L'Éducation Et Le Naturel
Dissertation : L'Éducation Et Le Naturel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese de développer son esprit critique. En effet, connaître le passé permet de comprendre le présent et de prévoir le futur, dans certaines mesures.
2. L’éducation apporte les connaissances intellectuelles nécessaires au développement de l’individu.
En effet, par certains cours comme la physique l’individu devient plus apte à comprendre le monde qui l’entoure. En effet, cela lui permet de démystifier certains phénomènes.
3. Comme l’affirme Maurice Barrés , l’éducation permet l’épanouissement de l’homme :
- par des activités sportives : Les cours d’éducation physique permettent aux élèves de jouer entre eux, de créer des liens sociaux….
- par des activités artistiques : Les cours d’art plastiques donnent aux individus le moyen d’exprimer leurs sentiments par des dessins, des sculptures…
4 .L ’éducation complète la nature dans le sens où elle permet de la dépasser
En effet, Archimède disait : « Donnez moi le levier et je soulèverai le monde ».Ainsi l’éducation représente ce levier nécessaire à lever le monde.
B. Cependant, l’éducation doit s’opposer à la nature à fin de construire un nouvel être.
1. L ‘éducation dénature l ‘homme, pour l’intégrer dans la société, en imposant une morale et en supprimant par exemple la loi de la jungle. En effet, par exemple, quelqu’un de normalement éduqué ne va pas se permettre de faire la justice lui même, tout simplement car il possède plus de pouvoir que les autres.
2. L’éducation religieuse étouffe les capacités de jugement de l’homme Par exemple, certaines écoles religieuses n’ont pas pour but de développer les idées des individus mais plutôt de les restreindre. En effet, prenons l’exemple des écoles coranique, qui à travers le Coran inculque aux petits garçons musulmans que plus tard leur femme ne sera qu’un objet.
3. L’éducation inculque des notions contraires à notre nature, comme les règles de bonnes manières. En effet, par exemple, si quelqu'un prend le pain de quelqu’un d’autre, l'homme naturel lui envoie un coup de poing, l'homme cultivé soulève son sourcil et lui demande poliment si l'autre pourrait demander la permission d'abord. Ces règles de bonnes manières permettent une vie harmonieuse en société.
En conclusion le but de l’éducation est de permettre l’intégration de l’individu dans la société et son épanouissement. Pour permettre cela, l’éducation a besoin de compléter la nature mais aussi de la supprimer, parfois.
Peut-on réellement supprimer la nature ? Chassez le naturel il revient au galop.
...