L'Art En Chine
Mémoire : L'Art En Chine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset faussaire hors pair des dynasties anciennes qui a passé sa vie en exil ; 350 millions pour Qi Baishi (1864-1957), un peintre à l'encre adoubé par les dirigeants communistes. Ce tandem relègue Andy Warhol à la troisième place. Le quatrième ? Picasso, treize fois numéro un du classement en quatorze ans.
Prenons maintenant les dix oeuvres d'artistes vivants les plus chères de 2011. On trouve trois Chinois à côté du Britannique Damien Hirst ou de l'Américain Jeff Koons. Il y a le peintre traditionnel Cui Ruzhuo - 16 millions de dollars chez Christie's Hongkong pour une oeuvre à l'encre en huit rouleaux réalisée... quelques mois auparavant. Il est suivi par deux stars de l'art contemporain, Zhang Xiaogang et Zeng Fengzhi.
Si le marché de l'art explose en Chine, c'est d'abord parce que le pays compte de plus en plus de millionnaires en dollars - 1,1 million en 2011 (3e rang mondial), d'après le Boston Consulting Group. L'émergence des Chinois pose un défi à Christie's et Sotheby's, qui, depuis des décennies, dominent le marché mondial. C'est aussi une aubaine. Ces deux maisons anglo-saxonnes n'ont pas le droit d'organiser des ventes en Chine populaire, mais elles règnent en maîtres à Hongkong, devenue une plate-forme de premier ordre pour l'art chinois : les clients de Chine continentale absorbent aujourd'hui 40 % des ventes de Sotheby's Asie, dont Hongkong est le quartier général, contre 4 % il y a cinq ans à peine.
...