L'Europe : Construction Et Economie
Documents Gratuits : L'Europe : Construction Et Economie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvient d’unir. Le service militaire confère la citoyenneté romaine. L’esprit pratique des Romains mais en norme les réflexions des penseurs grecs.
La victoire du christianisme :
Au 4ème siècle les empereurs romains, d’abord méfiant vis à vis du christianisme, finisse par s’appuyer sur lui. En 381, l’Empereur Théodose fait du christianisme la religion d’Etat. Si les racines de l’Europe sont largement chrétiennes, l’antiquité gréco-romaine, le judaïsme et l’islam en ont enrichi la substance.
De l’Europe en gestation à l’Europe en construction : La Naissance des Etats modernes.
Une histoire de l’Europe est impensable avant la fin de l’Empire Romain. L’Europe fut alors, après la chute de l’Empire Romain, un continent fragmenté qui n’a connu que quelques tentative éphémère d’unification et qui s’érigé de puissants Etats Modernes.
Les tentatives éphémères d’unification.
On peut considérer Charlemagne comme le grand-père de l’Europe. A la suite de nombreuses conquêtes, son royaume, couvrent la Gaule, l’Italie et la Germanie. Et il anticipe l’Europe des 6 qui va naître avec le traité de Rome.
En 843, l’Empire de Charlemagne s’effondre à la suite de son partage entre ses fils. Napoléon Bonaparte, au début du 19ème siècle, constitué un Empire qui à son apogée en 1810 couvrait une grande partie de l’Europe continentale de l’Ouest. Il épouse Marie-Louise, fille de l’Empereur d’Autriche et leur fils que l’on a appelé le roi de Rome née en 1811 semble avoir un avenir assuré. La campagne de Russie mais fin à ce rêve.
La montée des Etats-Nations.
Le traité de Westphalie mit fin en 1648 à la guerre de 30 ans se constituèrent en Europe quelques Etats puissants qui ne reconnurent aucune obligation au-dessus de leurs intérêts nationaux.
La souveraineté nationale et le nationalisme romantique.
Napoléon avait tenté d’unifier l’Europe s’était heurté en Espagne et en Russie à une résistance populaire et nationale. Le théoricien de cette résistance se nommé Herder, défenseur du nationalisme romantique, a caractérisé l’esprit national. Celui-ci est singulier, merveilleux, inexplicable et indicible. Chaque pays à son esprit national selon sa langue, sa coutume et son esprit national. Mais le fait d’y appartenir est vécu par ses membres comme créateur d’un lien plus fort que tout ce qui par ailleurs les sépares.
Conclusion :
Se tour rapide d’horizon historique, montre que si l’Europe à bien un héritage culturel commun. Elle a aussi une identité nationale forte. C’est sur les bases de ces deux reconnaissances que l’Europe va se construire.
Chapitre 1 :
Les principales étapes de la construction de l’Europe.
Au 19ème siècle Victor Hugo avait écrit :
« Un jour viendra ou l’on verra ces deux groupes immense : Les Etats-Unis d’Amérique et les Etats-Unis d’Europe placé en face l’un de l’autre se tendant la main par dessus les mers, échangeant leurs produits, leurs commerces, leurs industries. »
Mais ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale que l’idée d’une Europe unie devient réalité. En 1946, Winston Churchill appelle de ses vœux les Etats-Unis d’Europe. Mais très vite les alliées d’hier vont se partager l’Europe en deux zones d’influence, politique et économique : Guerre Froide, un rideau de fer va partager l’Europe pour plus de 40 ans en deux blocs antagonistes. La première période de construction de l’Europe est la Guerre Froide.
1. L’Europe de la Guerre Froide (1948 – 1992).
Approche Géopolitique de la construction européenne.
La situation géopolitique d’après-guerre est vite caractérisée par un monde bipolaire qui se forme autour de deux grande puissance (Les USA et l’URSS) qui possédait l’arme atomique. Dans ce contexte il y a deux conception de l’Europe s’opposèrent :
Europe-Occident, qui prend acte du rideau de fer et défend l’idée d’une Europe Occidentale étroitement liée aux USA.
Europe-Continent, préconisé notamment par le CDG l’Europe de l’Atlantique à l’Oural. Durant la période de la Guerre Froide c’est la première conception qui l’emporta, c’est à dire l’Europe-Occident. La chute du mur de Berlin et la dislocation de l’URSS permit la réalisation de la seconde l’Europe-Continent qui est encore en cours de réalisation.
1.2. Les 1ères organisations mises en place en 1948-49
1.2.1. L’organisation européenne de coopération économique (O.E.C.E.)
En 1947, le général Marshall propose un plan pour aider à la reconstruction de l’Europe. Pour répartir cette aide, est signé en 1948, le traité créant l’O.E.C.E. (Organisation Economique Coopération Européenne). Cette organisation comprend des membres européen et non européen et devient en 1961 en O.C.D.E. (Organisation de Coopération et de Développement Economique). En 1949, c’est la création de l’OTAN.
1.2.2. L’organisation du traité de l’Atlantique Nord (O.T.A.N.)
Au moment de la signature (à Washington), il y avait 11 Etats européens avec les USA et le Canada. Chaque Etat signataire, s’engage à venir au secours d’une attaque diriger contre l’un d’entre eux. En réplique, l’URSS créa le Pacte de Varsovie.
1.2.3. Le Conseil de l’Europe
En 1949, 10 Etats européens occidentaux, suite à l’appel de Winston Churchill, créeront le Conseil de l’Europe, pour favoriser la prise de conscience d’une identité culturelle européenne. Du fait de la création, quelques années plus tard, de la C.E.E., le Conseil de l’Europe n’a eu aucune vocation politique ou économique. Si sa réputation est grande, son influence est seulement morale. Il regroupe actuellement 47 Etats, c’est à dire tous les Etats du continent européen.
La naissance des communautés européennes.
Le 9 Mai 1950, Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, propose dans une déclaration historique, la mise en commun des ressources de charbons et d’acier de la France et de l’Allemagne. Cette déclaration, a été élaboré par Jean Monnet, alors commissaire au plan. En 1951, 6 pays (France, Italie, Allemagne, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) signent le Traité de Paris instituant la C.E.C.A. (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). En 1957, ces 6 pays, signent le Traité de Rome, qui étend à l’ensemble des activités économique les dispositions du Traité de Paris. Le Traité de Rome institut deux nouvelle communauté la C.E.E. et l’Euratom. En 1965, les exécutifs des trois communautés fusionnent et on parle alors de la Communauté Européenne et non plus des Communautés Européennes.
L’Europe à la recherche d’un second souffle : L’Acte unique européen.
En 1979, pour rassurer la stabilité des monnaies européenne, le système monétaire européen voit le jour avec son unité de compte l’ECU. La même année, c’est l’année du second souffle. Les européens élisent pour la première fois leurs députées au Parlement Européen au suffrage universel direct. En 1986, est signé l’acte unique européen, c’est un traité qui complète le Traité de Rome et fixe au 31 Décembre 1992, l’achèvement du Marché Commun. Ce Marché Commun comportera un espace sans frontière intérieur, dans lequel sera assuré la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux.
L’Union Européenne de 1992 à 2002.
La fin de l’Europe communiste permet d’envisager une nouvelle étape vers l’Europe Continent. La Communauté Européenne devient l’Union Européenne au moment du Traité de Maastricht.
2.1. Le Traité de Maastricht (1992).
Le Traité de Maastricht donne le coup d’envoi à l’union économique et monétaire. Il prévoit une monnaie unique au plus tard le 1er Janvier 1999. Ce qui fut effectivement tenu. Complétant les citoyennetés nationale, il institut une citoyenneté européenne, il étend les pouvoirs du Parlement. Quand aux actions de l’Union elles sont désormais menées selon des principes et des objectifs communs reposant sur trois piliers :
Le premier pilier reprend l’ensemble des procédures communautaires dans le domaine économique.
Le deuxième pilier concerne la PESC (Politique Etrangère et de Sécurité Commune).
Le troisième pilier concerne les affaires intérieures (police, justice, immigration…)
2.2. Le Traité d’Amsterdam.
4ème Traité fondateur, réformant les précédant, il a était signé le 2 Octobre 1997 et entré en vigueur en 1999. Il perfectionne
...