L'Urss De Staline
Documents Gratuits : L'Urss De Staline. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress, qu'il élimine u par un.
-1928-1929 : Staline est le seul maître de l'Etat et du parti. II Collectivisation et industrialisation -L'état architecte de la révolution: Staline abandonne la NEP et lance l'URSS dans un projet fondamentalement communiste: tous les moyens de production appartiennent aux travailleurs, à qui l'Etat restituent leur production. le but de cette socialisation du travail et d'aboutir à une société plus juste, sans classes et débarrassés de ses parasites.
- En 1929 :Industrialisation accélérée et à grande échelle, financée palr la collectivisation forcée des campagne.
-La collectivisation des campagnes passe par l'expropriation dEs koulaks (dékoulakisation (koulak= paysans propriétaire en Russie) 500000 famille déportées ou éliminées.
-mise en place des Kolkhozes ( = exploitation agricoles fondée sur la propriété et la gestion collectives des moyens de production. La terre est propriété de l'Etat concédée au conseil kolkozien qui gère l'exploitation. Le kolkoze se distingue des sovkhoze,entreprise entièrement gérée par l'Etat) =) déstabilisation de l'économie agricole =) famine 1932-33 (surtout en Ukraine 6millons de victimes).
-Une Révolution industrielle à marche forcée: chantier de complexe industriel da,ns mes bassin européen, =) explosion urbaine.
-La Sibérie est mise en valeur par les déportés, les prisonniers des camps et des volontaires séduit par la propagande. les plans quinquennaux planifie tout en quête d'une ascension sociale rapide.
III L'URSS sous l'emprise stalinienne La terreur bolchevique: 2 principales vagues de terreur accompagnent la formation brutale de la société soviétique soumise à la dictature du parti unique.
la 1ere :1929-1932 : -dékoulakisation
- Épuration du parti
la 2eme = la grande terreur commence en 1936: --exterminations des opposant et de la résistance (procès, purges..).
La dictature d'un homme: jusqu'en 1934 Staline respecte la collégialité du pouvoir au sain du parti, partage les responsabilité tout en manipulant ses collaborateurs en sa faveur. Puis il exercera une dictature absolue qui ne cessera de s'accentuer jusqu'à sa mort en 1953. Conclusion: Hors d'URSS, on ne prend pas encore conscience des pratiques staliniennes. Seul le projet généreux d'une société sans classes, reposant sur le progrès social et administrée par un chef exceptionnel, est mis en avant. Ce projet suscite peu enthousiasme au prés d'une partie du monde ouvrier et de certains intellectuels, même quelques-uns dénoncent déjà la véritable nature du régime.
...