La Comédie Grecque
Mémoires Gratuits : La Comédie Grecque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrôle de femmes si il le fallait.
Les représentations se passaient dans une maison ou un palais et il y avait peu de changement de lieu. Un récit de messagers racontait les évènements extérieurs comme, par exemple, des scènes de violence. Rochers, statuts divines, tombeaux étaient des éléments servants de décors.
De plus, les costumes et les masques sont omniprésents et font parti du théâtre Grec :
- Les costumes étaient vifs et colorés et variaient selon l’époque et le genre (tragédie, comédie) mais leur rôle restait identique : ils facilitaient l’identification des personnages. Les acteurs jouaient pieds nus ou avec kothornoi, sorte de bottines. Le costume comique masculin consistait souvent en un chiton (tunique) et un manteau court. Il arrivait aussi que les acteurs utilisaient des rembourrages au niveau des fesses et du ventre.
-les masques étaient portés par toute la troupe d’acteurs. Ils étaient fabriqués en cuir, en bois, en cire (donc très fragile) et caricaturaient souvent des personnages bien connus des spectateurs.
En fin de spectacle, la vie quotidienne reprenait alors. Chacun souhaitait en secret le retour du dieu du rire qui reviendrait à coup sûr lors du prochain printemps…
Sources :
-Dictionnaire de littératures
-virgule, mensuel n°78 et n°4
-Encyclopédie Larousse
-http://www.ac-nice.fr/college-matisse-06/intranet/latin/file/theatre.pdf
-http://college.jeanmoulin.free.fr/Avignon/Theatre/les%20origines.htm
TRUONG Thomas
RODRIGUEZ Robin
2nd8
...