L'Économie Informelle En France Et En Grèce, Leurs Relation Avec La Crise.
Dissertation : L'Économie Informelle En France Et En Grèce, Leurs Relation Avec La Crise.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnon déclarée Économie dissimulée
Économie souterraine Économie clandestine
Économie noire Économie irrégulière
Économie marginale Contre-économie
( effets d’apparition )
Oral : La multitude de noms définissant l'économie souterraine, nous prouve encore la complexité et les différentes définitions de cette économie souterraine.
>Diapo 3 : caractéristiques France / Grèce
Oral : La Grèce est en crise grave ainsi que la France. L'un des facteurs de cette crise ( surtout en Grèce ) est l'économie souterraine
Écrit : Estimation économie souterraine :
France : 4 à 14 % du PIB ( oral : 35 milliards d'euros )
Grèce : 29 à 35 % du PIB ( oral : 80 à 100 milliards d'euros )
Oral : cette somme dissimulée devrait être versée a l'état, ce qui lui permettrait de combler une partie du déficit budgétaire. Nous allons, a travers une étude comparative, lier la crise et le secteur souterrain.
>Diapo 4 : Qui vit de l'économie informelle
-Écrit: Les travailleurs qui ne sont pas en mesure de trouver du travail ou un emploi dans le cadre de l'économie formelle
Oral : c'est a dire ceux pour qui travailler devient une question de survie.
-Écrit : Les personnes qui satisfont des consommateurs relativement pauvres qui n'ont besoin que de biens et services à des prix abordables.
Oral : Les entreprises sont obligées de produire a un très bas prix pour pouvoir vendre. Ceci les forcent a ne pas payer de taxes.
-Écrit : Les personnes qui estiment que les coûts entraînés par le respect des lois pour mener une activité dans l’économie formelle sont souvent supérieurs au bénéfices
Oral : Ce sont les personnes qui jugent les taxes trop élevées et qui désirent faire plus de bénéfices en ne respectant pas les lois
-Écrit : Les personnes dont l’activité est illégale est qui ne peuvent pas passer par le secteur formel.
Oral : cette catégorie représente les activités illégales bien connues tel que la prostitution ou la drogue.
> Diapo 5 : mesurer l'économie souterraine
Oral : Si les comptables nationaux s'intéressent tant à l'économie souterraine, c'est en grande partie parce qu'ils ont pour mission de calculer le P.I.B.
Plusieurs méthodes existent pour mesurer la part d'économie souterraine dans le PIB
-Écrit : Les contrôles fiscaux effectués par les impôts
Oral : ces enquêtes visent a contrôler les entreprises en demandant leurs chiffres d'affaires. Elles vérifient que l'argent n'est pas dissimulé.
- Écrit : Les visites des inspecteurs du travail effectués par l'inspection du travail.
Oral : Ces contrôles vérifient la notion du respect des lois sociales ( heures de travail, paiement du chaumage... )
-Écrit : La vérification de la consommation d'électricité
Oral : Selon la consommation d'électricité les enquêtes déterminent la production réalisée et vérifie si la totalité de la production correspond a la quantité déclarée.
Il existe de nombreuses autres façon de calculer la production informelle mais celles ci sont les plus utilisées.
> Diapo 6 : les deux différentes économies souterraine
Écrit: La production souterraine.
Oral : Elle regroupe toutes les activités légales délibérément soustraites au regard des pouvoirs publics pour éviter le paiement d'impôts, de cotisations sociales, pour ne pas avoir à respecter certaines normes comme le salaire minimum, la durée légale du travail, les conditions d'hygiène et de sécurité. Ce sont donc toutes les activités légales réalisées illégalement.
Cette production souterraine peut être exercée à petite échelle lorsqu'une personne en emploie une autre de manière occasionnelle pour repeindre un appartement ou, à grande échelle, dans le cadre d'ateliers de production clandestins qui occupent souvent des centaines de travailleurs sans papiers
Écrit : La production illégale
Oral : Elle regroupe la production de biens ou de services dont la vente, la distribution ou la possession sont interdites par la loi, et des activités productives légales mais exercées par des producteurs qui n'en ont pas le droit.
>Diapo 7 : L'économie souterraine en Grèce
Oral : La Grèce, et de loin, le pays de la zone euro le plus concerné par l'économie souterraine. Grèce 29 a 35 % du PIB → En chiffres absolus cela représente entre 80 et 100 milliards d’euros. Somme que le gouvernement perd tous les ans. La principale source sont les immigrants légaux et illégaux, mais aussi les retraités, les étudiants et les femmes qui travaillent à domicile. Les principaux secteurs sont le textile, le tourisme, les transports et les services aux ménages.
Écrit :
Oral : ce tableau ne comporte pas les mêmes données que nos études, tout d'abord car il est daté de 2008, mais aussi parce que les techniques de calcul de l'économie souterraine ont évoluées.
>Diapo 8 : conséquences de cette économie
Écrit : La conséquence de cette situation est double. L'économie informelle tend d'abord à accélérer la croissance économique
Oral : dispensée d'acquitter cotisations sociales et TVA, elle peut vendre moins cher, donc supporter plus aisément la concurrence étrangère, voire stimuler l'activité économique en réduisant le coût de la vie, ce qui permet à ceux qui achètent « au noir » de disposer d'un pouvoir d'achat plus élevé, dont toute l'économie, formelle aussi bien qu'informelle, tire profit.
Écrit :Mais ces activités non déclarées réduisent d'autant les rentrées fiscales et sociales, donc les dépenses publiques. L’État est donc contraint de recourir au déficit.
>Diapo 9: conséquences de cette économie
Écrit : Le pays ayant trop recours au déficit, il s'est endetté et a donc envoyé l'Europe à la crise.
Les pays européens ont du mal a aider la Grèce au niveau budgétaire de plus ceci implique un problème moral car les pays européen ne veulent pas aider un pays ayant recours a l'économie souterraine de masse.
Oral : économie souterraine → moins d'entrée d'argent pour l'état
...