DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Concession De Savoir Faire De La Part d'Apple Vers Son Sous Traitant Foxconn

Compte Rendu : La Concession De Savoir Faire De La Part d'Apple Vers Son Sous Traitant Foxconn. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

n fait l’une des entreprises les plus puissantes du monde.

Plusieurs dates marquant la sortie de produits apple ont été des tournant dans l’introduction de produits technologiques au sein des différents foyers dans le monde.

Ainsi, en 1976 est sortie le premier ordinateur personnel de la firme de Cupertino qui a été conçu dans le garage de Steve Jobs et de Steve Wozniak. En 1983, est sortie le premier ordinateur personnel doté d’une interface graphique et d’une souris: “lisa”. Ceci est une révolution dans l’univers naissance des ordinateurs personnels. Puis en 1984, le lancement du désormais célèbre macintosh. Mais c’est à partir des 1998 qu’Apple inc. a connu son premier vrai succès avec le lancement de l’Imac, qui est le premier ordinateur où toute la technologie est embarquée dans une seule et même unité. Ce produit a permis à Apple de sortir d’une passe très compliquée au niveau financier, pour devenir l’actuel superpuissance mondiale. Ensuite, la firme a enchaînée les succès avec le lancement de l’Ipod (2001), Ibook (2001, qui deviendra la gamme Mac book par la suite), puis l’Apple TV et surtout l’Iphone en 2007.

Dans ce dossier, nous prendrons en considération uniquement l’Iphone car le transfert de technologie développé avec Foxconn ne porte uniquement que sur ce produit. Apple a confié la fabrication de son téléphone mobile à Foxconn, qui est en charge de la production.

B.Foxconn

Foxconn, ou officiellement Hon Hai Precision Industry Co. Ltd., est une firme originaire de Taiwan. Elle a été créée en 1974 par Terry Gou.

Foxconn est le plus grand fabricant mondial de matériels informatiques. Elle est le fournisseur des composants de Dell et d’Apple. L’entreprise fabrique divers composant électronique tels que des cartes mères, des cartes graphiques, des périphérique optiques ou encore des téléphones mobiles.

Foxconn compte plus de 900 000 employés dans plusieurs pays. Cependant, la majeure partie des employés sont basés en Chine, et notamment dans leur usine de Shenzhen, car la main d’oeuvre y est beaucoup moins chère qu’à Taiwan.

L’entreprise taiwanaise a souvent été décriée à cause des conditions de travail qu’elle procurait à ses employés (de nombreux cas de suicides ont été reportés). C’est donc une entreprise assez controversée dans le monde.

Foxconn est donc l’entreprise en charge de concevoir le célèbre iPhone afin d’en assurer l’approvisionnement à travers le monde. Apple leur a donc délivré les secrets de conception de son téléphone tactile afin qu’il puisse y être produit.

Ce transfert de technologie est extrêmement important car il touche un des produits les plus vendus du monde actuel et est composé de ce qui se fait de mieux en matière de technologie mobile (écran tactile multipoint, mini disque dur interne, connection internet,...).

II/ Présentation et explication du transfert de technologie

A. Présentation

Il s’agit ici dans ce concept de concession de savoir-faire, d’un réseau dense de relations réciproques qui permet une diffusion de l’information dans un milieu interactif dans lequel un émetteur : Apple, et un récepteur : Foxconn s’échangent des informations qui amènent à la création d’un réseau de qualifications scientifiques et techniques qui aboutissent à la création de l’iphone. Il s’agit ici clairement de proposer de nouvelles technologies, de sélectionner de nouvelles trajectoires afin de saisir de nouvelles opportunités, avec le succès que nous connaissons aujourd’hui à Apple comme à Foxconn.

On parle ici d’un processus par lequel une organisation, représentée par Apple, qui domine un ensemble de savoir faire, de compétences, de gestion, et de production transfert ses informations à une autre partie : Foxconn et la met dans des conditions normales d’exploitation.

Apple transmet ainsi son savoir faire à Foxconn afin qu’il produise ses produits : Il s’agit d’un transfert des technologies nécessaires aux moyens de production. Le premier maîtrisant les secrets de la technologie qu’il a developpé et protégé par un brevet, le deuxième maîtrisant pour sa part l’ensemble des moyens de production.

Apple reconnaît ici au récepteur basé à l’étranger : Foxconn, un droit d’utilisation industrielle de son brevet qui reste cependant l’entière propriété d’Apple.

De ce fait Apple n’a pas à céder ses brevets, grâce à cette concession de licence.

Il s’agit donc clairement d’un accord équitable dans lequel chaque partie doit tirer profit de ce contrat.

De plus, cet accord est lisible entre les deux parties, il est également en parfaite conformité avec les législations en vigueur.

Chaîne de montage de l’Iphone:

Localisation géographique des différentes parties d’assemblage :

Software and design Apple USA

Assembly Foxconn, Quanta, Unknown Taiwan

TFT-LCD Screen Sanyo Epson, Sharp, TMD Japan

Video processor chip Samsung Korea

Touch screen overlay Balda Germany

Bluetooth chip Cambridge Silicon Radio UK

Chip manufacture TSMC, UMC Taiwan

Baseband IC Infineon Technology Germany

WIFI Chip Marvell USA

Touch screen control chip Broadcom USA

CMOS chip Micron USA

NOR Flash ICs Intel, SST USA

Display Driver chip National Semi, Novatek US, TW

Case, Mechanical parts Catcher, Foxconn Tech Taiwan

Camera lens Largan Precision Taiwan

Camera module Altus-Tech, Primax, Lite On Taiwan

Battery Charger Delta Electronics Taiwan

Timing Crystal TXC Taiwan

Passive components Cyntec Taiwan

Connector and cables Cheng Uei, Entery Taiwan

Pour faire un iPhone d'Apple, les matériaux viennent de 3 pays, voyagent en Chine pour y être assemblés, inventoriés, puis réexpédiés aux détaillants et aux clients via des achats dans les Apple stores.

Le prix a tout à voir avec ce que le marché peut supporter. La société a une structure de coûts ciblés, un seuil de rentabilité, mais le prix qu'ils vont imposer porte sur la demande du marché, et non pas la structure des coûts internes. Cela représente un défi de taille pour une firme telle qu’Apple.

Géolocalisation de la chaîne de montage de l’Iphone :

L’élément le plus important dans ce transfert de technologie concerne l’écran tactile de l’iPhone.

En effet, celui-ci représente l’élément essentiel de l’appareil d’Apple et également le plus sensible au niveau de la technologie embarquée tout comme l’accéléromètre.

Voici comment se décompose selon Apple le transfert de technologie vis à vis de ses fournisseurs et sous-traitants :

B. Explication

On s’en doute bien, les multiples transferts de technologie nécessaires à la production de l’Iphone ont du bénéficier d’une sécurité maximale : à sa sortie, l’Iphone possédait de nombreux avantages concurrentiels par rapport à Samsung, Motorola, LG,.....

La sécurisation de ceux-ci révèlent de l’implication complète de Foxconn dans cette production, qui, nous l’avons vu plus haut, a investi énormément pour ce projet.

En effet, Steve Jobs a déposé à la US Patent Office son brevet, de pas moins de 371 pages, surnommé “The Iphone Patent”, avec les multiples technologies incorporées dans l’appareil, ainsi que le nom des inventeurs et une liste des fonctions disponibles. Ce brevet, dont la mention “multi-touch screen” a été accordée à Apple. Ceci a déjà fait défaut à l’entreprise Palm, qui, ayant produit des écrans tactiles avant Apple, s’est vu contrainte d’arrêter la production et de remettre les stocks à l’US PO.

Nous voyons donc par cet exemple à quel point la sauvegarde de ces informations est vitale à Apple, qui a prévenu les concurrents en annonçant de féroces batailles judiciaires si contrefaçon il y a. Il parait donc évident que l’usine de production doit être fiable à 100%, et surtout ne pas recourir elle-même à la sous-traitance. Un employé américain d’Apple, s’est donné la mort après avoir perdu un prototype de l’Iphone : les secrets semblent devoir être précieusement gardés.

Ici, vous trouvez le “résumé” de l’Iphone Patent, décrivant le produit ainsi que ses fonctions principales, brevetées :

“A computer-implemented method for use in conjunction with a computing device with a touch screen display comprises:

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (171.9 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com