L'Humanisme Et La Renaissance
Commentaires Composés : L'Humanisme Et La Renaissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresie s’exprime avec la translatio. Puis, trouve une méthode de création littéraire dans l’imitation et informe les renouvellements des principes d’éducation.
1. La translatio
Tout d’abord, le dialogue construit avec l’Antiquité inscrit le devenir des hommes dans l’Histoire. Puis, cette évolution historique est conçue dans l’espace géographie. Ensuite, les humanistes sont obsédés par l’idée du transfert du pouvoir et de la culture qui est développé depuis le règne de Charlemagne. Mais encore, selon
ce concept, le pouvoir et la culture ont eu leur siège en Grèce dans l’Antiquité. Enfin, les humanistes reven-
diquent une nouvelle étape dans ce transfert qui ancrerait le pouvoir et la culture en France.
2. L’imitation
3. L’éducation
Les poètes réalisent un transfert de culture en créant des œuvres fondées sur l’imitation et l’éducation
des enfants. Pour eux, éduquer est rendre apte à comprendre les textes de l’Antiquité. La base des « humanités » sera les « belles lettres ». En elles, nous pouvons retrouver les valeurs dont l’enfant doit méditer et en faire siennes. Les études littéraires ne contiennent que ce types de connaissances, dont il faut les atteindre à travers les textes, le plus de con naissances possibles. Pour cela, il faut méditer pour en retenir ce qui semble excellent et non les apprendre comme des arguments d’autorité.
II. Les difficiles rapports avec autrui.
L’homme de la Renaissance est un homme de culture. La culture est le lien avec les hommes du passé
et devrait aussi permettre d’établir des liens avec les contemporains. Le rêve des humanistes était l’harmonie communautaire mais ils se sont surtout interrogés sur les conditions de son existence et sur les obstacles qu’
elle rencontrait. Ces questions sous-tendent les textes humanistes au long du siècle. L’histoire fournit la matière à cette réflexion, la découverte de l’Amérique et les réformes religieuses posent la question du rapport à autrui.
...