La Contrainte, Comme Par Exemple Le Choix d'Une Forme Fixe: Le Sonnet, n'Est-Elle Pas Une Entrave à l'Expression Personnelle Du Poète?
Documents Gratuits : La Contrainte, Comme Par Exemple Le Choix d'Une Forme Fixe: Le Sonnet, n'Est-Elle Pas Une Entrave à l'Expression Personnelle Du Poète?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese son poème rentre parfaitement dans les critères de la forme fixe choisie.
On pourrait alors penser que ce frein d’inventivité ajouté à cette restriction de l’expression personnelle du poète peuvent être une entrave à l’expression poétique. Baudelaire disait du sonnet: «Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense». Cette difficulté à trouver les bonnes associations de mots pour que coïncident les idées du poète, les rimes et le nombre de pieds du vers peuvent d’ailleurs aussi représenter un défi pour celui-ci.
Si, pour autant, un poète décide de choisir tout de même une forme fixe comme base de son poème, c’est que les contraintes s’y trouvant doivent être aussi source de motivation: elles donnent un sens et caractérisent la poésie. Le défi que s’impose le poète peut aboutir, si ce dernier arrive à terminer son poème, à une grande satisfaction personnelle.
L’expression poétique s’inscrit dans la forme même du poème. Elle sert de repère, de cadre. En peinture, le cadre doit servir à mettre en valeur le tableau, et ne surtout pas l’effacer. On peut donc penser qu’il en va de même pour la poésie: la forme fixe mettrai en valeur le poème.
Les différentes contraintes en poésie, telle que le choix d’une forme fixe spécifique, peuvent à la fois gêner l’expression personnelle et l’inventivité du poète, mais aussi être source de motivation pour ce dernier (de part le sens qu’elles donnent à la poésie et le défi que se lance le poète, qui peut le mener à sa satisfaction personnelle).
...