’adulte, nous avons appris de la vie. Il ne nous reste désormais plus qu’à l’emprunter.

L'argent est un bon serviteur et un mauvais maître" ?

Cette citation laisse entendre que l'argent peut être positionné comme serviteur (au service de notre vie, de nos envies, de nos projets ...) ou comme maître : c'est nous alors qui le servons.

Quand l'argent est-il notre maître ?

Lorsque notre ambition dans la vie est d'en avoir toujours davantage.

Car nous passons alors inexorablement à côté d'autres objectifs bien plus intéressants que la satisfaction matérielle telle que la réalisation de soi, la satisfaction, le bonheur, le plaisir d'appartenir et de contribuer.

C'est le danger que courent certains personnes déjà très riches et dont l'unique but dans la vie semble est de s'enrichir encore davantage pour s'offrir voitures de sport, résidences secondaires ou luxueuses fêtes d'anniversaire.

Mais vous êtes peut être également au service de l'argent si vous travaillez 50 heures par semaine (ou plus) sans voir le temps passé, sans profiter de la vie, dans la perspective d'une retraite toujours plus lointaine.

"Pas le choix" ... diront certains ... y compris ceux qui ne se sont jamais réellement interrogés sur ce qu'ils souhaitaient faire de leur vie. Pour ceux-là aussi la réalisation et la satisfaction ne sont pas garanties !

Mais revenons à notre citation :

Parler d'un serviteur - au service de ... - fait référence à l'une des fonctions de l'argent que j'aime particulièrement : sa fonction d'outil, ou d'instrument, qui, bien utilisé, permet de "faire", de "réaliser", de matérialiser dans la réalité concrète les rêves que chacun porte en lui.

L'argent, remis à sa place d'instrument et de "porte-voie", est incontestablement l'un des outils les plus puissants qu'il nous ait été donné pour contribuer et changer le monde.

Mais plus les outils sont puissants, plus ils demandent des maîtres puissants, qui sachent les manipuler, les contrôler, et résister à l'attrait de l'abus de pouvoir.

C'est là que se situe tout l'enjeu de l'argent : le comprendre suffisamment, pour savoir l'utiliser, pour le maîtriser, pour être plus puissant que lui et réellement le mettre, non seulement à son service, mais également au service du monde.

L’argent est un moyen utilisé par l’homme pour donner une valeur aux choses. L’homme utilise l’argent comme moyen d’échange afin de se simplifier la vie. Cela permet d’acheter des choses ou d’en vendre. On obtient donc quelque chose à la place d’une autre chose qu’est l’argent. Le serviteur est une personne qui est au service de quelqu’un, d’une collectivité. On peut être le serviteur de personne ou on peut être au service de chose comme l’argent par exemple. A l’inverse, le maitre dirige les personnes et exerce un pouvoir. On peut diriger des gens mais l’argent peut aussi, par exemple, être maitre de certaines personnes qui se laisseraient abuser. Ce qu’Alexandre Dumas a voulu dire c’est que l’argent détruit celui qu’il maitrise et apporte de bonnes choses à celui qu’il sert.

L’argent est un bon serviteur car il permet aux hommes d’avoir ce qu’ils veulent. La société nous oblige à avoir de l’argent pour pouvoir avoir tout ce que nous voulons. Un père de famille est obligé d’avoir de quoi nourrir sa famille. Il doit pouvoir subvenir à leurs besoins et doit assurer l’éducation de ses enfants. L’argent est donc devenu indispensable

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com